DarkTable 3.4.0 [Réglé]

holly76 Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
On fait sensiblement les mêmes traitements au final.DT peut faire du traitement par lots, donc perte de temps ?
DXO n'est pas une option pour moi: Pas de Windows.

Alouette Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, même avec les styles et le traitement par lot, je passe plus de temps avec Darktable. D’autant plus que les styles et la copie de développement ont aussi un problème avec la version 3.4. Je m’en suis ouvert sur le forum Darktable. Ces problèmes sont aussi réglés dans la version 3.4.1
De plus Darktable peut générer des artefacts, notamment avec les masques paramétriques ou il faut bien faire attention ( sûrement parce que je les fais mal). Je n’ai pas ce genre de problème avec les réglages locaux de dxo. Pour la récupération des hautes lumières et le débruitage, dxo fait mieux aussi, bien que les dernières versions de Darktable n’ont pas à rougir, elles sont vraiment bluffantes. Et il y a aussi la correction des objectifs, dxo prend en charge tous mes objectifs.
Je comprends tout à fait pour Windows, quand on a goûté à Linux et surtout à Mageia, c’est une plaie. Sur un hybride, j’ai des écrans bleus régulièrement bien qu’il soit à jour et que Microsoft annonce qu’il n’y en a plus ! C’est au point que je ne peux l’utiliser que pour des choses ponctuelles et sans importances.
J’ai récupéré un iMac qui a déjà quelques années sur lequel j’ai mis dxo. Bon OS X est pas mal, mais par certains côtés je me trouve enfermé et je ne retrouve pas la simplicité de Mageia. Peut être un manque d’habitude.
Je reste en veille sur Darktable et j’y reviendrai peut-être avec la prochaine version qui doit apporter des surprises !

-
- Groupes :

-
- Groupes :
Alouette :
Pour info, la version 3.4.1 est disponible sur flatpak.
Oui, mais dans ce cas, pas d'OpenCL, et c'est assez pénalisant.

-
- Groupes :

-
- Groupes :
La v3.4.1.1 est dans le chaudron, je n'ai pas encore testé.
Merci akien
Édité par Alouette Le 19/04/2021 à 15h51

-
- Groupes :
En attendant j'ai fini par récupérer les sources et compiler la dernière version de développement.
Un peu fastidieux vu toutes les dépendances à installer, mais ça marche: Je suis en version 3.5.0+1796~gfd54977df.
Certains modules que j'utilisais pour développer sont maintenant obsolètes, faut s'adapter.

-
- Groupes :
Galère ou pas à installer ? Je suis tenté, mais je n'ai jamais fait et ne suis pas informaticien, juste utilisateur ...

-
- Groupes :
J'ai suivi les indications ici:
https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version-compilee-de-darktable/
Mais ce n'est pas suffisant, il faut analyser les messages d'erreur à la compilation pour installer ce qui manque encore.
Avec Mageia, les packages sont différents car contenant 64 dans le libellé, qui ne figurent pas dans les attendus.
Pour me faciliter le travail, j'ai écrit un script shell pour la compilation et tu trouves tous les messages dans le fichier trace.txt. Il nécessite au moins 1 adaptation, changer le user thierry par le tiens sur ta bécane.
Code BASH :
#!/bin/bash # Nom: dt_compil.sh # Objet: Automatisation de la compilation de DarkTable # Ecriture: 27/04/2021 Création à partir de l'article "Travailler sur une # version compilée de darktable" de Nicolas Tissot. # "https://darktable.fr/2020/02/travailler-sur-une-version # -compilee-de-darktable/" # # Définition des constantes # Le dossier de configuration qui sera utilisé par la version compilée dans le # répertoire utilisateur DCONF=".config/darktable_master/" REPTRAV="/home/thierry/" clear echo "- Lancement d'une compilation de Darktable avec la dernière évolution -" echo "- de développement. -" echo cd $REPTRAV if test -f $REPTRAV$DCONF then echo $REPTRAV$DCONF "est un fichier, ne correspond pas à l'attendu!" else echo "Ancien répertoire de configuration trouvé." echo "SVP confirmez la destruction de son contenu (O/N) ?" read reply case $reply in "O" ) echo "Effacement de" $REPTRAV$DCONF " confirmé" echo "sauvegarde préalable du contenu de ce répertoire" cd $REPTRAV tar zcvf save_DT_conf.tgz $DCONF rm -rf $REPTRAV$DCONF echo "fin de sauvegarde" # Recréation répertoire vide mkdir $REPTRAV$DCONF;; "N" ) echo "Abandon de la procédure" exit 1;; * ) echo "Réponse non conforme, abandon!" exit 1;; esac fi # echo echo "Récupération de la version à compiler" cd $REPTRAV # Effacer la précédente version rm -rf darktable_master git clone https://github.com/darktable-org/darktable.git darktable_master/ # Fichiers récupérés, on se déplace dans le répertoire de la version cd $REPTRAV/darktable_master echo "Préparation de la compilation" git submodule init git submodule update echo "Lancement de la compilation" ./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt echo "Compilation terminée!" echo " Si il y a eu problème, consulter le contenu du fichier trace.txt pour" echo "identifier le problème et le corriger." echo echo "Pour installer votre programme, mettez-vous en super utilisateur root et" echo "tapez la commande suivante:" tail -n1 trace.txt echo echo echo "Le lancement de l'application (en mode utilisateur se fera par la" echo "commande suivante:" echo "/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir /home/thierry/.config/darktable_master/"
A noter: Une copie du répertoire de données de DT est faite et écrasée à chaque lancement, penses à la copier si tu veux la préserver. Ce script est largement perfectible, mais pour l'instant répond à mon besoin.
EDIT jybz : remplacement de la balise quote par code
Édité par holly76 Le 29/04/2021 à 15h38

-
- Groupes :
J'ai récupéré hier soir ton script sur le forum darktable.
Bon, j'ai essayé, mais à priori il manque quelques dépendances comme LLVM et gtk+-3.0 et il y a quelques erreurs.
J'essaierai de regarder tranquillement à tête reposée quand j'aurai un peu de temps.
Merci encore pour toutes les infos que tu as fournies !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
je propose :
Code BASH :
echo 'alias darktable_master="/opt/darktable_master/bin/darktable --configdir ${HOME}/.config/darktable_master/' >> ${HOME}/.bashrc
ainsi que de modifier la section après le build :
Code BASH :
./build.sh --prefix /opt/darktable_master/ --build-type Release > trace.txt if [ ${?} -eq 0 ]; then echo "Compilation terminée!" echo "Pour installer votre programme, mettez-vous en super utilisateur root et\ntapez la commande suivante:" tail -n1 trace.txt echo "Le lancement de l'application (en mode utilisateur se fera par la\ncommande suivante:" echo "darktable_master" else echo "Compilation terminée!" echo " Il y a eu problème, consulter le contenu du fichier trace.txt pour\nidentifier le problème et le corriger." fi
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Louinux Membre non connecté
-
Je suis un peu perdu, dans Mageia 8 il y a darktable 3.4.1 ?
Merci

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Louinux :
Bonjour,
Merci
Merci
non :
Code TEXT :
$ urpmq -qi darktable Name : darktable Version : 3.4.0
Arch | Machine | OS |

Louinux Membre non connecté
-

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

-
- Groupes :
Louinux :
Ok merci
Donc flatpack
Donc flatpack
Attention, avec DarkTable le flatpack n'est pas très intéressant car il fait perdre OpenCL, et DT est alors moins réactif, voire lent.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
On dirait que chaque nouvelle version est un tout nouvel épisode d'une série tendance ^^
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie