Changer de façon récursive des caractères dans le nom de 4500 fichier... [Réglé]
Pepy Membre non connecté
J'ai plusieurs "milliers" de photos dont le nom commence par _XXX que je voudrais remplacer par ABCD en conservant la fin du nom des fichiers.
Exemple: _MAL5102.cr2 à _MAL9673.cr2 (soit + de 4500 photos...) deviendraient SARD5102.cr2 à SARD9673.cr2
ce sont juste les 4 premiers caractères que je voudrais remplacer

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire, parce-qu’à la mimine ça me paraît improbable...
Merci d'avance
Il est encore temps, Meilleurs Vœux à tous, prenez soin de vous, et des autres...
Philippe
Mageia 7.5 - Plasma
Édité par Pepy Le 15/01/2021 à 18h25
99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 
Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

Mageia 9-64, KDE-PLASMA (Asus Z87 A-C2 Core i7 4770K 16 Gb (Gskill) + SSD Samsung 128 Go)

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela doit probablement pouvoir se faire au travers d' un script Bash.
Sinon peut être qu' avec rename ? https://linuxaria.com/howto/mass-renaming-files-on-linux
Quelque chose comme rename s/^..../abcd/g *.cr2 ( mais je n' ai pas testé et je doute que ^.... soit une expression rationnelle correcte, même si le caractère veut dire "début de ligne" et un "." n' importe quel caractère !)
edit: visiblement je n' ai pas le bon rename sur mon poste... Sinon il semble y avoir krename sous Plasma.
Édité par nic80 Le 15/01/2021 à 18h59

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
En tcsh (et non vérifié) :
set listOfFiles = `ls _MAL*`
foreach file ($listOfFiles)
set suffix = `echo $file |gawk 'BEGIN {FS="_MAL"} {print $2}'`
mv $file SARD$suffix
end
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
cd ./chemin/ LIST=$(find .) for i in $LIST; do DIR=$(dirname $i); FILE=$(basename $i); NEW_FILE=$(echo ${FILE} | sed -e 's|^_[[:alpha:]]\{3\}|ABCD|'); mv "${DIR}/${FILE}" "${DIR}/${NEW_FILE}" ; done
Cependant, quand je fais de tels opération, si j'ai de la place, je préfère copier/coller avec cp à la place de déplacer, ainsi je vérifie que le résultat est bien le résultat espéré, et seulement après je supprime l'originale obsolète.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

steven Membre non connecté
-
Mais apres, c'est vrais que j'utilise regulierement krename qui me fais cà au petits oignons

Alors si cà peut t'aider....essais
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
puisque tu utilises KDE Plasma, je peux suggérer l'outil « krename », qui permet précisément de faire ce qu'on t'a proposé avec « rename », mais avec une interface graphique un peu plus conviviale

Code :
urpmi krename
C'est dans le dépôt « Core Release ».
Édité par stroibe974 Le 15/01/2021 à 19h56

steven Membre non connecté
-
stroibe974 :
Salut Pepy,
puisque tu utilises KDE Plasma, je peux suggérer l'outil « krename », qui permet précisément de faire ce qu'on t'a proposé avec « rename », mais avec une interface graphique un peu plus conviviale

Code :
urpmi krename
Exact stroibe j'avais oublié de préciser ou le trouver

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Pepy Membre non connecté

Je clos en gardant un excellent souvenir de votre participation

99% des problèmes informatiques se situent entre la chaise et le clavier 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie