Fichiers (Gnome), recopie de fichiers
Incidence majuscules/miniscules
Environnements Graphiques / GNOME

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise Fichiers (sous Gnome) et "copier vers" pour recopier à titre de sauvegarde un répertoire sur un autre support.
J'ai constaté que Fichiers confond lors de la recopie TOTO.truc et toto.truc, il ne tient pas compte de la casse et considère que ce sont les mêmes fichiers puis propose d'écraser ou renommer. Pourtant ces 2 fichiers existent bien dans le répertoire source et il ne les confond pas. La confusion a lieu uniquement lors de la recopie : il copie le premier, par ex TOTO.truc et quand il tombe sur toto.truc, il considère que le fichier existe déjà.
C'est normal ? Il y a un paramétrage dans "copier vers" pour qu'il tienne compte de la casse ?
Autre question au passage : comment sait-on que la copie est terminée ? C'est important de le savoir quand les répertoires sont grassouillets, car cela prend un certain temps et il n'y a pas de boîte de dialogue pour montrer la progression.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Tout dépend du format de la partition de destination. Si tu copies sur du NTFS ou du FAT32 ils sont insensibles à la casse. Tu ne peux pas contourner cela sinon en changeant le format de la partition de destination ou en faisant des archives avant d'envoyer.
- Tout simplement car le petit rond en haut à droit de Fichiers sera rempli et lorsque tu cliqueras dessus la case sera cochée. Gnome te l'indique peut-être aussi en notification. Les boites de dialogue ça ne se fait plus trop.
- Pour une sauvegarde je te conseillerai plutôt d'utiliser rsync (en ligne de commande) ou l'outil de sauvegarde du MCC qui, il me semble, a été réparé. Le protocole est beaucoup plus efficace. Et mise à part pour la première sauvegarde, tu gagneras un temps fou.
PS : je pense qu'il faudrait déplacer ce sujet dans la section GNOME.
Édité par Yuusha Le 27/10/2020 à 11h57

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Ok pour la petite case, je n'avais pas vu.
Je vais regarder rsync. Je ne sais pas ce qu'est l'outil de sauvegarde du MCC, au hasard cela a un rapport avec mc (je l'ai utilisé jadis) ?
Comment déplacer un topic ?
Édit : je viens d'essayer grsync, facile à utiliser, avec pas mal d'options et beaucoup plus rapide que Fichiers.
Édité par mabthera Le 27/10/2020 à 12h21
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie