Installation sur disque flash
Tout refaire et quelques difficultés (passagères, j'espère !)
Système et matériels / Installation et configuration

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai acheté un nouvel ordinateur fixe, plutôt début de gamme, mais sans doute très suffisant pour mon usage (I3 9100F, Gigabyte B365M-DS3H, RAM 8GO, GTX Nvidia 1030 2 GO, SSD 480 GO), avec assez de connecteurs pour y loger mes quatre disques HDD et le lecteur DVD. je suis un utilisateur très basique et j'indique ma méthode puis soumets les quelques difficultés (niveau maternelle linux !).
J'ai pensé qu'il serait mieux d'installer le système linux sur le SSD avec un "bout" de home (les fichiers les plus courants, notamment les photos jpg et dng) pour bénéficier de temps de réponse et traitements plus rapides. Le reste du /home se trouve sur un autre disque et les sauvegardes ou compléments sur d'autres. Je peux difficilement comparer, tout ayant changé (CM, processeur), mais je vois que tout est plus rapide.
j'ai téléchargé, avant l'installation, Mageia 7.1 et installé le système sur une clé bootable. je ne me suis pas trop embêté et j'ai fait une install auto standard sur la totalité du flash sans toucher au reste (j'ai créé cependant sur le SSD 2 partitions de 50 GO, pour y mettre 2 linux, dont un de secours, au cours où). J'ai créé un utilisateur du même nom que l'ancien, avec le même numéro ID pour pouvoir transférer sans trop de difficultés les fichiers utiles des HDD sur le SSD. j'ai fait pareil avec les fichiers cachés de configuration et je suis épargné quelques reconfigurations (thunderbird, firefox, etc.). Au lancement, je peux choisir entre le Mageia sur le SSD ou l'ancien sur le HDD ainsi que les autres (un kali, un Ubuntu inutilisé, etc.).
La méthode vous paraît-elle bonne ?
En revanche, je galère un peu pour réinstaller tous les programmes (et les drivers !) et je n'ai pas retrouvé mon Gnome tel qu'avant (il y a quelques plugins qu'il faut retrouver). Même chose pour toutes les petites manips, faites au cours du temps (souvent à l'aveuglette, si cela marche, tant mieux). Mais je peux relancer l'ancien Mageia en cas d'urgence et fonctionner provisoirement comme cela. Pour le Gnome, cependant, des programmes refusent de se lancer depuis le ruban, alors qu'ils le font depuis la liste des icônes (suis-je clair ?). Ce n'est pas trop grave.
Pour l'instant, ce qui me préoccupe, c'est que je n'ai pas pu faire reconnaître le scanner Epson GT-1500, alors que cela avait fonctionné du premier coup quand je suis passé d'Ubuntu à Mageia. avec les HDD. J'ai notamment le message le suivant :
Erreur : Erreur du contrôle de transaction : le fichier /usr/sbin/iscan-registry de l'installation de iscan-2.30.2-2.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet saned-1.0.28-1.mga7.x86_64
j'ai beau chercher, j'ai désinstallé tous les logiciels de scanner (dont SANE), et je ne trouve pas le fichier saned en question avec le CCM. Je suppose que ce sont les installations à la manu qui exigent une désinstallation également à la manu.
Quelqu'un peut-il m'indiquer la commande à passer pour désinstaller tous les iscan et recommencer toute la procédure ?
PS : apparemment, les drivers ne sont plus disponibles sur le site Epson (on nous recommande de changer de modèle !), je fonctionne sur des anciennes copies.
Désolé pour la longueur !
Édité par mabthera Le 18/03/2020 à 12h52

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le scanner
Dans le wiki mlo j'avais fait une page,
Et récemment un utilisateur s'en est sorti plus simplement avec un scanner Epson
Regarde dans le forum dans la catégorie scanner et appareil photos
(J'arrive pas à copier les liens sur mo. Tel)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tu as un seul home sur 2 disques ?
Moi, je préfère justement formater mon home à chaque installation pour justement effacer les fichiers de configuration.
A part mes données perso, j exporte juste mes marques pages Firefox.
Je mets pas bien longtemps à configurer mes applis. Je le fais au fur et à mesure.
Je suis comme cela sur un système 100% neuf et propre.
Certains dirons que c'est bourrin.
Oui. Mais quand je vois certains sujets ici, je gagne du temps, et vu que j'ai pas un niveau avancé...

.

.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
récemment un utilisateur s'en est sorti plus simplement avec un scanner Epson
Ce sujet là ?
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27341+scanner-epson.php
le paquet saned n' est pas une application graphique.
Si installé/désinstallé depuis le CCM, il faut s' assurer d' avoir choisir tous/tous en haut à gauche et pas applicaiton graphique/tous ( qui est l' option par défaut je crois)
Édité par nic80 Le 19/03/2020 à 07h48

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
et le sujet que j'avais crée qui m'a permis d'installer mon scanner epson xp-235
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-scanner-epson

.

.

-
- Groupes :
Ami age :
! Attention au swap commun avec d'autres linux, ca peut être source de problèmes. Moi j'évite.
...
...
Pour le swap commun, je l'avais effectivement constaté dans le temps et je ne le fais plus. J'avais réservé sur l'ancien disque 5 partitions de 50GO chacune (avec 5 swap, 5 /) pour faire des tests, même si je reste fidèle à Mageia. En revanche, j'avais un /home commun et là, quand je passais d'une distribution à l'autre, la configuration de mon Gnome en prenait un coup (je ne retrouvais plus les icônes dans le ruban), mais rien de bien méchant.
Cette fois-ci, j'ai créé un nouvel /home sur le flash (le strict nécessaire ou l'usage courant) et je vais chercher le reste sur les 4 autres disques. Je n'ai pas attribué de point de montage à chaque disque lors de l'installation (sinon, cela aurait été home1, home2, etc.) et je les monte au coup par coup avec le mdp root (c'est peut être plus sécurisant en cas d'effraction via le réseau ?). Pour l'instant, je fonctionne comme cela, je verrai à l'avenir.

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Si installé/désinstallé depuis le CCM, il faut s' assurer d' avoir choisir tous/tous en haut à gauche et pas application graphique/tous ( qui est l' option par défaut je crois)
Si installé/désinstallé depuis le CCM, il faut s' assurer d' avoir choisir tous/tous en haut à gauche et pas application graphique/tous ( qui est l' option par défaut je crois)
C'est bon, c'était forcément installé avec le CCM et je n'avais pas fait attention avec cette option par défaut "installation graphique". j'ai coché tous, ai repéré et désinstallé le saned puis installé le iscan (en une seule fois avec ./install.sh, sans passer par les répertoires Core, data, plugin). Cela a fonctionné du premier coup, merci !
Du coup, je peux repérer dans le CCM le iscan-data (avec l'option tous), mais quand je veux remettre saned (à titre de test), je vois que tout n'est pas clean :
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
iscan-2.30.2-2.x86_64
(en raison du manque de iscan-data)
iscan-data-1.36.0-1.noarch
(en raison de conflit avec iscan[< 2.30.0])
Le data 1.36 serait en conflit avec le iscan 2.30 et pourtant, ils font partie du même paquetage (iscan dans Core et data dans data). Je verrai cela dans un deuxième temps, mon scanner fonctionne, c'est déjà cela.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie