Erreur Grub [Réglé]
the second sector of stage 2 is unknow
Système et matériels / Installation et configuration
Je viens de réinstaller Mga7 sur une machine.
Après quelques déboires à cause de UEFI (voir https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27032+partition-esp-fat32.php ), l'installation s'est déroulée sans problème.
Mais, au redémarrage j'ai ceci :
GRUB Loading stage1.5
GRUB loading, please wait....
internal error: the second sector of Stage 2 is unknown.
GRUB loading, please wait....
internal error: the second sector of Stage 2 is unknown.
J'ai remis le DVD d'installation, choisis Rescue System puis Re-install Boot Loader
> Pas mieux
J'ai refait entièrement l'installation de mga7 > Pas mieux
J'ai remis le DVD d'installation > Rescue System et monté les partitions /dev/sda1 (/) et /dev/sda5 (/boot/EFI) pour voir ce qu'il y a dedans :
/dev/sda5/EFI est vide
et j'ai trouvé grub.cfg (entre autres) dans /dev/sda1/boot/grub2
J'ai demandé à Google, mais toutes les réponses que j'ai trouvées sont en anglais (que je ne connaîs pas), concernent Fedora ou Ubuntu, et datent de 10 à 15 ans...
Que faire ?
Édité par joel Le 25/12/2019 à 14h59
joel
Mais, malgré de multiples tentatives de réinstallation de grub par :
# grub2-install /dev/sda
# update-grub
je ne peux démarrer qu'avec le CD Super Grub2 disk dans le lecteur...
La question reste donc ouverte...
joel

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Une fois le système démarré, que donne un ls -al /boot/EFI/EFI ? Et un /boot/grub2 ?
On dirait ici, que le lien entre la partie de grub installée sur la partition EFI ( si elle est installée) et le /boot/gub2/grub.cfg ne se fait pas correctement. Le disque qui contient /boot/grub2/grub.cfg a quelque chose de particulier ?
Que donne un rpm -qa | grep grub ( afin de voir si c' est grub2 tout court qui s' est installé ou grub2-efi) ?
nic80 :
Une fois le système démarré, que donne un ls -al /boot/EFI/EFI ? Et un /boot/grub2 ?
$ ls -al /boot/EFI/EFI
total 12
drwxrwxrwx 3 root root 4096 déc. 25 22:42 ./
drwxrwxrwx 3 root root 4096 janv. 1 1970 ../
drwxrwxrwx 2 root root 4096 déc. 25 22:42 mageia/
$ ls -al /boot/grub2
total 76
drwxr-xr-x 6 root root 4096 déc. 26 00:23 ./
drwxr-xr-x 5 root root 4096 déc. 26 00:23 ../
-rw-r--r-- 1 root root 158 mai 11 2019 custom.cfg
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc. 25 22:42 fonts/
-rw-r--r-- 1 root root 9621 déc. 26 00:23 grub.cfg
-rw-r--r-- 1 root root 9581 déc. 26 00:22 grub.cfg.old
-rw-r--r-- 1 root root 1024 déc. 26 00:23 grubenv
-rw-r--r-- 1 root root 1024 déc. 26 00:23 grubenv.old
-rwxr-xr-x 1 root root 13 déc. 26 00:23 install.sh*
-rwxr-xr-x 1 root root 13 déc. 25 23:58 install.sh.old*
drwxr-xr-x 2 root root 4096 déc. 26 00:23 locale/
drwxr-xr-x 3 root root 4096 déc. 25 22:41 themes/
drwxr-xr-x 2 root root 12288 déc. 26 00:23 x86_64-efi/
nic80 :
On dirait ici, que le lien entre la partie de grub installée sur la partition EFI ( si elle est installée) et le /boot/gub2/grub.cfg ne se fait pas correctement. Le disque qui contient /boot/grub2/grub.cfg a quelque chose de particulier ?
C'est un SSD
nic80 :
Que donne un rpm -qa | grep grub ( afin de voir si c' est grub2 tout court qui s' est installé ou grub2-efi) ?
$ rpm -qa | grep grub
grub2-efi-2.02.0-15.mga7
grub2-common-2.02.0-15.mga7
grub2-mageia-theme-2.02.0-15.mga7
grub-doc-0.97-48.1.mga7
joel

Antoniop Membre non connecté
-
- Groupes :
il me semble que c'est indispensable pour les machines EFI, à moins que le bios ne permette de basculer en mode "legacy".
Antoniop :
Est-ce que la table de partitions est une table gpt ?
il me semble que c'est indispensable pour les machines EFI,
il me semble que c'est indispensable pour les machines EFI,
C'est quoi une table gpt ?
Comment vérifier ?
Antoniop :
à moins que le bios ne permette de basculer en mode "legacy".
Le problème, c'est que je ne peux pas accèder au bios.
Quand j'appuie sur Del au démarrage, j'ai un écran noir.
J'ai écrit à Gigabyte à ce sujet, mais je n'ai pas encore de réponse...
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il te faut déterminer si tu fonctionnes en mode EFI ou BIOS Legacy.
Je comprends que tu es en mode BIOS Legacy.
Dans ce cas, il te faut soit un disque en mode MS-DOS qui aura un secteur MBR, soit un disque en mode GPT et une "Bios boot partition" qui remplace le MBR non présent sur les disques en mode GPT.
En root :
Code BASH :
gdisk /dev/sda -l GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4 Partition table scan: MBR: protective BSD: not present APM: not present GPT: present ...
Ici, GPT: present indique que le disque est en GPT.
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
joel :
Quand tu dis que tu as refait entièrement l'installation, tu veux dire que :
1/ tu as refait l'installation en mode Legacy ?
2/ tu as refait l'installation en mode UEFI (dans l'autre fil de discussion tu dis que tu as fait de la place pour boot/EFI) ?
3/ tu as effacé totalement le disque et utilisé le partitionnement automatique de l'installeur ?
4/ tu as fait le partitionnement manuellement en gardant l'ancienne structure ?
Pour moi, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires, et j'aurais besoin de savoir :
1/ est-ce que tu démarres bien en mode UEFI : voir la différence sur les captures d'écran de la documentation ?
2/ est-ce que tu as essayé de formater entièrement le disque et de laisser l'installeur préparer automatiquement ses partitions en cohérence avec le mode de démarrage (UEFI ou Legacy) ?
3/ Si tu as laissé l'installeur partitionner tout seul, est-ce que tu as essayé, au moment de l'installation du programme d'amorçage, d'aller dans les options avancées pour choisir l'outil rEFInd (nouveau dans Mageia 7 et en cours d'intégration dans la nouvelle documentation qui sortira bientôt) ?
Édité par stroibe974 Le 30/12/2019 à 08h45

-
- Groupes :
joel :
C'est quoi une table gpt ?
Comment vérifier ?
Comment vérifier ?
D'autres ont répondu, mais avec gparted c'est assez simple, il faut sélectionner le disque (à droite), aller dans le menu affichage, puis "informations sur le périphérique", il affiche dans la fenêtre de gauche le type de table de partitions.
joel :
Le problème, c'est que je ne peux pas accèder au bios.
Est-ce que c'est DEL la touche pour accéder au bios sur ce PC ? sur mon PC toshiba par exemple, c'est F12.
Apparemment, la liste des touches qui peuvent donner accès au bios, c'est :
F1
F2
F10
F12
DEL
ESC
Papoteur :
Bonjour,
Dans ce cas, il te faut soit un disque en mode MS-DOS qui aura un secteur MBR, soit un disque en mode GPT et une "Bios boot partition" qui remplace le MBR non présent sur les disques en mode GPT.
En root :
[code=bash] gdisk /dev/sda -l
En root :
[code=bash] gdisk /dev/sda -l
Je suis bien en EFI :
# gdisk /dev/sda -l
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4
Partition table scan:
MBR: MBR only
BSD: not present
APM: not present
GPT: not present
Found invalid GPT and valid MBR; converting MBR to GPT format
in memory.
Disk /dev/sda: 250069680 sectors, 119.2 GiB
Model: LDLC
Sector size (logical/physical): 512/512 bytes
Disk identifier (GUID): 89243661-B2A3-4821-9EDA-8614A3C2F847
Partition table holds up to 128 entries
Main partition table begins at sector 2 and ends at sector 33
First usable sector is 34, last usable sector is 250069646
Partitions will be aligned on 2048-sector boundaries
Total free space is 7884 sectors (3.8 MiB)
Number Start (sector) End (sector) Size Code Name
1 2048 244701266 116.7 GiB 8300 Linux filesystem
5 244705280 250067789 2.6 GiB EF00 EFI System
joel
stroibe974 :
2/ tu as refait l'installation en mode UEFI (dans l'autre fil de discussion tu dis que tu as fait de la place pour boot/EFI) ?
L'installateur refusait de continuer tant que je n'avais pas créé cette partition boot/EFI
stroibe974 :
3/ tu as effacé totalement le disque et utilisé le partitionnement automatique de l'installeur ?
Oui, j'ai fait le partitionnement manuellement en gardant l'ancienne structure, hormis le fait que j'ai diminué / pour faire place à boot/EFI
stroibe974 :
Pour moi, il y a plusieurs choses qui ne sont pas claires, et j'aurais besoin de savoir :
1/ est-ce que tu démarres bien en mode UEFI : voir la différence sur les captures d'écran de la documentation ?
Je ne peux démarrer que par l'intermédiaire de Super Grub2 disk, et je ne vois donc pas l'écran de démarrage mageia.
Mais je pense démarrer en mode UEFI.
stroibe974 :
2/ est-ce que tu as essayé de formater entièrement le disque et de laisser l'installeur préparer automatiquement ses partitions en cohérence avec le mode de démarrage (UEFI ou Legacy) ?
Non, je ne veux pas perdre /home et /documents
stroibe974 :
3/ Si tu as laissé l'installeur partitionner tout seul, est-ce que tu as essayé, au moment de l'installation du programme d'amorçage, d'aller dans les options avancées pour choisir l'outil rEFInd (nouveau dans Mageia 7 et en cours d'intégration dans la nouvelle documentation qui sortira bientôt) ?
Non, je ne connais pas.
Si je dois recommencer l'installation, j'irai voir ces options avancées...
joel
Antoniop :
Est-ce que c'est DEL la touche pour accéder au bios sur ce PC ?
Est-ce que c'est DEL la touche pour accéder au bios sur ce PC ?
Oui, je suis allé voir la documentation de la carte mère sur le site de Gigabyte, et c'est bien DEL.
Quoi qu'il en soit, j'avais essayé toutes les touches au démarrage :
les touches valides répondaient par un écran noir, les autres ne faisaient rien...
joel

-
- Groupes :
la commande permet à priori de savoir si tu es en boot EFI ou pas :
Code BASH :
test -d /sys/firmware/efi && echo UEFI || echo BIOS
(trouvée sur https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=12241)
Je laisse Papoteur donner son avis, mais à mon avis, il faut recréer une table de partitions GPT si tu es en EFI, puis une partition FAT32 de 150 Mo.
J'avoue que je n'ai jamais fait cela.
Cela signifie en tout cas que tu effaces tout le contenu de ton disque, donc il faut tout backuper (de toute façon, il faut backuper).
C'est quand même bizarre que tu ne puisses pas accéder au bios. Parfois, cela se bloque quand il n'arrive pas à détecter correctement les périphériques.
Pour essayer, je débrancherais le disque interne qui pose problème de boot et je redémarrerai pour essayer d'accéder au bios, et ainsi de basculer en mode "legacy", ce qui simplifierai beaucoup les choses.
Bon courage
Édité par Antoniop Le 30/12/2019 à 17h40
Antoniop :
Il me semble que tu es effectivement en EFI (parce qu'il s'attend à trouver une partition GPT qu'apparemment il ne trouve pas.
Code BASH :
test -d /sys/firmware/efi && echo UEFI || echo BIOS
Oui, cette commande fonctionne. Réponse :
UEFI
Antoniop :
Je laisse Papoteur donner son avis, mais à mon avis, il faut recréer une table de partitions GPT si tu es en EFI, puis une partition FAT32 de 150 Mo.
Cela signifie en tout cas que tu effaces tout le contenu de ton disque, donc il faut tout backuper (de toute façon, il faut backuper).
Ma femme (c'est son ordinateur) va faire des sauvegardes...
Antoniop :
C'est quand même bizarre que tu ne puisses pas accéder au bios. Parfois, cela se bloque quand il n'arrive pas à détecter correctement les périphériques.
Pour essayer, je débrancherais le disque interne qui pose problème de boot et je redémarrerai pour essayer d'accéder au bios, et ainsi de basculer en mode "legacy", ce qui simplifierai beaucoup les choses.
J'avais écrit au support Gigabyte la semaine dernière. Ils viennent de me répondre, en me donnant une procédure pour réinitialiser le Bios.
C'est en anglais, mais à l'aide de Deepl.com, je devrais pouvoir y arriver...
Ce qui me permettra de réinstaller en mode legacy.
Antoniop :
Bon courage
Bon courage
Merci
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne trouve pas de réponse claire, mais il semblerait qu'il ne soit pas possible de démarrer en mode UEFI avec un disque formaté en MS-DOS. Ou au moins que ceci dépende de la manière dont le BIOS a été conçu.
Donc, il reste deux voies :
- convertir le disque en partitionnement GPT
- activer le BIOS Legacy.
Apparemment, gdisk permet de transformer un disque MS-DOS en GPT en conservant les données. L'opération reste risquée et est à faire après une sauvegarde des données.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043635
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie