Bloqué sur Mageia 7
différents blocages
Système et matériels / Installation et configuration

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Suite à mes démêlés avec Mageia 6 sur mon Acer, j'ai chargé Mageia 7 Live. Je l'ai gravé et par oubli j'ai relancé mon PC. Mageia 7 se lance proposition d'installation acceptée (j'ai justement une place libre (une première installation de Mageia 6 qui n'a jamais voulu démarrer)).
Tout coule tranquille, se termine. Demande du mdp de root mais pas de "user1" qui n'est pas négociable ?... et fin. Bon
Je relance et paf
Grub propose Mageia 7 et autres OS. J'accepte M7 et > Fenêtre dos (ou Konsole) qui me demande de me connecter ? J'entre mes identifiant et mdp > retour à Grub. Normal, il n'y a pas eu de demande d'identifiant ! (erreur 1)
Je recommence et rentre "root" et mdp. OK > fenêtre de bienvenue et demande d'identifiant. Donc je rerentre "root" et mdp
> écran rouge (ouah!) puis bleu et .... accès Ouf !
J'entre donc mon identifiant tel qu'enregistré "user1" et lui donne un mdp
Puis j'entre les identifiants des utilisateurs du PC et avant d'installer des utilitaires, règle les connexions, démarrage ...
Je relance et ... passé l'écran Grub, affichage écran noir, puis de la flèche de la souris, puis ... bloqué ! (erreur2)
Je présume donc qu'il n'a pas apprécié mes anciens identifiants, qui servent par ailleurs pour Mageia 6, avec un home identique (c'est le seul disque de libre qui me reste).
Quels sont vos conseils ?
Merci.
Cordialement, Dan
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
KDE - Digikam

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je ferais le ménage :
En sauvegardant mes données. En démarrant avec la clef en live.
J'en profiterai réorganiser les partitions.
En installant Mageia 7 sur des partition ( / et home ) formatées.
Un peu brut et naïf pour des utilisateurs avancés, mais simple et efficace.
Ça met de l'ordre sur les disques, et ça permet de repartir avec un profil utilisateur neuf, qui traîne pas de vieux paramètres.
Édité par Ami age Le 24/12/2019 à 08h40

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Oui merci, mais c'est ce que je viens de faire, sauf pour le / home, car je n' ai plus d'autre place.
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
KDE - Digikam
KDE - Digikam

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
est-ce pour celà qu'à l'install, la création d'un compte utilisateur n'a pas été faite, (si il y en avait un de détecté ?))
Édité par Ami age Le 24/12/2019 à 09h22

.

.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Chaque utilisateur stocke dans son /home des paramètres de configuration du bureau, qui potentiellement ne sont pas compatibles avec la nouvelle version.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait un nouvel utilisateur qui ne porte pas le même login qu'un précédent, et voir si cet utilisateur se connecte correctement.
Je me demande par ailleurs si tu n'aurais pas défini un mot de passe de grub, ce qui n'est pas vraiment utile, mais que tu confondrais avec le mot de passe root.
Yves

belett Membre non connecté
-
- Groupes :
Mes connaissances en linux sont très limités, mais cela ne m'empêche nullement d'utiliser Mageia depuis la version 2 et j'en suis maintenant à la version 7.
Cette distribution fonctionne très bien et c'est ce forum qui m'a toujours aidé à résoudre les problèmes. Je remercie la communauté.
J'ai installé Mageia 7 avec le live DVD.
Après l'installation, j'éteins le PC, je le rallume, je tombe sur un environnement graphique de Mageia 7, puis une console me demande le nom d'utilisateur.
Là, je tape root puis mon mot de passe administrateur.
Mageia démarre, je continue l'installation puis je créé mon compte utilisateur avec le mot de passe utilisateur.
Si je rallume le PC, je me retrouve comme au début, dans un environnement graphique de Mageia 7, puis une console me demandant le nom d'utilisateur.
Je suis obligé de repasser en root.
Je me retrouve sur le bureau, là, je vais dans le système de configuration (le chaudron), je demande un démarrage automatique, mais cela le résout pas mon problème au démarrage suivant.
J'espère que vous arriverez à comprendre mon problème

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

-
- Groupes :
Je suis dans le même cas que belett " Mes connaissances en linux sont très limités, mais cela ne m'empêche nullement d'utiliser Mageia depuis la version 1" (et auparavant pour moi Mandriva).
Ami Age déclare
Ami Age :
(c'était pas vraiment un install à neuf (je prends toujours la version dvd pour les installs) , car il y avait mageia 6 à coté, et une vieille install de mageia 6 à coté.
est-ce pour celà qu'à l'install, la création d'un compte utilisateur n'a pas été faite, (si il y en avait un de détecté ?))
J'appelle une installation à neuf une installation sans aucun rapport avec l'ancienne, ce qui est le cas. Evidemment, co-existent avec un OS Windows et un OS Mageia 6. C'est tout. Seul le /home de Mageia 7 et 6 sont sur le même disque, dans la même partition.
Mais Mageia 7 a créé automatiquement un "user1" à la fin de son installation, sans demander néanmoins la création d'un mot de passe !!.
J'ai donc eu droit aux mêmes séquences de démarrage que belett et me suis retrouvé sous un user1 mais sans possibilité de donner un mot de passe, puisqu'il n'a pas été demandé de le créer !
Je me suis donc connecté en "root" et J'ai créé un mdp pour "user1".
J'ai alors fait certainement 2 erreurs (peut-être, à vous de me le dire):
1) je n'ai pas vu que l'install, bien qu'ayant déclaré un "user1", n'avait pas créé un /home/user1
2) Je n'ai pas redémarré ensuite, mais ai déclaré dans "système" du CCM les autres habitants du /home comme autant d'utilisateurs, avant de redémarrer.
Quand au redémarrage je me suis loggué en "user1" Mageia 7 s'est bloqué et le reste depuis. J'ai essayé de ma logguer également sous les autres utilisateurs, sans résultat.
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Groupes :
KDE - Digikam
KDE - Digikam

-
- Groupes :
Je confirme que l'installation se termine au moment au moment de la création du mot de passe root.
Contrairement aux versions précédente, l'installation ne me demande pas pas de créer un compte utilisateur.
Pour cela, je dois arrêter la PC, le redémarrer en m'identifiant en root, puis je créer mon compte utilisateur au second démarrage. Mais j'ai toujours le même problème au démarrage suivant.
Sur le premier PC, j'ai fait un essai à partir d'un DVD installation, mais j'ai des messages d'erreurs et je ne peux pas aller plus loin.
Édité par belett Le 24/12/2019 à 17h02

-
- Groupes :
En Ctrl+Alt+F2, je me suis loggué, puis en root et j'ai fait "journalctl -xab 0 pour voir le journal de l'installation.
et j'ai remarqué en rouge :
... pam-kwallet couldn't create directory /home/dan1/.local : permission non accordée !
Pourquoi "dan1" qui n'a pas été affecté à "user1", ni affecté du tout puisqu'il s'agit d'un très ancien utilisateur que je n'ai jamais eu le temps de vider et supprimer ? Pourquoi pas "dan" ou "bibi" qui existent également ? Mystère ?
J'ai donc réinstallé, de la même façon que précédemment.
J'ai réussi à remplacer "user1" par "dani" (j'ai déjà utilisé desdan1 2 3 ...), mais pas de demande de mdp ni de n° ID ni rien.
J'ai relancé. En normal, en secours : toujours blocage à la fenêtre "utilisateur : dani mdp (le même)"
Je suis repassé sous Mageia 6 et j'ai créé un /home/dani
Puis Mageia 7 en normal : toujours blocage à la fenêtre "utilisateur : dani mdp (le même)"
En Ctrl+Alt+F2, je me suis loggué, puis en root et j'ai fait "journalctl -xab 0 pour voir le journal de l'installation.
Voici les 1ères anomalies, ça commence après "basic.target a terminé son démarrage avec le résultat done
... localhost systemd[1] System is tainted : local-huclock (ligne en gras)
après UNIT done ( tous en rouge)
sddm-greeter ... pam-kwallet couldn't create directory /home/dani/.local : permission non accordée
... home directory not accessible : permission non accordée
.... this application failed to start because no Qt platform could be install.
Le système bloque donc sur des droits de /home/ "xxxx" (dan1 puis dani ).
Que puis-je faire ?
Édité par dantou Le 24/12/2019 à 17h34
KDE - Digikam
KDE - Digikam

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Je regarderais les droits sur /home (home directory not accessible).
La partition /home est bien montée ?
Que donne également un cat /etc/fstab ?

-
- Groupes :
J'ai eu ces soucis en téléchargeant le live Magia 7 32 bits en torrent sur ce lien:
http://www.mageia.org/fr/downloads/
J'ai eu un blocage avec l'installation classique toujours sur ce même lien et toujours en torrent.
J'ai décidé de faire autrement.
J'ai fait un téléchargement direct de l'installation classique sur ce lien:
https://www.mageia.org/en/downloads/get/?q=Mageia-7.1-i586.iso
Puis je pars à zéro et recommence l'installation sur le 2e PC.
J'arrive à la fin de l'installation, on me demande un mot de passe Root puis un nom d'utilisateur avec son mot de passe.
Je termine l'installation, puis redémarre le PC.
Maintenant tout va bien, j'ai un écran d'accueil en mode graphique. Je rentre mon nom d'utilisateur, le mot de passe et l'environnement.
Je viens de faire une installation sur le 1er PC: Eee Box Atom 270.
L'installation se passe bien.
Par contre j'ai un message d'erreur au moment du démarrage.
C'est pas grave, je vais faire un essais avec une distribution légère.
Joyeux Noël

Édité par belett Le 25/12/2019 à 13h30

-
- Groupes :
J'ai cherché à l'installé sur un troisième PC, un core 2 duo de 2008, qui fait fonctionné Mageia depuis la version 3.
J'ai fait une installation de Magie 7 à partir de la version 6 en ligne de commande. Après avoir tout téléchargé, le PC n'a jamais voulu démarrer.
Je télécharge une version d'installation de Mageia 7 sur DVD.
J'installe puis au démarrage, le PC de bloque avant d'aller sur le bureau.
Je télécharge la version Livre de Magiea 7, qui fonctionne tant que je reste avec le DVD.
Je fais l'installation à partir du Live, cela semble bien se passer. J'efface l'ancienne partition.
Après l'installation, j'éteins le PC, je le rallume, je tombe sur un environnement graphique de Mageia 7 "Mageia Boot Menu", puis une console me demande le nom d'utilisateur.
Là, je tape root puis mon mot de passe administrateur.
Mageia démarre, je continue l'installation puis je créée mon compte utilisateur avec le mot de passe utilisateur (on ne faisait pas ainsi sur les version précédent..).
Si je rallume le PC, je me retrouve, une fois de plus, comme au début, dans un environnement graphique de Mageia 7 "Mageia Boot Menu", puis une console me demandant le nom d'utilisateur.
Je suis obligé de repasser en root pour que je puisse accéder l'écran d'accueil (grub2?).
Comment supprimer cette étape?
Une fois sur le bureau, je vais dans le système de configuration (le chaudron), je demande un démarrage automatique, mais cela le résout pas mon problème au démarrage suivant.
C'est bien la première fois que j'ai autant de difficulté à installer Mageia. C'est laborieux!
Édité par belett Le 11/01/2020 à 20h27

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

-
- Groupes :
J'ai utilisé une version complète de l'installation sur le lien alternatif
https://www.mageia.org/en/downloads/alternative/
Maintenant j'ai d'autre problème, je n'arrive plus à télécharger LibreOffice même en changeant de miroir.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie