Artefacts, déchirements et flashs d'affichage [Réglé]

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai un portable avec carte intel sur lequel j'ai branché un écran externe, qui est mon écran principal.
Depuis quelque temps j'ai des problèmes d'affichage sous KDE et ceci dés le démarrage : des artefacts (barres horizontales), parfois des déformations et des bouts d'écran qui flashent, surtout quand je bouge des fenêtres ou quand il y a des changements d'affichage.
J'ai joint une copie d'écran figée mais d'habitude ça scintille.

Vous allez me dire, c'est peut être ma carte ou mon écran, mais j'ai un dual boot windows 10 sur ce PC et cela ne le fait pas du tout sur windows.
J'ai essayé de changer des paramètres dans KDE : fréquence, mais j'en ai qu'une, compositeur opengl3.1 ou 2.0, et les différentes options "vsync" : jamais, etc. Rien n'y fait.
J'ai l'impression que c'est un bug plasma ou alors c'est mon PC qui vieillit (il a 7 ans).
Voici le résultat de inxi -G :
Code BASH :
inxi -G Graphics: Device-1: Intel 3rd Gen Core processor Graphics driver: i915 v: kernel Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.10 driver: intel,v4l resolution: 2560x1080~60Hz OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 4000 (IVB GT2) v: 4.2 Mesa 20.2.3
Édité par Antoniop Le 17/02/2021 à 14h38

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Effectivement, je t'aurait recommandé de changer de compositeur mais tu l'as fait.
changer de pilote graphique, passer du libre au propriétaire
vérifier la cable, la connexion.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
ça le fait aussi quand je ne branche aucun écran.
Alors, non seulement ça ne le fait pas sous windows, mais je n'ai pas de problème non plus sous ICEwm !
Mais peut-être que celui-ci n'utilise pas de compositeur.
J'ai désactivé le compositeur, mais j'ai eu des problèmes au démarrage : plus de barre en bas... du coup je l'ai réactivé, mais c'est assez pénible, des "bouts de fenêtre" deviennent transparents, entre autres.
Je me débrouille avec ICEwm mais j'ai bien envie de faire un rapport de bogue.
Edit : j'ai trouvé sur le web la combinaison ALT+SHIFT+F12 qui arrête / redémarre le compositeur, ça rétablit un peu les choses, mais ça revient.
Édité par Antoniop Le 25/02/2021 à 19h17

-
- Groupes :
Comme quoi, il s'agissait vraiment d'un bug, je n'ai rien changé par ailleurs.
A bientôt
Merci !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie