Parlons Hifi

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Oui, en vidéo, la compression est déterminante. C'est le mal. C'est pour cela que j'indique que la qualité de tf1 fr2 arte m6 s'est dégradée quand toute les chaines sont passées HD mais avec une plus forte compression que ce que les 4 premières avaient.Quand je dis que l'image a progressé en regard du son :
La qualité CD, on l'avait dans les années 80 ! Aujourd'hui, YouTube n'est meme pas a ce niveau.
Par contre la TV de 2020 part rapport à 1984 ...
Édité par Ami age Le 12/01/2021 à 23h00

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
Quand je dis que l'image a progressé en regard du son :
La qualité CD, on l'avait dans les années 80 ! Aujourd'hui, YouTube n'est meme pas a ce niveau.
Ok, j'avais mal compris. En effet, la qualité CD existe depuis longtemps. Sinon tu as les plateformes qui proposent de la musique en Hi-Res mais leur catalogue est assez limité.

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Pour ma part, j'ai a peu près le même combo que toi, un ampli yamaha et deux enceintes colonnes Klipsh, associée à celles-ci, j'ai une platine CD & une platine vinyle.
Mais j'ai aussi un pc connecté sur l'ampli avec toute ma discothèque convertie en flac et qui me sert la plupart du temps lors de soirée pour faire des playlists. Sinon je n'arrive pas à me séparer de l'objet donc pas le choix. Le plaisir d'utiliser le CD ou le vinyle est pour moi incomparable avec l'utilisation du FLAC.

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

tux Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le FLAC est devenu depuis plus d'une décennie mon format préféré. Ayant un long passif DJ, cela me permet de coder à la volée en MP3 ... et depuis, les platines et logiciels pro gèrent le FLAC en natif !
À noter les tags plus poussés et surtout, pour les amateurs, une norme non limitée à la simple stéréo.
Configuration logicielle : GNU/Linux Debian 13 Trixie 64bits
Noyau 6.12 – KDE Plasma 6.3.6 Wayland
Firefox – LibreWolf – Falkon – Ungoogled Chromium – Tor Browser
qBittorrent – Thunderbird – Element – Nheko – LibreOffice – Tenacity
Configuration matérielle :
Carte-mère Asus ROG Crosshair VIII Hero (Wifi) (Socket AM4 – Chipset X570)
Processeur AMD Ryzen 7 2700 + Mémoire 2x16Go
Carte graphique Asus AMD Radeon RX6400 Dual 4Gb
2 écrans 4K : Iiyama G-Master GB2888UHSU (Gold Phoenix) + Samsung F32TU870
Alimentation Seasonic Focus PX-650
2 Disques durs : Samsung 970 EVO NVMe (500Go) + Corsair MP600 Pro XT NVMe (8To)
Lecteur/Graveur Blu-Ray/DVD/CD Asus BW-16D1HT
Clavier Logitech K200 personnalisé en Azerty AFNOR (USB)
Souris Logitech MX Master 3S (Bluetooth)
Webcam Logitech C920 – Carte audio M-Audio M-Track 2x2 – Enceintes Logitech Z623
Casque AKG K702 – Micro Shure 55SH – Micro USB Sennheiser Profil
Imprimante/Scanneur HP Envy 5530
Noyau 6.12 – KDE Plasma 6.3.6 Wayland
Firefox – LibreWolf – Falkon – Ungoogled Chromium – Tor Browser
qBittorrent – Thunderbird – Element – Nheko – LibreOffice – Tenacity
Configuration matérielle :
Carte-mère Asus ROG Crosshair VIII Hero (Wifi) (Socket AM4 – Chipset X570)
Processeur AMD Ryzen 7 2700 + Mémoire 2x16Go
Carte graphique Asus AMD Radeon RX6400 Dual 4Gb
2 écrans 4K : Iiyama G-Master GB2888UHSU (Gold Phoenix) + Samsung F32TU870
Alimentation Seasonic Focus PX-650
2 Disques durs : Samsung 970 EVO NVMe (500Go) + Corsair MP600 Pro XT NVMe (8To)
Lecteur/Graveur Blu-Ray/DVD/CD Asus BW-16D1HT
Clavier Logitech K200 personnalisé en Azerty AFNOR (USB)
Souris Logitech MX Master 3S (Bluetooth)
Webcam Logitech C920 – Carte audio M-Audio M-Track 2x2 – Enceintes Logitech Z623
Casque AKG K702 – Micro Shure 55SH – Micro USB Sennheiser Profil
Imprimante/Scanneur HP Envy 5530

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

steven Membre non connecté
-
(ce qui n’empêche qu'aujourd'hui beaucoup reviennent au vinyl pour cà justement!)
Perso, ce que je regrette, c'est quand les gens font hurler leurs gsm/mp3 ou je n'sais quoi, en croyant être en stéréo, mais qui, tres souvent, et du bi-mono :(
Vive le vinyl ;D
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai pour la 1ere fois acheté du matériel correct

Pour cela je ne regrette pas mon achat un Cambridge Stream Magic, une pure merveille hormis des bug sur le logiciel maison :(
https://www.son-video.com/article/lecteurs-reseau-audio/cambridge/stream-magic-6-silver
@+

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Quel est le reste de ta config ? ampli, enceinte ?

.

.

Visiteur
Visiteur
Ami age :
On a guère mieux que le CD, sur youtube c'est pourri
On a guère mieux que le CD, sur youtube c'est pourri
À en juger par certains rapports, YouTube utilise FHG-AAC pour AAC 128k (ou peut-être FDK-AAC, car il s'agit d'un développement Android). Ce sont de très bons codecs. Opus (par défaut) est encore meilleur. La raison du mauvais son sur YouTube est probablement due au fait que les MP3 y sont initialement téléchargés.
Un MP3 à un débit binaire de 320k (au moins) est impossible à distinguer de l'original. Il y a des différences à 128k. Cependant, le MP3 produit un son doux (contrairement au WMA, par exemple).
Et tandis que les codecs que j'ai mentionnés sonnent bien à 128k, de nombreux codecs sonnent mal à 128-160. FFmpeg AAC a un bogue audible même à 320k.
À faible débit: Nero AAC, QuickTime AAC, AC3 et Lame MP3 ont un son doux. Vorbis et MS WMA ont un son dur dans ce cas. Opus et FDK-AAC sont neutres.
Édité par Visiteur Le 31/01/2021 à 00h51

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Où as tu du flac réseau ?
Amplificateur Audio Analogue (j'ai hésité avec un Cambridge Audio) et Enceintes Paradigm.
Mes flac sont stockés sur un nas synology avec coupleur cpl Devolo.
Par contre mon nas est situé à l'autre extrémité de ma chaine (une quinzaine de mètres environ) avec réseau éléctrique pas parfait

@+
Édité par Celtique Le 01/02/2021 à 08h51

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pour pas pouvoir passer du son en réseau, le débit doit vraiment être pourri ? 15ml, c'est rien.
La il faut faire quelque chose, passer un cable rj45
avec la puissance de nos processeurs aujourd'hui, on peut pas trouver de formats plus compressés que le flac et non destructeurs ?
Édité par Ami age Le 02/05/2021 à 09h23

.

.

Hochmah Membre non connecté
-
-Lecteur CD Marantz cd5001
-Platine disque Sony
-L'ampli est equipé d'un lecteur reseau
-pc équipé d'une carte son Xonar AE
J'écoute le plus souvent ma bibliothèque rippée en flac via le Ryzen7
Je fais également du rip de vinyl avec Audacity, l'utilisation du lecteur réseau est quasi nul

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai failli prendre des cabasses antigua, très belles, mais la sonorité m'avait déplue.

.

.

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi pour écouter ma musique, moi j'utilise le système "squeezebox" de logitech
https://wiki.slimdevices.com/index.php/Logitech_Media_Server.html
ou
https://mysqueezebox.com/index/Home
C'est un système de streaming musical multi-room, assez comparable à Sonos, développé à l'origine par une boîte américaine appelée slimdevices, rachetée ensuite par logitech.
Le principe est celui d'un serveur de musique, qui tourne sur pc windows ou linux, mac, nas, ou RPI et qui streame la musique vers des lecteurs, intégrés branchés sur un ampli et enceintes, ou indépendants (radio).
Les lecteurs étaient à l'origine essentiellement physiques et vendus par logitech :
https://www.ericboisseau.com/test-lecteur-reseau-musical-sans-fil/
mais comme tout est opensource, des lecteurs logiciels qui tournent à peu près sur n'importe quoi n'ont pas tardé à arriver
Logitech a cessé de vendre les lecteurs matériels depuis 2012 il me semble mais a continué à maintenir le service, héberger le forum et payer des gens pour assurer une maintenance minimale.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le système est loin d'être mort.
Les lecteurs logiciels existent sur tout, y compris android, on peut fabriquer son propre lecteur hardware dédié sous android ou RPI, utiliser une enceinte sonos ou une chromecast
La communauté a développé tout un tas de plugins, pour spotify, Qobuz, Tidal, deezer, les webradios, même Youtube, avez lequel on peut écouter des musiques sur youtube sans passer par les annonces !
L'interface web a été redesigné récemment par un fan et est compatible smartphones / tablettes.

Le serveur est capable de contruire des listes de lectures, basées sur des stats ou sur des styles, ou encore aléatoires, c'est très pratique.
Personnellement, j'ai une squeezebox v3, une squeezebox touch, deux squeezebox radios et un transporter, et deux chromecast qui fonctionnent en tant que lecteurs.
J'écoute surtout des CD, achetés ou empruntés à la médiathèque, que je rippe et que je taggue moi-même amoureusement, j'achète aussi un peu sur Qobuz, et sinon j'écoute la radio en ligne.

Tonin Membre non connecté
-
- Groupes :
j'écoute ma musique en me contentant d'une qualité modeste. Sur la sortie lineout, un aiguillage envoie en parallèle le son à une paire d'enceinte Altec Lansing 220, et, via une rallonge, à une petite chaine Thomson VTCD 200. De plus j'ai doublé la paire d'enceintes de la chaine, en branchement parallèle, avec des pseudo-rallonges bricolées à partir de brin de câble téléphonique... du coup le son va de la cuisine, jusque dans la salle de bain, en venant du PC, ou pour l'essentiel du poste de radio.
La collection de CD a été numérisée avec grip en ogg (vorbis 128 kbit/s), même s'il y avait déjà pas mal de mp3 (64 kbit/s VBR, mp3pro). Sans doute en provenance d'une vie antérieure !
Quelques expériences de numérisation de Vinyles ou cassettes, via l'entrée micro, avec un peu de débruitage (mais pas trop), avec Audacity.
J'ai un peu accédé à ma collection à distance via apache avec mod_musicindex, puis testé ampache.
Je découvre d'autres solutions à travers ce sujet. Merci.
Mageia 9 | > | Mageia 5 - 32bits - LXDE - Compiz ; ... Mandriva ; ... power pack, Mandrake 7.0 |

zulu Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie