formation informatique sur YT
mes découvertes récentes
Discussions Libres
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
pour animer un peu le forum, quelques vidéos qui méritent d'être partagées provenant de chaines où je me suis abonné récemment;
tout d'abord concernant le shell, "Missing semesters" du MIT;
je viens de regarder celle ci sur data wrangling, c'est impressionnant ce que l'on peut faire avec des "pipes", "sed avec des REGEX", "awk" et bien d'autres, comme "sort", ect;
https://www.youtube.com/watch?v=sz_dsktIjt4&t=19s
ensuite, je me suis enfin mis au C++; et trouver de bonne formations est difficile, mais cette chaîne est très bien : CppNuts, et voici un exemple simple mais très concis :
https://www.youtube.com/watch?v=j4iZ50lp9KM
par contre chez les users C++ il y a aussi ce genre là, que je qualifierais de "gamins-gamers qui se la joue un peu", en général des windosiens un peu maniaques de la POO;
ça j'aime moins bien que ça soit plein d'imagination!
https://www.youtube.com/watch?v=bFSnXNIsK4A
mais bon, le coup des 105 algorithmes, il y a de quoi en rire!
bonne vidéos!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je ne fais plus de scripts depuis de nombreuses années.. Mais auparavant, j'étais un fan de awk. Le truc est vraiment puissant et performant.. J'ai fait des choses folles à l'époque.. Je sais que cela n'est pas propre, mais j'avais créé des tableaux de reporting dynamique en html avec du bash et du awk via leur exécution en cgi... en 2000....
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
-
- Groupes :
je continu ce post car hier soir je suis tombé sur ça :
https://www.youtube.com/watch?v=N2XS92qrLUc
je pense que ça mérite le partage!
il s'agit d'un développeur debian qui parle de son expérience avec "guix";
guix est une distribution linux très peu connue, elle n'est même pas dans le top 100 de distrowatch, mais elle est paraît-il vouée à un bel avenir;
sa spécificité est d'être entièrement gérée avec des processus écrit en "guile";
guile étant un dialecte de scheme, lui même un dialecte de lisp;
dans cet univers, 2 mots font peur : dialecte et macros.
ces langages sont conçus pour permettre la création de "domaine specific langage", DSL, et ceci se fait avec des macros, qui n'ont rien à voir avec les macros en C;
donc, au final, guile, est un DSL construit avec scheme pour gérer une distribution linux.
quel est l'intérêt de créer un langage spécifique au domaine en lisp/scheme, par rapport à des librairies classiques ?
c'est je crois une histoire de dépendances : l'utilisation de librairies créé le casse tête des dépendances, tandis qu'un DSL est embarqué dans le langage ça ne crée pas de dépendances.
bon, c'est semble-t-il encore expérimental, avec les restriction GNU classiques où les "non-free" et "tainted" sont impossibles à instaler; donc, c'est pas pour un usage quotidien;
mais le concept est intéressant, car, il promet un système incassable, grâce à la facilité de maintenir plusieurs versions, plusieurs "snapshots" ...
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
steven Membre non connecté
-

tu parle de lisp, tu parle bien du langage I.A. ?
(ce qui permet a chaque ... "add on" (appelons ca comme ca...) , une parfaite autonomie tout en augmentant la capacité analytique et deductionnel...+ de savoir et up memory of connaissances).
En resumé l'I.A (apprendre a apprendre)... ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025
Censor => 2025
-
- Groupes :
il y a aussi racket et l'EDI dcracket, qui est un autre dialecte, de la même famille.
mon premier contact avec scheme fut par hasard avec cette vidéo de Stanford:
https://www.youtube.com/watch?v=_cV8NWQCxnE
et l'algo de YT m'a ensuite proposé cette série du MIT, qui est incontournable bien qu'ancienne;
https://www.youtube.com/watch?v=-J_xL4IGhJA&t=5s
et depuis je m'intéresse à ce paradigme bien sur utilisé en IA.
pour faire une comparaison, un langage classique comme le C, c'est comme un maison toute prête à être habitée; avec les langages de la famille lisp, c'est plutôt un magasin de matériaux de construction : tu construits ta maison selon tes besoins spécifiques; c'est un peu comme un LEGO.
ça te transporte à un autre niveau d'abstraction
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
-
marc-andré :
pour faire une comparaison, un langage classique comme le C, c'est comme un maison toute prête à être habitée; avec les langages de la famille lisp, c'est plutôt un magasin de matériaux de construction : tu construits ta maison selon tes besoins spécifiques; c'est un peu comme un LEGO.
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton analyse, je préfère la définition d'un prof's du M.I.T. qui disais :"Un dialoguiste français, faisais dire : un con qui marche, ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.." [rire de l'amphy], " oui langage coloré français..."," mais continuons... si nous cherchons comment les rendres "plus intelligent" et que notre réponse et : imbrication alors nous somme en présence de lisp est de ses conséquences".
La nuance est lègère mais.....
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
-
- Groupes :
tu choisis mal tes citations;
ces temps ci, les cons en marche ne savent plus trop où ils vont, et ça ne fait rire personne!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
-
marc-andré :
un con qui marche, ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.." [rire de l'amphy], "
heye c'est pas la mienne (de citation) mais celle du professeur john du M.I.T. qui imageais (avec humour),
Citation :
ces temps ci, les cons en marche ne savent plus trop où ils vont, et ça ne fait rire personne!
ho là j'suis d'accord avec toi :( et le pire, c'est qu'il doit y avoir une fabrique... y'en a de plus en plus...
No Comment ...
Censor => 2025
Censor => 2025
-
- Groupes :
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie