Des détails à peaufiner ?

Visiteur
Visiteur
Afin d'essayer de régler un problème avec "Googleearth" lors de mises à jour, j'ai dû faire plusieurs essais de réinstallation de cette B2. Or, lors de ces réinstallations, j'ai constaté quelques petits détails d'imperfection dont certains rejoignent ceux de la version dont je me sers depuis la sortie de cette B2.
1 - Lors de l'installation, après le 1er reboot de lancement, l'a fenêtre de "Bienvenue" apparaît mais l'écran reste noir derrière. Fermer la fenêtre ouverte ne permet pas d'avoir la graphique.
Dans le même genre, je suis, par 2 fois, resté sur écran noir sans même la fenêtre de "Bienvenue".
Si un simple Ctrl-Alt-backspace, ou, changer/rechanger de TTY, ont la plupart du temps, suffit à retrouver la graphique, une fois il m'a fallut rebooter en changeant de TTY.
C'est sûr, je ne suis jamais resté bloqué.
(pas de driver graphique proprio, pas d'option de boot chez moi. Driver "amdgpu" de la distrib).
2 - Depuis quelques temps, l'applet des mises à jour -en orange en fin de boot dans la boîte à miniatures- repasse en bleu au bout de quelques minutes comme lorsqu'il n'y a pas de MàJ. Normal... oui mais. Pourtant, si je passe par le MCC, après mise à jour des médias, je me retrouve justement avec des MàJ à effectuer.
3 - Dans Plasma, en changeant le format de la date dans la boîte à miniatures pour "Format de la date : Personnalisé", de même que "Format de la date : Date au format long", les polices de la date sont "plus" que capricieuses. Elles aparaissent largement trop grosses et si on les change ça marche, mais au 1er reboot ou deconnexion de la graphique, elles redeviennent énormes.
4 - En WIFI, l'icône de la net-applet -en vert dans la boîte à miniature (un point en bas surmonté de 3 arcs de cercle)- n'indique pas le signal reçu de la même façon que sur la M7. Sur la M8 je n'ai toujours que le seul point inférieur allumé. Sur la M7, les arcs de cercle au-dessus s'allument plus généreusement. ...Ceci dit, je pense que ce comportement est peut-être normal sur la M8, puisque le driver WIFI pour mon appareil est maintenant intégré dans le système, alors que sur la M7 celui-ci était inséré par DKMS.
Psychologiquement cet aspect visuel pourrait être frustrant

Merci

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
As-tu fais ces installations en formatant aussi /home ? Car je ne constate aucun des bugs que tu décris sur mon installation en dur…
Nulix :
2 - Depuis quelques temps, l'applet des mises à jour -en orange en fin de boot dans la boîte à miniatures- repasse en bleu au bout de quelques minutes comme lorsqu'il n'y a pas de MàJ. Normal... oui mais. Pourtant, si je passe par le MCC, après mise à jour des médias, je me retrouve justement avec des MàJ à effectuer.
Ce comportement est peut-être lié au passage en freeze de la distribution, et de la sortie imminente de la RC : peut-être que les dépôts sont maintenant utilisés « normalement » (avec les màj dans core updates) et qu'il reste à indiquer à l'applet des mises à jour qu'elle doit s'occuper de l'autre dépôt, et non plus de Core.
Nulix :
4 - En WIFI, l'icône de la net-applet -en vert dans la boîte à miniature (un point en bas surmonté de 3 arcs de cercle)- n'indique pas le signal reçu de la même façon que sur la M7. Sur la M8 je n'ai toujours que le seul point inférieur allumé. Sur la M7, les arcs de cercle au-dessus s'allument plus généreusement. ...Ceci dit, je pense que ce comportement est peut-être normal sur la M8, puisque le driver WIFI pour mon appareil est maintenant intégré dans le système, alors que sur la M7 celui-ci était inséré par DKMS.
car il laisse penser que ça marche moins bien, mais une rapide mesure des flux vient vite confirmer que les vitesses de connexion sont exactement les mêmes sur les 2 versions.

Peut-être tester avec Network-Manager. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas passé à NM par défaut avec Mageia8 : déjà l'icône s'intègre mieux avec les thèmes (sous Plasma du moins), et je ne vois pas ce que le net-applet de Mageia a de plus que lui…

Visiteur
Visiteur
stroibe974 :
As-tu fais ces installations en formatant aussi /home ?
Oui. Chez moi chaque distrib. a son propre "home".
...La raison est que : d'1 j'ai une partition "Data" séparée pour mes docs à garder et elle est accessible depuis toutes mes distribs; de 2 je considère que c'est une aberration de mélanger les fichiers de config particulier à chaque distrib, surtout si on a un multiboot avec des distribs différentes et quelques fois des versions d'un même soft différentes, ou, qu'on veut configurer différemment. Donc, pas de "Home" unique chez moi. ...Et tu vois bien que c'est important, puisque tu poses la question c'est que des traces des unes peuvent faire merder les autres.
Donc je formate à chaque fois que j'installe, c'est plus propre pour moi.
...Et si on me dit que formater souvent... j'ai des disques de 10 ans qui ont été formatés 100 fois ou plus, avec tout ce que j'essaie comme versions nouvelles. Et, oui, je sais, j'ai eu de la chance... sur tous mes disques

stroibe974 :
passage en freeze de la distribution
J'y ai pensé. Mais ça voudrait aussi dire que les dépôts sont donc à jour et que l''applet ne l'est pas ? Si les dépôts sont gelés il ne devrait pas y avoir de nouvelles mises à jour disponibles, non ?
stroibe974 :
Peut-être tester avec Network-Manager. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on n'est pas passé à NM par défaut avec Mageia8 : déjà l'icône s'intègre mieux avec les thèmes (sous Plasma du moins), et je ne vois pas ce que le net-applet de Mageia a de plus que lui…
Je ne suis pas qualifié pour répondre à ça. Perso, javais toujours eu un câble ethernet pour ma simple connexion internet, et depuis 2 ans j'ai un PC en WIFI toujours pour une simple connexion, sans autre réseau. Donc NM ou pas, je laisse toujours la config réseau telle qu'elle est installée par défaut, je n'ai jamais eu de problème ...depuis 1991 lorsque j'ai eu internet pour la 1ère fois.

Je dois rajouter que, comme je déteste "Breeze" je configure tout en "Oxygen, et donc pour ce qui est des petits soucis de boîte à miniatures ça peut venir peut-être de ça.
Par contre, la connexion délicate à la graphique lors du 1er boot n'a rien à voir avec le bureau choisi et ça peut dérouter des gens.
Merci à toi

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Sous Plasma, en machine virtuelle ça m'arive aussi d'avoir des écrans noirs mais je met ça sur le compte de VirtualBox. Il faudrait plus de détail sur ton matériel et regarder dans le journal après un écran noir pour voir si l'on peut y déceler le problème.
@stroibe974 : peut-être que la migration est difficile à effectuer pour les gens qui ne font qu'une mise à niveau sans réinstaller. Il faudrait être sûr qu'il n'y ait pas de problèmes. Mais tu peux choisir d'utiliser Networkmanager à l'installation normalement.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Nulix :
Bonjour,
...La raison est que : d'1 j'ai une partition "Data" séparée pour mes docs à garder et elle est accessible depuis toutes mes distribs; de 2 je considère que c'est une aberration de mélanger les fichiers de config particulier à chaque distrib, surtout si on a un multiboot avec des distribs différentes et quelques fois des versions d'un même soft différentes, ou, qu'on veut configurer différemment. Donc, pas de "Home" unique chez moi. ...Et tu vois bien que c'est important, puisque tu poses la question c'est que des traces des unes peuvent faire merder les autres.
J'ai le même raisonnement et je formate mon home à chaque installation, ce qui implique aussi que mes données à conserver sont ailleurs que sur mon /home.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Visiteur
Visiteur
Je confirme que les petits soucis de polices de "Date" et de l'icône "Net_applet" dans la boîte à miniatures, sont dus au thème "Oxygen" sur Plasma5.
Je confirme aussi que la "mgaapllet" ne fait pas son boulot, elle ne met pas les medias à jour, donc elle ne trouve rien à installer.
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Bonjour,
Je confirme aussi que la "mgaapllet" ne fait pas son boulot, elle ne met pas les medias à jour, donc elle ne trouve rien à installer.
A+
A+
Bonjour,
Ceci est dû au fait que le dépôt Core Release a été marqué comme n'étant pas un dépôt de mise à jour, alors qu'il l'était jusqu'à maintenant. Je ne sais pas pourquoi ça a été fait maintenant.
Yves

Visiteur
Visiteur
Merci Papoteur.
A±

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Bonjour,
Ceci est dû au fait que le dépôt Core Release a été marqué comme n'étant pas un dépôt de mise à jour, alors qu'il l'était jusqu'à maintenant. Je ne sais pas pourquoi ça a été fait maintenant.
Nulix :
Bonjour,
A+
A+
Bonjour,
Merci pour le retour

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie