gnu-guix
est-ce la panacée?
Logiciels / Autres logiciels

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai fait un essai de l'installeur. Il y a aussi une distribution complète disponible, mais ce n'est pas ce dont je vais parler.
Voir ici.
J'ai été confronté à une contrainte forte de devoir installer le tout dans /gnu/store. De plus, le script d'installation n'est pas prévu pour que /gnu existe avant. C'est donc pas évident à gérer pour le mettre ailleurs que dans la partition principale /. Mais j'ai géré.
L'installation que j'ai faite prend 6,2 Go. L'objectif était de voir si je pouvait disposer de pandoc dans Mageia.
L'objectif est ATTEINT. Sans cette méthode, le travail eut été colossal. Pandoc est écrit avec un langage exotique, et il est nécessaire de construire les utilitaires de ce langage avant de pouvoir construire pandoc.
Maintenant, je n'ai pas été suffisamment vigilant pour voir la part pour l'installeur de base et celle spécifique pour pandoc. Il faudrait recommencer et faire un rapport d'étape.
Au moment de la sortie de la distribution, j'avais constaté que Plasma n'était pas disponible et avais donc été freiné pour tester plus.
Le concept est satisfaisant intellectuellement. Chaque application est susceptible d'être construite avec la version des bibliothèques qui lui convient, ce qui permet d'avoir la version que l'on veut et même des versions différentes qui peuvent coexister. Maintenant il reste à évaluer le "coût" qu'il faut payer pour ça :
- volume disque occupé ;
- temps d'installation ;
- complexité de gérer les versions différentes.
Je dirais qu'il faut utiliser en vrai maintenant pour se faire une idée.
Je n'ai pas exploré la réalisation de directives de construction de packages et je ne sais pas si de ce côté, c'est facile ou non.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
https://assiste.com/winsxs.html
Citation :
Initialement, les Dlls étaient simplement stockées dans un répertoire commun à toutes les applications, mais certaines applications se permettaient de modifier / mettre à jour une Dll en écrasant la version précédente, lors d'une installation ou une mise à jour, mettant en péril toutes les autres applications utilisant cette Dll, ainsi que le système Windows lui-même.
...
Citation :
On a simplement ajouté à WinSxS une gestion fine des versions successives d'un même composant.
Bon... Je ne sais pas quoi en penser.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Le principe c'est de mélanger les versions de librairies ? Tient ça me fait pensé à windows et WinSxS .
...
...
Citation :
On a simplement ajouté à WinSxS une gestion fine des versions successives d'un même composant.
Oui, il y a cette idée.
Flatpak a la solution est de tout embarquer. Ici, on n'embarque que si ça n'existe pas encore.
Il faut essayer pour se faire une idée.
Yves
Je trouve toutefois l’idée intéressante. Mais est-ce suffisamment convivial pour un usage trivial?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cmoifp :
Mais est-ce suffisamment convivial pour un usage trivial?
Ça dépend de ce qu'on appelle convivial.
Si c'est pour demander que ce soit en usage avec interface graphique, alors c'est non, je n'ai pas vu de proposition dans ce sens.
Sinon, c'est du niveau d'urpmi.
Yves

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie