formation informatique sur YT
mes découvertes récentes
Discussions Libres

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
pour animer un peu le forum, quelques vidéos qui méritent d'être partagées provenant de chaines où je me suis abonné récemment;
tout d'abord concernant le shell, "Missing semesters" du MIT;
je viens de regarder celle ci sur data wrangling, c'est impressionnant ce que l'on peut faire avec des "pipes", "sed avec des REGEX", "awk" et bien d'autres, comme "sort", ect;
https://www.youtube.com/watch?v=sz_dsktIjt4&t=19s
ensuite, je me suis enfin mis au C++; et trouver de bonne formations est difficile, mais cette chaîne est très bien : CppNuts, et voici un exemple simple mais très concis :
https://www.youtube.com/watch?v=j4iZ50lp9KM
par contre chez les users C++ il y a aussi ce genre là, que je qualifierais de "gamins-gamers qui se la joue un peu", en général des windosiens un peu maniaques de la POO;
ça j'aime moins bien que ça soit plein d'imagination!
https://www.youtube.com/watch?v=bFSnXNIsK4A
mais bon, le coup des 105 algorithmes, il y a de quoi en rire!
bonne vidéos!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne fais plus de scripts depuis de nombreuses années.. Mais auparavant, j'étais un fan de awk. Le truc est vraiment puissant et performant.. J'ai fait des choses folles à l'époque.. Je sais que cela n'est pas propre, mais j'avais créé des tableaux de reporting dynamique en html avec du bash et du awk via leur exécution en cgi... en 2000....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
je continu ce post car hier soir je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=N2XS92qrLUc
je pense que ça mérite le partage!
il s'agit d'un développeur debian qui parle de son expérience avec "guix";
guix est une distribution linux très peu connue, elle n'est même pas dans le top 100 de distrowatch, mais elle est paraît-il vouée à un bel avenir;
sa spécificité est d'être entièrement gérée avec des processus écrit en "guile";
guile étant un dialecte de scheme, lui même un dialecte de lisp;
dans cet univers, 2 mots font peur : dialecte et macros.
ces langages sont conçus pour permettre la création de "domaine specific langage", DSL, et ceci se fait avec des macros, qui n'ont rien à voir avec les macros en C;
donc, au final, guile, est un DSL construit avec scheme pour gérer une distribution linux.
quel est l'intérêt de créer un langage spécifique au domaine en lisp/scheme, par rapport à des librairies classiques ?
c'est je crois une histoire de dépendances : l'utilisation de librairies créé le casse tête des dépendances, tandis qu'un DSL est embarqué dans le langage ça ne crée pas de dépendances.
bon, c'est semble-t-il encore expérimental, avec les restriction GNU classiques où les "non-free" et "tainted" sont impossibles à instaler; donc, c'est pas pour un usage quotidien;
mais le concept est intéressant, car, il promet un système incassable, grâce à la facilité de maintenir plusieurs versions, plusieurs "snapshots" ...
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

steven Membre non connecté
-

tu parle de lisp, tu parle bien du langage I.A. ?
(ce qui permet a chaque ... "add on" (appelons ca comme ca...) , une parfaite autonomie tout en augmentant la capacité analytique et deductionnel...+ de savoir et up memory of connaissances).
En resumé l'I.A (apprendre a apprendre)... ?

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
il y a aussi racket et l'EDI dcracket, qui est un autre dialecte, de la même famille.
mon premier contact avec scheme fut par hasard avec cette vidéo de Stanford:
https://www.youtube.com/watch?v=_cV8NWQCxnE
et l'algo de YT m'a ensuite proposé cette série du MIT, qui est incontournable bien qu'ancienne;
https://www.youtube.com/watch?v=-J_xL4IGhJA&t=5s
et depuis je m'intéresse à ce paradigme bien sur utilisé en IA.
pour faire une comparaison, un langage classique comme le C, c'est comme un maison toute prête à être habitée; avec les langages de la famille lisp, c'est plutôt un magasin de matériaux de construction : tu construits ta maison selon tes besoins spécifiques; c'est un peu comme un LEGO.
ça te transporte à un autre niveau d'abstraction
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
marc-andré :
pour faire une comparaison, un langage classique comme le C, c'est comme un maison toute prête à être habitée; avec les langages de la famille lisp, c'est plutôt un magasin de matériaux de construction : tu construits ta maison selon tes besoins spécifiques; c'est un peu comme un LEGO.
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton analyse, je préfère la définition d'un prof's du M.I.T. qui disais :"Un dialoguiste français, faisais dire : un con qui marche, ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.." [rire de l'amphy], " oui langage coloré français..."," mais continuons... si nous cherchons comment les rendres "plus intelligent" et que notre réponse et : imbrication alors nous somme en présence de lisp est de ses conséquences".
La nuance est lègère mais.....
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
tu choisis mal tes citations;
ces temps ci, les cons en marche ne savent plus trop où ils vont, et ça ne fait rire personne!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
marc-andré :
un con qui marche, ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.." [rire de l'amphy], "
heye c'est pas la mienne (de citation) mais celle du professeur john du M.I.T. qui imageais (avec humour),
Citation :
ces temps ci, les cons en marche ne savent plus trop où ils vont, et ça ne fait rire personne!
ho là j'suis d'accord avec toi :( et le pire, c'est qu'il doit y avoir une fabrique... y'en a de plus en plus...
No Comment ...
Censor => 2025

-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie