Mise à jour Lilypond en 2.20 [Réglé]

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
La très attendue version 2.20 de Lilypond (édition de partitions musicales) est sortie depuis quelques temps maintenant. Comme la mise à jour n'est pas encore proposée dans Mageia, je voudrais essayer une mise à jour manuelle. (Lilypond est le logiciel que j'utilise le plus)
Il est très facile d'utiliser l'installateur fourni par le site de Lilypond ( http://lilypond.org/ ) pour bénificier de la nouvelle version, mais il est recommander de désinstaller d'abord l'ancienne. Or en désintallant l'ancienne version, Mageia veut aussi désinstaller le logiciel : Frescobaldi, (une interface graphique spécialement fait pour Lilypond). Si je desinstalle Frescobaldi, installe la nouvelle version de Lilypond, et que je veuille à nouveau réinstaller Frecobaldi, Mageia voudra aussi m'installer l'ancienne version de Lilypond. C'est le serpent qui se mord la queue.
Comment faut-il procèder pour les mises à jour manuelles quand d'autres logiciels en dépendent ?
Édité par gillesth Le 13/06/2020 à 13h02

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Sais-tu où se fait l'installation de lilypond externe ? En général, c'est dans /usr/local ou dans /opt. Dans ces cas, tu n'es pas obligé de désinstaller la version.
La seule question qui resteras est de s'assurer que la bonne version de lilypond est utilisée. Dans Frescobaldo, Edition Préférences, Préférences de lilypond, tu as le choix de la version. Je pense que ça peut se gérer comme ça.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
Bonjour,
Sais-tu où se fait l'installation de lilypond externe ? En général, c'est dans /usr/local ou dans /opt. Dans ces cas, tu n'es pas obligé de désinstaller la version.
La seule question qui resteras est de s'assurer que la bonne version de lilypond est utilisée. Dans Frescobaldo, Edition Préférences, Préférences de lilypond, tu as le choix de la version. Je pense que ça peut se gérer comme ça.
Pour la version fournit par Mageia,
which lilypond
me répond :
/usr/bin/lilypond
et je sais que le script fourni pour la nouvelle version permet de choisir le répertoire de destination. Je peux effectivement installer la 2.20 ailleurs : peut-être /user/local
Mais ça m'amène plusieurs questions :
La version que je vais installer manuellement va t-elle apparaitre dans le gestionnaire de logiciel ?
Je suppose que non.
Que va t-il se passer quand Mageia mettra à jour l'ancienne version ? La seule façon de desinstaller la version manuelle sera le script utilisé pour l'installation, c'est ça ? Il faut que je le garde sous la main alors.
Édité par gillesth Le 13/06/2020 à 22h52

-
- Groupes :
J'ai fait un rapport sur le Bugzilla pour demander que la version proposée dans Mageia 8 soit plus récente, que ce soit en prenant la branche stable ou la branche de développement comme c'est le cas actuellement.
Ah super merci beaucoup.
Cependant les changements de version des logiciels ne sont pas forcément liés au changement de version de Mageia, non ? J'ai pas trop compris la réponse de Lewis Smith : est-ce qu'il veut dire qu'il souhaite la mise à jour dans Mageia 7 ou dans Mageia 8 ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose que non.
Que va t-il se passer quand Mageia mettra à jour l'ancienne version ? La seule façon de desinstaller la version manuelle sera le script utilisé pour l'installation, c'est ça ? Il faut que je le garde sous la main alors.
Ceci dépend de la manière dont la version externe est fournie. Je ne suis pas aller voir. Mais, oui, il est probable qu'il faille gérer cette version de manière indépendante.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai pas trop compris la réponse de Lewis Smith : est-ce qu'il veut dire qu'il souhaite la mise à jour dans Mageia 7 ou dans Mageia 8 ?
Comme l'a dit papoteur, ma requête et la réponse ne concernent que Mageia 8.
Lilypond a quelques dépendances assez volumineuses (des paquets de LaTeX notamment, il me semble), donc ce n'est peut-être pas quelque chose qu'on peut packager plusieurs fois dans une même version de Mageia… Cela dit, Mageia 8 est prévue pour septembre 2020, donc l'attente semble plutôt raisonnable.

-
- Groupes :
Merci à vous 2 pour ces réponses.
J'essaierai d'installer manuellement la 2.20, et je ferai un bref compte rendu ici, si d'autre personnes sont intéressées par le sujet.
À bientôt.
Édité par gillesth Le 14/06/2020 à 11h07

-
- Groupes :
Bon voilà le compte rendu prévu. Ça a été très rapide :
-> téléchargement de Lilypond-2.20 ici :
http://lilypond.org/website/unix.fr.html
-> En root, dans le répertoire de téléchargement, je tape :
sh lilypond-2.20.0-1.linux-64.sh --help
car je veux savoir l'option qui me permet de choisir le répertoire d'installation.
C'est l'option :
--prefix PREFIX install into PREFIX/lilypond (default: /usr/local)
Super, par défaut, c'est le répertoire que j'avais choisis pour l'installation !
J'ai n'ai donc rien à ajouter dans la ligne de commande
-> Je lance l'install :
sh lilypond-2.20.0-1.linux-64.sh
une ligne nous informe :
"A script in /usr/local/bin will be created as a shortcut"
-> Super, je vais dans Frescobaldi, Édition/Préférences..., onglet préférences de Lilypond :
J'ajoute /usr/local/bin/lilypond comme nouvelle version et je la mets par défaut.
Je lance une compilation, lilypond 2.20 se lance et compile sans problème mes fichiers ly
-> Je vais dans un terminal pour savoir quelle version de Lilypond le système aura gardé par défaut. Je lance
lilypond --version
=> GNU LilyPond 2.20.0
Encore super, c'est ce que je voulais.
-> Pendant l'installation, on nous informe aussi comment desinstaller (bon j'ai pas testé, mais pas de raisons que ça ne marche pas) :
To uninstall lilypond, run
/usr/local/bin/uninstall-lilypond
Bon voilà, c'est tout simple en fait.
Je marque le sujet résolu.
Merci de votre aide.
Édité par gillesth Le 17/06/2020 à 11h07