traitement d'image par lots [Réglé]
comment réduire des images d'un dossier?
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'aimerais pouvoir réduire à la même taille, d'un seul coup, les images sélectionnées dans un dossier.
Je fais ça avec Gimp, mais une par une.
J'ai vu dans la distribution Toutou Linux un logiciel de la suite Peasy qui fait le travail que je désire effectuer mais je n'ai pas trouvé Peasy ailleurs que dans Toutou.
1) est-il possible de trouver les sources et d'en faire une archive rpm?
2) ou plus simple, y a-t-il un logiciel disponible via CCM que je n'ai pas trouvé offrant la fonctionnalité que je cherche ?
Cordialement
Ivan

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
2 : Il me semble que Digikam offre des fonctions de traitement par lots.
Yves

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
réduire à 50% des fichiers png dans le répertoire courant
#!/bin/bash
for i in *.png; do convert $i -resize 50% $(basename $i .png).png; done
transformer en 1920x1080 des .jpg
#!/bin/bash
for i in *.jpg; do convert $i -resize 1920x1080 $(basename $i .jpg).jpg; done

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai téléchargé kim4, mais il n'apparait pas dans le menu (sous xfce), mais je ne le trouve pas non plus dans les "bin". Je trouve plein de kim_xxx mais pas le programme principal.
@Funix
J'avais écrit il y a longtemps un programme en TclTk qui permettait de sélectionner les fichiers dans les dossiers et d'établir une liste avant de lancer la réduction (de la ligne de commande assistée graphiquement :-). Mais le programme de transformation se contentait de supprimer des pixels, par exemple un sur trois pour diminuer la taille de 1/3. Je vais peut-être finalement le récrire pour lancer les commandes que tu décris. Est-ce que ImageMagick doit être installé pour ça ou sont-ce des fonctions directement traitées par bash?
Mais quels sont les algorithmes de transformations appliqués? Dans Gimp par exemple, il y a plusieurs systèmes proposés.
@Papoteur
Je vais charger Digikam pour voir si Xfce le trouve mieux que Kim4

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Je crois que je vais effectivement recycler mon vieux programme avec des commandes imageMagick.
@M@rco123
Désolé, j'oublie toujours que certains n'utilisent pas XFCE!
Cependant Digikam fonctionne bien et apparait dans mon menu d'applications. En revanche pas de Kim4, donc je l'ai désinstallé.
Merci à tous
Ivan

loul1933 Membre non connecté
-
- Groupes :
$ mogrify -resize 800x600 -format jpg *.png
en même temps, les images sont passées en png mais conservées en jpg.
Beau logiciel que cet imagemagick, dommage que le logiciel PHATCH, qui fonctionnait avec imagemagick à base de scripts pour traiter un repertoire entier(il est TRES performant), ne fonctionne plus sous mageia 7
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me faire un disque mageia6 et seulement PHATCH
On pouvait simplement retailler les images, arrondir les angles et rajouter une ombre de la taille et de la couleur que l'on voulait en 1 seul passage!!!! le PIED!!!

Funix a raison tres complet mais touffu, et beaucoup de doc tres detaillée en anglais
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb
PC portable (pour les voyages) Lenovo Thynkpad T430S d'occase avec SSD de 128Gb et un Proc I5 sauvegarde des photos sur clé usb

-
- Groupes :
PC de bureau: CPU AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics, CM GIGABYTE B450M DS3H, CG intégrée, RAM 2X 8Go, un SSD M2 de 480Go (Mageia 8), un hdd 2To

-
- Groupes :
Caché :
https://www.imagemagick.org/script/convert.php
I M P R E S S I O N N A N T!!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Dans Gimp 2.10, Filtres/Batch Process
Dans les anciens Gimp, il faut ajouter le greffon David's Batch Processor
Ajouter les images dans l'onglet Input, choisir le redimensionnement en absolu ou relatif dans l'onglet Resize, ne pas oublier le renommage (ajout d'un préfix) dans l'onglet Rename et enfin indiquer le format de sortie et ses paramètres dans l'onglet Output.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Ivan :
Cependant Digikam fonctionne bien et apparait dans mon menu d'applications. En revanche pas de Kim4, donc je l'ai désinstallé.
Je ne comprends rien à ces histoires de scripts, mais je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser digikam : il suffit d'importer le dossier pour qu'il soit référencé dans la base digikam, le toper et sélectionner toutes les images (ctrl A, ce n'est pas trop compliqué) et ajouter les images au gestionnaire de files d'attente par lot (menu contextuel) et là on a accès à toutes les fonctions de modification d'images, dont renommer par lot (ou écraser) et redimensionnement (en pixels, par pourcentage).

-
- Groupes :
en l'occurence il est question ici de passer des commandes en ligne qui font parties intégrale de ce que l'on nomme (en generalisant) Imagemagick , c'est un ensemble d'outils (de programmes independants) , TRES RICHE, de traitements d'images. Je pense que l'on peut tout faire avec, il manque un peu de doc francisée
mabthera, ce que tu décris pour digikam (surtout pour redimensionner des photos), me parait plus "compliqué" que l'ordre mogrify que j'ai mis plus haut passé en ligne de commande et en etant sur le répertoire à traiter.
Mais il est evident que chacun fait comme il veut, c'est le propre de linux d'avoir plusieurs solutions bien souvent

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vais aller voir ce imagemagick, il est installé mais cela m'étonnerait que j'y comprenne grand chose.
Édité par mabthera Le 16/08/2020 à 15h10
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie