Annotations [Réglé]

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Lors de la lecture ou de l'étude de documents il est utile de pouvoir annoter le texte pour mémoriser une idée ou une transcription.
Que ce soit sous forme d'une " bulle " ou d'une note ( comme un post-it ), ou d'une case sur l'écran.
Je pensais que Gedit répondait à cela mais c'est en réalité un traitement de texte simplifié ...
Connaissez-vous un logiciel ( ou autre ) qui réponde à ce besoin ???
Merci.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
PDF : Okular
ODT : Libre office
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suppose qu'il s'agit d'un document de type txt (pas d'un PDF). Dans ce cas là, libreOffice Writer. gedit est un éditeur de texte. Il ne fait pas de traitement. Il possède de nombreuses fonctionnalités pour différentes langages de programmation.
@Jybz, s'il est sous Gnome (vu qu'il utilise gedit), c'est evince (Visionneuse de Document) pour les PDF.
Édité par Yuusha Le 06/02/2020 à 21h22

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Avec evince on peut aussi rajouter des "post-it" sur les PDF ? Ajouter des annontations manuscrites ? Ajouter du texte ? Surligner ?
Qu'est-ce qu'une annotation manuscrite ? Si tu parles d'une annotation en écriture cursive, ce n'est pas le rôle du lecteur de PDF mais celui de la bibliothèque de reconnaisance de 'lécriture manuscrite. Tu as deux choix dans evince, Surligner du texte ou Annotation. Dans les deux cas, tu auras la possibilité d'écrire tes commentaire dans un post-it et celui-ci apparaîtra dans la rubrique Annotations du panneau latéral.
À la lointaine époque de Gnome 2.x j'ai utilisé Okular sur Ubuntu car evince ne présentait pas toutes ces fonctionnalités. Je l'avais testé avec Mageia (5 ou 6 je ne m'en souvient plus) et cette fois-ci c'est lui qui me posait problème, notamment pour l'impression. Au contraire, Evince remplissait parfaitement son rôle.
De plus, je ne conseille pas d'installer les logiciels KDE en utilisant un autre bureau, sauf raison impérative, car les logiciels KDE nécessitent des dizaines de bibliothèques pour fonctionner. Par exemple, alors que j'ai déjà kdenlive d'installé, okular me demande 17 dépendances dont khtml ou kactivities (sur Lunx Mint c'est même 104 paquets qui viennent avec okular). Le système est donc rapidement pollué par des bibliothèques KDE lorsqu'on installe ces logiciels sur une Mageia GNOME. Cela devrait être réservé au cas où l'équivalent n'existe pas.
Si tu veux vraiment tester okular sous GNOME, je conseillerais de l'installer en flatpak (il est disponible sur flathub), de regarder s'il t'apporte des fonctionnalités que tu ne trouves pas dans evince et si oui d'installer la versoin de Mageia.
Mais je pense que charliemaul possède plutôt un document texte vu qu'il utilisait gedit pour l'ouvrir.

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, il y a un bouton dans la barre du haut " Insérer un commentaire " qui correspond tout à fait à ce que je souhaite.
( Par contre l'AIDE de Writer est une vraie " usine à gaz " ... entre la terminologie et les explications complexes, il est bien difficile de s'y retrouver ! )
Merci pour vos réponses.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie