Un petit constat pour Linux

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Maintenant que j'ai ce type de PC :
Caché :
Code TEXT :
[gerard@localhost ~]$ inxi -F System: Host: localhost Kernel: 5.7.19-desktop-1.mga7 x86_64 bits: 64 Desktop: KDE Plasma 5.15.4 Distro: Mageia 7 mga7 Machine: Type: Desktop Mobo: ASUSTeK model: PRIME Z390-P v: Rev X.0x serial: <root required> UEFI [Legacy]: American Megatrends v: 2603 date: 08/05/2019 CPU: Topology: 6-Core model: Intel Core i5-9600KF bits: 64 type: MCP L2 cache: 9216 KiB Speed: 800 MHz min/max: 800/4600 MHz Core speeds (MHz): 1: 800 2: 800 3: 800 4: 800 5: 800 6: 800 Graphics: Device-1: NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] driver: nvidia v: 430.64 Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.9 driver: nvidia,v4l resolution: 1920x1080~60Hz OpenGL: renderer: GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 430.64 Audio: Device-1: Intel Cannon Lake PCH cAVS driver: snd_hda_intel Device-2: NVIDIA GP107GL High Definition Audio driver: snd_hda_intel Device-3: Logitech QuickCam E 3500 type: USB driver: snd-usb-audio,uvcvideo Sound Server: ALSA v: k5.7.19-desktop-1.mga7 Network: Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169 IF: enp4s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: a8:5e:45:30:03:34 Drives: Local Storage: total: 655.68 GiB used: 334.01 GiB (50.9%) ID-1: /dev/nvme0n1 vendor: Samsung model: SSD 970 EVO Plus 500GB size: 465.76 GiB ID-2: /dev/sda vendor: Maxtor model: 6L200M0 size: 189.92 GiB Partition: ID-1: / size: 38.33 GiB used: 20.24 GiB (52.8%) fs: ext4 dev: /dev/nvme0n1p1 ID-2: /home size: 403.11 GiB used: 313.77 GiB (77.8%) fs: ext4 dev: /dev/nvme0n1p6 ID-3: swap-1 size: 16.02 GiB used: 0 KiB (0.0%) fs: swap dev: /dev/nvme0n1p5 Sensors: System Temperatures: cpu: 27.8 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 42 C Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 0% Info: Processes: 217 Uptime: 5h 42m Memory: 15.55 GiB used: 3.78 GiB (24.3%) Shell: bash inxi: 3.0.33
je me dis que plus ça va, moins j'ai envie d'avoir autre chose comme OS qu'une distribution Linux pour utiliser mon PC.
Pourtant c'est souvent que je me pose la question.
Ca fait plus de douze ans que j'utilise ce système (peut-être même 15 ans), et je dois bien constater que je n'ai pour ainsi dire aucun souci.
Peut-être aussi parce que j'utilise des montages, et non des ordinateurs de marque.
Ce qui fait que je peux choisir les meilleurs composants aux meilleurs prix.
Mais malgré tout je trouve que les distributions Linux sont devenues géantes et très fonctionnelles!
Surtout qu'à l'heure actuelle on peut même jouer. A ce sujet bravo à l'équipe qui développe Vulkan. Impressionnant tout ce qui se développe de nos jours.
Et Plasma devient très beau et ultra fonctionnel si on active presque tous les effets graphiques qui donnent une certaine ergonomie.
Et niveau sécurité, je ne peux pas dire que j'ai eu tellement de souci depuis que j'utilise des distributions Linux. (Mandriva, Rosa et maintenant Mageia)
Tout ça pour dire que je n'ai plus envie de repasser sur un système qui m'a pourtant fait découvrir l'informatique, même si j'y pense tout le temps.
Donc bravo à tout ceux qui oeuvrent pour nous apporter un système qui nous permet d'utiliser notre PC dans la meilleurs des conditions et de pouvoir découvrir le monde!!
Bravo!

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

(Le seul truc qui me fera installer windows sera le nouveau Flight simulator de microsoft.)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
Ami age :
Même constat 
(Le seul truc qui me fera installer windows sera le nouveau Flight simulator de microsoft.)

Ah peut-être oui.
Mais bon, ça reste peut probable.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
Yann :
+1 car j'ai arrêté les jeux.
Pourtant depuis Vulkan les jeux sont aussi beaux que sous Windows avec DirectX
En fait je ne vois aucune différence. C'est même limite mieux.
Evidement faut du temps pour jouer, mais quand on a une demi-heure à perdre pour s'en mettre plein la vue avec de beaux jeux. Quelques fois ça fait du bien.
En plus ça tourne les doigts dans l'nez.

Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

auroud85 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Effectivement de nos jours, le seul point bloquant pour une utilisation à plus large échelle de Linux sur Desktop (bureau PC et non serveur) est la question des jeux.
Je ne sais pas ce que prépare Microsoft avec les Windows Services for Linux (WSL), déjà que la version 2 intègre un noyau Linux, mais le port de DirectX sur WSL s'annonce a fortiori plein de promesses, sans toutefois se berner d'illusions. Il semble que la technique est quasi au point. Il ne reste à cette société le choix d'appuyer sur le bouton.
On remarquera au passage que les Playstations de Sony, depuis la 3, tournent sur un noyau FreeBSD assez modifié...
Aurélien
Mageia Bugsquad
Mageia i18-fr, KDE, Bugsquad, advisories team.

-
- Groupes :
auroud85 :
mais le port de DirectX sur WSL s'annonce a fortiori plein de promesses
Personnellement, j'aimerai mieux qu'il n'y est pas Microsoft dans l'histoire.
En plus on a suffisamment de jeux de nos jours sous Linux pour se divertir.
Rien ne nous empêche d'utiliser Windows si un jeu ne tourne pas sous Linux. Ce n'est pas mon cas même si je n'ai pas d'idée préconçue sur la question.
Mais j'ai des doutes sur les intentions de chez Microsoft avec tout ça.
En fait j'ai peur pour ma tranquillité que j'ai depuis 12, 15 ans que j'utilise une distribution Linux.
auroud85 :
On remarquera au passage que les Playstations de Sony, depuis la 3, tournent sur un noyau FreeBSD assez modifié...
Oui et ça tourne pas trop mal visiblement.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie