Nextcloud21 beta3 sous Mageia8 beta2 [Réglé]
problème initialisation base de données MySQL
Cauldron, la prochaine version de Mageia

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

J'avance dans les tests de Mageia8 beta2 en essayant de configurer un serveur NGINX Nextcloud.
Pour cela, j'ai installé Mageia8 beta en VM. J'ai aussi récupéré la beta3 de Nextcloud 21, compatible PHP8 à terme.
Le paramétrage du serveur NGINX et PHP-FPM (PHP 8) se font a priori bien. J'accède à la page d'accueil de NGINX depuis localhost et j'accède à la page phpinfo depuis un script à localhost/info.php
La création de la base de données MySQL/MariaDB se passe bien aussi.
J'accède aussi à la page de 1ère connexion à Nextcloud depuis localhost/nextcloud
Par contre, après avoir entré les infos pour créer l'administrateur et lier la base de données MySQL, j'obtiens le message d'erreur : "Error while trying to initialise the database: There is no active transaction" (voir capture d'écran ci-dessous).

Je n'ai pas de message d'erreur dans le log de NGINX mais j'en ai dans le log de NC.
Si j'essaye la dernière version stable 20.0.4 de Nextcloud, en neutralisant le test de version PHP qui bloque car PHP 8 est proposé par Mageia 8, j'obtiens aussi la page de 1ere connexion de Nextcloud mais, ensuite, page blanche avec messages d'erreurs dans le log NGINX ; nextcloud.log pas encore créé.
Si j'essaye la beta3 de NC21 sous Mageia7, elle est fonctionnelle ; du moins, je peux créer le compte administrateur et m'y connecter. Je n'ai pas poussé plus les tests.
Donc, je me dit que :
- soit NC21 ne fait pas encore bon ménage avec PHP8.
- soit mon installation PHP8 sous Mageia8 à des problèmes.
D'où ma question : faut-il faire suivre cette information aux développeurs de Mageia (bugs.mageia.org ?) ou faut-il attendre de faire d'autres tests avec NC21 (RC au moins) avant ?
J'espère avoir été clair dans mes explications

J'espère que c'est aussi le bon endroit pour poster cela!

Merci

A+
Édité par squid-f Le 29/12/2020 à 20h45
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il te manquerait pas un paquet php pour faire le lien avec mariadb ? php-pdo_mysql ?
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
(Icone avec une flèche dans un nuage).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
D'abord, j'ai vu passer une info sur des modules PHP qui ne sont pas encore reconstruits dans Mageia 8 :
Code TEXT :
- php-amqp - php-expect - php-gender - php-gmagick - php-gnupg - php-http - php-jsmin - php-libvirt - php-memcached - php-proctitle - php-phppro - php-radius - php-ssh2 - php-svn - php-trace - php-trader - php-vld - php-xdiff - php-yaz - redland-bindings
Concernant un rapport de bogue, je pense qu'il peut être utile chez Mageia. D'ailleurs, il existe déjà : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27784
Ce n'est pas exactement la même erreur, mais le rapport a été fait avec la version embarquée de nextcloud.
Tu peux certainement compléter.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Merci pour vos retours rapides.
Voici mes compléments :
vouf :
Il te manquerait pas un paquet php pour faire le lien avec mariadb ? php-pdo_mysql ?
J'ai déjà ces modules. J'ai la même liste de modules entre Mageia7 (NC21 beta3 fonctionnelle) et et Mageia8.
Jybz :
Salut, il est possible et fortement conseillé de mettre les images sur mlo.
Merci pour le tuyau. Je m'étais arrêté à l’icône image qui propose un URL. Je modifierai ma façon de faire pour la prochaine fois.
Papoteur :
D'abord, j'ai vu passer une info sur des modules PHP qui ne sont pas encore reconstruits dans Mageia 8 :
Concernant un rapport de bogue, je pense qu'il peut être utile chez Mageia. D'ailleurs, il existe déjà : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27784
Ce n'est pas exactement la même erreur, mais le rapport a été fait avec la version embarquée de nextcloud.
Code TEXT :
- php-............
J'ai pu installer tous les modules PHP nécessaires à NC (même liste que pour Mageia7) par la commande :
Je vais regarder le rapport de bug et compléter, le cas échéant.
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Je dis ça juste pour évoquer cette piste, n'y vois pas autre chose de ma part.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Je ne sais pas si tu as remarqué, le rapport de bogue indique que le problème est avec mariadb, et qu'il ne se pose pas avec posgresql. Tant qu'à sortir des sentiers battus 

Pas de soucis @Papoteur, je suis ouvert à toute nouvelle aventure me permettant d'apprendre

Tant que je ne casse pas la machine utilisée par toute la famille + l'imprimante réseau connectée sur le serveur + le serveur NC/multimedia lui-même ; j'avoue que j'ai eu parfois les oreilles qui ont sifflé !
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
Je vais regarder posgresql versus MariaDB/MySQL.
J'ai ouvert un nouveau bug : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=27989
A suivre...
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code TEXT :
Error while trying to initialise the database: There is no active transaction
Ceci fait penser plus à un problème de programmation. Une transaction est fermée deux fois, la deuxième échoue.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
merci @Papoteur , j'ai appris quelque chose aujourd'hui avec PostgreSQL

En fait, MariaDB/MySQL est plutôt recommandé dans la doc NC. D'après le forum NC, il semblerait que cela soit principalement car les développeurs de NC ont plus d'expérience avec ce gestionnaire de base de données.
Cependant, PostgreSQL est une alternative tout à fait supportée par NC et qui commence à être mise en avant ; ici par exemple : https://www.techandme.se/we-migrated-to-postgresql/
Du coup, j'ai testé l'installation de NC21 beta3 sous Mageia 8 beta2 ; et cela fonctionne !

De plus, c'est beaucoup plus rapide de paramétrer PostgreSQL que MariaDB.
Je vais continuer à suivre cette voie et, potentiellement, proposer un wiki avec PostgreSQL. Il faut que je m'assure que les applications recommandées soient toutes compatibles avec PostgreSQL.
Avis ?
A+

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Je vais continuer à suivre cette voie et, potentiellement, proposer un wiki avec PostgreSQL. Il faut que je m'assure que les applications recommandées soient toutes compatibles avec PostgreSQL.
Avis ?
A+
Avis ?
A+
Ah non, aucun. Je n'ai jamais tenté.

Mon seul exotisme est d'utiliser php-fpm. Et ne me demande pas pourquoi.
Yves

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :

Pourquoi ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
squid-f :
Pourquoi ?

Papoteur :

Pourquoi ?

En fait je crois me souvenir que c'était à cause de ce bogue : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=25411 qui affect(ait) aussi nextcloud, dans une tentative de contournement.
Édité par Papoteur Le 31/12/2020 à 08h30
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie