Différences entre claviers "Standard" et "Latin9" ?
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
J'ai toujours laissé le choix par défaut sans approfondir mais c'est quoi les différences entre claviers
Français Azerty/ Bépo "Standard" d'une part et "Latin 9" d'autre part ?

Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Déjà entre azerty et bépo, je crois que la différence est visible à l' oeil nu..

Je pense que entre le standard et.le latin9, je suppose que c' est uniquement au niveau de l'assignation des codes (et donc des touches).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ISO/CEI_8859-15 (pour visiblement latin9)
Je suppose que standard correspond à 8859-1, encore que je me demande si le standard ne pourrait pas correspondre à utf-8 dans notre cas.
Pour confirmer, il faudrait aller voir dans les tables de définition.
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
nic80 :
... Déjà entre azerty et bépo, je crois que la différence est visible à l' oeil nu.. 

Oui, d'ailleurs ma question ne concerne pas cet objet.
nic80 :
Je pense que entre le standard et.le latin9, je suppose que c' est uniquement au niveau de l'assignation des codes (et donc des touches).
Je suppose que standard correspond à 8859-1, encore que je me demande si le standard ne pourrait pas correspondre à utf-8 dans notre cas.
Merci pour la réponse.
Mais en temps qu'utilisateur devant faire un choix au moment de l'installation ....... je reste, pour l'instant, sur ma faim .......
J'ose espérer que ceux qui rédigent les écrans de l'installeur en savent plus que moi mais regrette positivement de ne pas avoir leur culture.

Autre Distrib : Trisquel version Triskel | Matériel : Penguin Pro 5 GNU/Linux Desktop | Processeur : Intel Quad-Core i5-4430 (6M Cache, up to 3.20 GHz) | Memory: 32GB DDR3 | Hard Drive: ATA Samsung SSD 840 256Go table::gpt depuis 2020 (anc. dos) et Seagate Barracuda ATA ST2000DM001-1CH1 2To 64Mo table::gpt | DVD : TSSTcorp CDDVDW SH-224DB | Wireless N: Wireless N PCIe Card (TPE-N300PCIE4) | Graphics Card: GeForce 8400GS 1GB PCI Express 2.0 Video Card | Bluetooth: USB Micro Adapter v2 (TPE-USBBLUV2) | Keyboard / [https://fr.wikipedia.org/wiki/TypeMatrix]TypeMatrix[/url] BÉPO | Mouse : Selecline sans fils | Monitor: Essentiel B Photo + Essentiel B Studio 2 x 1920 x 1080 | Printer : All-in-one HP Officejet 6500A Plus connectée wifi | Power Cable: Europe - Plug Type Europlug (CEE 7/16) |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par ailleurs, je n'ai pas constaté de différence non plus entre Bépo latin9 et Bépo standard…
J'imagine que latin9 (apparition du signe €uro et de quelques ligatures genre Œ œ — ainsi que quelques diacritiques non utilisées en français) est maintenant tellement ancien et généralisé que la version « standard » a dû finir par coïncider parfaitement avec latin9. Et en plus, maintenant qu'on a des systèmes directement en utf8, la question ne se pose peut-être même plus !…
-
- Site internet
- Groupes :
-
Banni
Peut-être que c'est un choix à faire pour un vieux clavier/vieux portable ?
Mais comment savoir ? je ne comprends pas ce truc.
Faut-il choisir en fonction de l'âge de son matériel ou de l'âge de son système d'exploitation ?
La question ne se pose peut-être même plus !
Peut-être alors que l'on pourrait virer la question/le choix de l'installeur . . . . . . .

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
nmrk.n :
Peut-être que c'est un choix à faire pour un vieux clavier/vieux portable ?
Faut-il choisir en fonction de l'âge de son matériel ou de l'âge de son système d'exploitation ?
Non, en fonction de tes préférences personnelles. D'après mes recherches la disposition latin-9 avait quelques caractères supplémentaires par rapport à la disposition latin-1. C'est ce qui est expliqué sur la page Wikipédia partagée par nic80. Maintenant le standard est l'UTF-8 mais tu peux avoir une préférence pour une autre disposition. Ou ton vieux clavier peut avoir ces touches marquées pour une autre disposition.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Par exemple [ctrl]+[alt]+[A] ça fera un 'æ' ou un '@' ou un 'å' ou un 'à' ou encore un autre caractère ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
De souvenir, ça a des différences aux niveau des "touches mortes" et des combinaisons de touches.
C'est ce qui semble être indiqué sur Wikipedia. le claver reste un AZERTY standard mais les touches mortes ne donnent pas le même résultat. Tant que ça ne présente pas de bogues ou de failles de sécurité, je ne vois pas de raison de supprimer cette disposition de l'installeur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie