VirtualBox dans quel but?
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
Dans quel but utilisez-vous VirtualBox dans ce forum?
Dans mon cas c'est juste pour découvrir.
J'ai installé Mint et Windows 10 là-dessus, et que ce soit l'un ou l'autre OS je n'arrive pas à avoir la bonne résolution d'écran.
Et la clé USB n'est pas montée. J'ai lu cette discussion et je trouve ça complexe.
VirtualBox c'est géant comme programme, mais ça ne vaut pas une installation en dur.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
gerard-II :
VirtualBox c'est géant comme programme, mais ça ne vaut pas une installation en dur.
Tu as tout dit.
Je me souviens de la première fois, bien longtemps avant GNU:Linux, où l'on m'a montré un hyperviseur. C'était sur mainframe, je ne pensais même pas que cela puisse exister. Et maintenant ça tourne sur des PC. In-cro-ya-ble !
C'est géant, tu as raison, cela permet, par exemple sur un portable, de faire des démonstration de clients-serveurs à plusieurs niveaux en multipliant les machines virtuelles qui communiquent entre elles.
Ça ne vaut pas une installation en dur. Plus précisément, cela ne garantit pas que ce qui s'nstalle dans une VM snas problème, s'installera sur ta machine sans problème. Mais cela permet des tests, que l'on peut effacer sans réinstaller. La pertinence des réponses de nic80 s'appuie entre autres sur des tests en VM.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
-
- Groupes :
magnux77 :
Tu as tout dit.
Ah, vois-tu.

magnux77 :
Je me souviens de la première fois, bien longtemps avant GNU:Linux, où l'on m'a montré un hyperviseur. C'était sur mainframe, je ne pensais même pas que cela puisse exister. Et maintenant ça tourne sur des PC. In-cro-ya-ble !
Ah c'est assez ancien en fin de compte!
magnux77 :
C'est géant, tu as raison, cela permet, par exemple sur un portable, de faire des démonstration de clients-serveurs à plusieurs niveaux en multipliant les machines virtuelles qui communiquent entre elles.
Ça ne vaut pas une installation en dur. Plus précisément, cela ne garantit pas que ce qui s'nstalle dans une VM snas problème, s'installera sur ta machine sans problème. Mais cela permet des tests, que l'on peut effacer sans réinstaller. La pertinence des réponses de nic80 s'appuie entre autres sur des tests en VM.
Oui pour des tests en fin de compte.
Là j'ai testé Windows 10, mais je ne pourrai pas en faire plus vu que c'est lourd à trainer Windows 10 en virtuel.
C'est même pas la peine que je teste un jeu, à part un jeu de carte.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :

Code TEXT :
Mageia release 7 (Official) for x86_64 Kernel 5.1.14-desktop-1.mga7 on a 4-processor x86_64 / \l
Avec Gnome pour voir ce que ça donne par rapport à Plasma.
Ubuntu c'est Gnome aussi mais différent, visiblement.
Et puis comme ça je vais tester d'autre environnements graphiques!
Génial en fin de compte VirtualBox.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
C'est quoi ce navigateur qui s'appelle Web?
Et en plus on ne vois rien, il y a un bug d'affichage quand on veut télécharger des programmes.
On ne voit pas les écritures.
Dommage je voulais tester d'autres environnements graphiques.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
gerard-ll :
D'ailleurs Mageia sur Gnome est déroutante.
Et en plus on ne vois rien, il y a un bug d'affichage quand on veut télécharger des programmes.
Bonjour,
Web ou Epiphany est le navigateur internet intégré à GNOME. C'est l'équivalent de Falkon de KDE. Les développeurs de Mageia ont choisi de mettre en avant Firefox pour les utilisateurs de Plasma et Web pour les utilisateurs de GNOME. Mais Firefox est installé tu le trouveras dans les programmes.
Ton bug d'affichage est étrange. Je n'ai aucun problème en VirtualBox avec Mageia GNOME. Peut-être est-ce un problème de configuration de la machine virtuelle. Quelle mémoire vidéo lui as-tu alloué ? J'utilise 128Mo. Le contrôleur graphique est VBoxSVGA et l'accélération 3D est activée.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Et la clé USB n'est pas montée.
Est ce que l' utilisateur fait parti du groupe vboxusers ?
Ensuite, dans le menu Périphériques -> usb, potentiellement que les périphériques usb seront listés et pour le rendre accessible à la machine virtuelle, il faut le cliquer.
Note: les périphériques sont probablement exclusifs, c' est à dire que s' il est utilisé par la machine hôte, il est possible qu' il ne soit acessible par la machine invité
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Comme ça, lorsque ça tombe en panne, le système là ou on travail n'est pas impacté.
etc.
Ça sert beaucoup au développement.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
-
- Groupes :
Par contre, j'ai installé Mageia Gnome sur mon PC de test. C'est quand même mieux, même si c'est un PC de 12 ans, qui m'a l'air de tenir encore la route visiblement.
Merci pour l'info sur Falkon et Web.
Je regarde pour VBoxSVGA et oui la 3D était activé.
Effectivement c'est bien si on peut tester les nouvelles distributions sans mettre à mal le travail en cours.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
nic80 :
Note: les périphériques sont probablement exclusifs, c' est à dire que s' il est utilisé par la machine hôte, il est possible qu' il ne soit acessible par la machine invité
Ah oui, faut que je regarde ça aussi.
Edit : j'avais mis 128 Mo de mémoire vidéo.
Édité par gerard-ll Le 04/04/2020 à 15h43
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
J'ai installé Mageia Gnome sur ce PC de tests :
Caché :
Code TEXT :
[ggtest@localhost ~]$ inxi -F
System: Host: localhost Kernel: 5.1.14-desktop-1.mga7 x86_64 bits: 64 Desktop: Gnome 3.32.1 Distro: Mageia 7 mga7
Machine: Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: G31M-ES2L v: x.x serial: <root required> BIOS: Award v: FB date: 05/14/2009
CPU: Topology: Dual Core model: Intel Core2 Duo E7500 bits: 64 type: MCP L2 cache: 3072 KiB
Speed: 1600 MHz max: 1600 MHz Core speeds (MHz): 1: 1600 2: 1600
Graphics: Device-1: NVIDIA G94 [GeForce 9600 GT] driver: nvidia v: 340.107
Display: x11 server: Mageia X.org 1.20.7 driver: nvidia,v4l resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: GeForce 9600 GT/PCIe/SSE2 v: 3.3.0 NVIDIA 340.107
Audio: Device-1: Intel NM10/ICH7 Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel
Device-2: JMTek LLC. USB Audio Device type: USB driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid
Sound Server: ALSA v: k5.1.14-desktop-1.mga7
Network: Device-1: Qualcomm Atheros AR8131 Gigabit Ethernet driver: atl1c
IF: enp3s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:24:1d:76:ea:39
Drives: Local Storage: total: 728.08 GiB used: 53.06 GiB (7.3%)
ID-1: /dev/sda vendor: Western Digital model: WD2500AAJB-00J3A0 size: 232.88 GiB
ID-2: /dev/sdb vendor: Seagate model: ST3500418AS size: 465.76 GiB
ID-3: /dev/sdg type: USB vendor: Transcend model: JetFlash Transcend 32GB size: 29.44 GiB
Partition: ID-1: / size: 49.25 GiB used: 4.38 GiB (8.9%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
ID-2: /home size: 174.79 GiB used: 21.52 GiB (12.3%) fs: ext4 dev: /dev/sda6
ID-3: swap-1 size: 4.00 GiB used: 1.08 GiB (27.1%) fs: swap dev: /dev/sda5
Sensors: System Temperatures: cpu: 42.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 50 C
Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 35%
Info: Processes: 208 Uptime: 1h 45m Memory: 3.85 GiB used: 1.13 GiB (29.4%) Shell: bash inxi: 3.0.33PC que mon voisin voulait fiche à la déchèterie!
C'est mieux en dur en fin de compte une installation.
En tout cas bravo pour Mageia Gnome !!

Pal mal les programmes par défaut comme Web (Epiphany donc), Evolution pour le courrier et le gestionnaire de fichier qui va bien.
Mais bon je suis sur Plasma pour l'instant.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie