installation Interface graphique

Fabrisse Membre non connecté
-
voici ma première question de débutant.
depuis quelques semaines je m'interresse aux principe des portails captifs et après de multiple essais, je me suis arrêtè sur Alcazar installé sous Maegia 7.
Grace à des didacticiels extrêmement bien fait diffusé par leurs équipes, j'ai réussi à monté un système qui me convient pas trop mal.
par contre je souhaiterais aller plus avant... et c'est la que ça commence à coincer sérieusement.
installation de Mageia était conseillée sans interface graphique.
j'ai besoin pour mieux comprendre le système, d'éditer certain fichiers, voir d'installer ou de désinstaller certaines applications, créer des images disque pour ne pas avoir à tout reparamétrer quand je me plante, et des tas d'autres trucs.
(en résumé un truc ressemblant à Windows 10)
j'avoue avoir beaucoup de mal à gérer cela en ligne de commande.
pourriez vous me dire si il est possible sans tout refaire, d'installer une interface graphique?
Merci pour votre attention.
Fabrisse

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, bien sûr. Tu n'as pas suivi la voie habituelle d'installation.
Si le matériel n'est pas trop limité, c'est avec KDE-Plasma que tu devrais trouver tes marques le plus rapidement.
Pour cela :
Code BASH :
urmpi task-plasma5-minimal
puis
Code BASH :
drakdm
devrait te permettre d'activer un gestionnaire de connexion, en l'occurrence SDDM.
A ce moment, tu devrais pouvoir lancer l'interface graphique :
Code BASH :
systemctl start sddm
Je n'ai pas vérifié si mes instructions étaient complètes. En particulier, j'ai un doute sur le fait que le serveur X soit configuré. S'il ne l'est pas :
Code BASH :
drakx11
tu configures la carte graphique indiquée en première ligne en conservant les options par défaut.
Yves

-
je vais mettre de ce pas ces instructions en pratique.
en plus avec le Wiki je pourrais trouver plus facilement les explication sur les 4 commandes que tu viens de me donner.
je reviens vers vous des que c'est fait
le matériel,
un vieux I5
8go de Ram DDR3
un disque de 650Mo et un de 320Go
je n'ai pas regardé la carte graphique, mais je suppose qu'elle devrait etre suffisante.
Bonne soirée

-

quelques messages d'erreurs lors des téléchargements (en rapport avec URPMI).
je pense que je vais devoir vérifier le pilote de la carte graphique car j'ai un écran noir avec juste le curseur de la souris.

Malgré ces petits désagréments je suis content car c'est un grand pas en avant.

Merci pour ton aide

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
En suivant les menus d'installation, une interface graphique est installée par défaut.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ami age :
Qui recommande d'installer mageia sans interface graphique ?
En suivant les menus d'installation, une interface graphique est installée par défaut.
Pour les serveurs, on ne recommande pas d'interface graphique, ça sert a rien.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fabrisse :
Merci Papoteur,
en plus avec le Wiki je pourrais trouver plus facilement les explication sur les 4 commandes que tu viens de me donner.
le matériel,
un vieux I5
8go de Ram DDR3
je n'ai pas regardé la carte graphique, mais je suppose qu'elle devrait etre suffisante.
Bonne soirée
le matériel,
un vieux I5
8go de Ram DDR3
Bonne soirée
C'est tout à fait correct.
Pour la carte graphique, en lançant drakx11 (ou XFdrake), tu dois trouver des écrans similaires à ceux-ci, mais en mode texte. Le nom de la carte est indiqué sur le premier bouton.
Yves

arte-naki Membre non connecté
-
Drak utilities have a pseudo-graphical interface to fallback in case of problems.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fabrisse :
interface graphique installé 

Arrives-tu à les retrouver ?
Par exemple avec la commande journalctl, filtrée éventuellement pas |grep urpmi
Yves

-
effectivement l'équipe d'Alcasar conseillait de ne pas installer d'interface graphique, car inutile pour le projet (Alcasar étant piloté via son interface web), donc inutile de surcharger des serveurs souvent montés sur de petites machines.
En tant qu'utilisateur d'outils informatiques, les systèmes Linux me sont compliqués, dans le sens ou ils demandent un apprentissage important quand à leur nombreuses instructions, d’où la convivialité des interfaces graphiques.
pour exemple quand j'ai lancé la commande URPMI au bout de x lignes de chargements Maegia m'indique qu'elle devrait être mise à jour... (sueur froide).
quand je tape [drakdm] ou [systemctl start sddm] ou [drakx11], très honnêtement je ne sais pas ce que je fais.
mais 2 post plus loin Papoteur me dit va voir là (https://doc.mageia.org/mcc/7/fr/content/mcc-intro.htmli) et en moins de 2 heures j'ai la réponse à mon problème, l'explication et un un pied à l'étrier pour comprendre.

merci pour votre aide

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je l'installe mais je ne le lance pas, avec systemctl, j'arrête le boot avant le lancement de l'interface graphique. Donc l'interface graphique, inutile en temps normal, ne consomme rien sur le serveur. Par contre si j'ai besoin de l'interface graphique, depuis mon PC je me connecte au serveur en ssh -X user@serveur et si j'ai besoin du gestionnaire de fichier, je tape la commande "pcmanfs" (Lxde) et je vois l'arborescence de fichiers s'afficher dnas une fenêtre sur mon PC. Si je préfère un éditeur graphique à vi, je tape "mousepad fichier" et cet éditeur s'affiche dans une fenêtre de mon PC.
Voilà une méthode pour ne pas surcharger le serveur d'un interface graphique (il faut utiliser des RasPi pour comprendre ce que cela coûte !) et pouvoir quand utiliser ponctuellement ses facilités.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
Ce qui est génial dans la procédure de Papoteur est que l'interface se lance manuellement, ce qui me laisse toute latitude quand à son utilisation.
Justement, j'ai essayé de me connecter au serveur en ssh depuis mon PC via Putty et je me fais jeter lamentablement à l’authentification.
Il y a vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre sur les sessions entre Alcasar et Mageia.
Théoriquement cela devrait fonctionner, donc tant que je n'ai pas ou se trouve mon erreur, je persiste.
La connexion en ssh que tu fais est exactement ce que j'imaginais, donc je note bien ce que tu viens de m'indiquer.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je me fais jeter lamentablement à l’authentification
Le serveur accepte des connexions ssh ( règle de parefeu) ?
Le compte qui est utilisé pour la connexion ssh n' est pas root ( si c' est le cas, il faudrait essayer avec un autre compte, le compte root pouvant être désactivé pour une connexion ssh ) ?
Édité par nic80 Le 23/12/2020 à 11h07

-
au démarrage du serveur je suis en "alcasar login", et je me connecte en root.
ce qui me log en "alcasar-toto:~#"
A partir de Putty:
ma destination de connexion l'adresse du serveur 190.xx.xx.xx port 22
et pour le tunnel ssh l'ip statique du serveur 192.168.xx.xx
réponse de Putty
login as: root
root@109.190.83.133's password:
Access denied
je le trouve très désobligeant

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Fabrisse :
Bonjour nic80,
A partir de Putty:
réponse de Putty
Access denied
A partir de Putty:
réponse de Putty
Access denied

Je pense qu'il faut essayer un autre utilisateur que root. Toutes les recommandations sont d'interdire cet accès, je pense que la configuration par défaut de Mageia les suit.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie