Virtualbox ou gnome machines performance incompréhensible [Réglé]
Lenteur & frustration
Logiciels / Virtualisation et Émulation

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je reviens vers vous, car je suis en train de me battre contre virtualbox, que je sois sous mageia ou sur une autre distrib même problème.
Avec ma machine desktop, équipée d'un AMD RYZEN 2600x et d'une NVIDIA RTX 2070 et 16GB de ram, je ne devrais avoir aucun problème pour virtualiser.
Je faisais de la virtualisation sans soucis il y a 10 ans avec un pc portable.... donc je ne comprend pas. Mes machines virtuelles sont ultra lentes. J'ai aussi tenté avec gnome machines et même problème.
J'ai bien activé dans le boot l'option de virtualisation pour infos. (SMT). Je donne 6 coeurs de mon proc et 8gb de ram et j'active l’accélération matérielle...
Enfin bref, je sèche si quelqu'un peut m'aider...
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C’est arrivé d’un coup ou c’est une nouvelle installation / machine ?
C’est l’installation d’une iso qui est lente ou est-ce que c’est lent aussi après installation ?
Est-ce que tu as activé les options d’accélération du processeur dans virtualbox?
J’ai un Ryzen 3600. Je peux faire un essai demain avec la distribution que tu essayes de tester. C’est laquelle ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci pour ton retour, alors sur ma machine actuelle, je n'ai jamais réussi à faire tourner correctement une machine virtuelle...
Installation et utilisation et peu importe l'iso. J'ai essayé avec elementary os, fedora et mageia 8 RC

Pour ta question sur l'acceleration processeur, je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai bien tenter d'activer VT-X et PAE, mais sans succès. C'est ptet la clé!
Merci par avance,
Ciao
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Visiteur
Visiteur
Personnellement, pour un intel Virtualbox est paramétré :

Et pour le "hdd" :

Sur la première capture, si ton bios est correctement configuré, tu devrais voir la case : VT-x/AMD-v imbriqué de dégrisée.
Après, peut-être regarder dans les releases notes si Virtualbox est compatible avec ta génération de processeurs.
Eventuellement, abaisse le nombre de coeur alloués..Sur une vm, de toute façon, cela ne sert à rien de donner trop de ressources.
Édité par Visiteur Le 09/02/2021 à 07h27

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Désolé, hier soir, je n'étais plus vraiment opérationnel.
Oui, par accélération du processeur, j'avais en tête : PAE/NX , VT-x et Pagination imbriquée dans l'onglet d'après.
Côté Affichage, j'utilise toujours maintenant VBoxSVGA. J'ai eu trop de problèmes de dimension d'écran avec VMSVGA.
En regardant la copie d'écran de Vigen pour le stockage, je me rappelle maintenant que j'ai eu aussi des lenteurs et cela a dû "se régler" en mettant le disque virtuel dans IDE et non pas dans SATA. Voir capture ci-dessous :

Pour cela, tu effaces le contrôleur SATA (symbole croix rouge en bas un fois que tu as sélectionné SATA). Puis, en ayant IDE de sélectionné, tu cliques sur ajouter un disque dur. Tu sélectionnes alors le fichier vdi que tu viens juste d'enlever de la zone SATA.
Je n'ai d'explication du pourquoi du comment mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
A+

Visiteur
Visiteur
squid-f :
Bonjour Vinceff
Oui, par accélération du processeur, j'avais en tête : PAE/NX , VT-x et Pagination imbriquée dans l'onglet d'après.
Côté Affichage, j'utilise toujours maintenant VBoxSVGA. J'ai eu trop de problèmes de dimension d'écran avec VMSVGA.
En regardant la copie d'écran de Vigen pour le stockage, je me rappelle maintenant que j'ai eu aussi des lenteurs et cela a dû "se régler" en mettant le disque virtuel dans IDE et non pas dans SATA. Voir capture ci-dessous :

Pour cela, tu effaces le contrôleur SATA (symbole croix rouge en bas un fois que tu as sélectionné SATA). Puis, en ayant IDE de sélectionné, tu cliques sur ajouter un disque dur. Tu sélectionnes alors le fichier vdi que tu viens juste d'enlever de la zone SATA.
Je n'ai d'explication du pourquoi du comment mais cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
A+

A+
Fais attention, tu as un joli "paramètre invalide" en bas de fenêtre

Dû aux paramètres d'affichage?
Édité par Visiteur Le 09/02/2021 à 09h04

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
vigen :

Oui, j'utilise VBOXSVGA et il râle

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Merci beaucoup!

Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie