Personnalisation de GNOME
Donnons lui une idendité Mageia
Environnements Graphiques / GNOME

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ouvre ce sujet pour présenter quelques recherches sur la personnalisation de GNOME en vu de lui donner une identité Mageia reconnaissable. Actuellement il se présente comme un bureau GNOME très proche de l'original. Il ressemble donc beaucoup à ce qui peut se voir chez les différentes distributions de Red Hat (Fedora, RHEL, CentOS). Je cherche à lui donner une identité plus Mageia tout en conservant les avantages du bureau GNOME.
J'ai présenté une version très customisée (à l'aide des extensions) de GNOME ici : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-13783-13+montrez-nous-votre-bureau.php#m260846. Afin de ne pas polluer le sujet sur les bureaux, je vais continuer mes explication dans ce sujet dédié.
Les extensions utilisées sont :
- Appfolders management extensions (pour pourvoir créer des dossiers dans le menu)
- Applications overview tooltip (afficher une description du logiciel lorsqu'on le survole dans le menu)
- Clipboard indicator (gérer le presse papier)
- Dash to panel (ne plus utiliser le dash de gauche mais tout transférer dans un seul panneau)
- Desktop icons (utiliser des icônes sur le bureau)
- Hibernate status button (ajouter un bouton pour l'hibernation dans le menu système)
- Removable drive menu (afficher les disques externes dans le panneau)
- Suspend button (ajouter un bouton pour la veille)
- Topicons plus (afficher les icônes de la barre des tâches dans le panneau)
- Trash (afficher la corbeille remplie dans le panneau)
- User themes (autoriser les thèmes utilisateurs
Les thèmes utilisés sont :
- Applications : Materia-manjaro
- Shell : Nordic-bluish-accent
Ce thème est très customisé et ne conviendrait pas à un thème par défaut. De plus j'aurai préféré trouver un thème clair sympa pour les application vu que c'est le type de thème par défaut sur Mageia. Hélas, je n'ai rien trouvé de probant. Il faudrait modifier le thème actuel. J'ai utilisé Dash to pannel alors que je préfère Dash to dock qui permet de mieux garder l'esprit GNOME avec un dock et une panneau d'application séparés. Hélas, celui-ci a des bogues. Pour une raison inconnu, il modifie certains lanceurs. Le fenêtre de prévisualisation de Xsane est inutilisable lorsqu'il est lancé de puis le dock créé par Dash to dock.
Mon but serait maintenant d'avoir quelque chose de moins modifié par rapport au GNOME original et de voir comment cela pourrait être intégré par défaut à Mageia. Plusieurs questions ce posent. Faut-il garder le dash par défaut dans l'esprit GNOME ou faut-il passer à un dock comme cela se fait dans les bureaux dérivées de GNOME, par exemple chez EndlessOS ou Ubuntu ? Faut-il customisé le système en activant certaines extensions par défaut (comme c'est le cas avec GNOME Classic) ou faut-il modifier les fichiers de GNOME ? La première solution est plus simple, la seconde est plus propre.
Guygoye :
Salut Yuusha,
Commet fais tu pour regrouper des icônes dans un dossier comme celles de LibreOffice ou de Mageia?
Commet fais tu pour regrouper des icônes dans un dossier comme celles de LibreOffice ou de Mageia?
Salut Guygoye,
J'utilise Appfolders management extensions. Attentions par défaut il va te créer un dossier dans lequel il fait un fourre-tout de logiciels GNOME. J'en ai enlevé certains qui n'avaient rien à y faire.
À partir de Mageia 8 (en fait c'est déjà le cas dans GNOME 3.34 mais il ne sera pas disponible sur Mageia), tu n'auras plus besoin d'extension car les dossiers ont été ajoutés au GNOME de base.
PS : Je pense avoir résolu le bogue qui empêchait l'extension Applications menu de fonctionner sur mes Mageia 7.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Yuusha :
J'ouvre ce sujet pour présenter quelques recherches sur la personnalisation de GNOME en vu de lui donner une identité Mageia reconnaissable.
J'ouvre ce sujet pour présenter quelques recherches sur la personnalisation de GNOME en vu de lui donner une identité Mageia reconnaissable.
Excellente initiative !
Yuusha :
Mon but serait maintenant d'avoir quelque chose de moins modifié par rapport au GNOME original et de voir comment cela pourrait être intégré par défaut à Mageia. Plusieurs questions ce posent. Faut-il garder le dash par défaut dans l'esprit GNOME ou faut-il passer à un dock comme cela se fait dans les bureaux dérivées de GNOME, par exemple chez EndlessOS ou Ubuntu ? Faut-il customisé le système en activant certaines extensions par défaut (comme c'est le cas avec GNOME Classic) ou faut-il modifier les fichiers de GNOME ? La première solution est plus simple, la seconde est plus propre.
Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais la place sur les ISO est un sujet sensible. Si l'on ne veut pas risquer de se lancer dans une customisation qui sera laissée de côté avant même d'avoir essayé de la proposer, j'aurais tendance à dire qu'il faut se limiter à ce qui sera déjà disponible dans les dépendances de Gnome. Cette contrainte est importante, mais je pense qu'elle peut aussi être salutaire : les contraintes techniques viendront peut-être trancher beaucoup de choses qu'on aurait du mal à trancher s'il faut prendre en compte les goûts des uns et des autres.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Merci yuusha pour ce post très synthétique.
Je vois qu'on reviens toujours sur à peu près les mêmes extensions...
AppsFolder est vraiment super et merci.
Pour ma part j'utilise:
- Appfolders management extensions
- Applications Overview Tooltip
- Dash to Dock mais effectivement celui-ci bug de temps en temps, il est masqué automatiquement mais parfois reste bloqué en visible et devient inutilisable. Pourtant je n'arrive pas à m'en séparer.
- GSConnect
- OpenWeather
- Internet Radio
- Launch new instance mais j'ai oublié à quoi elle me servait
Au niveau de mes thèmes:
- Adwaita
- Qogir pour les icône
- Flat-Remis-Miami pour le shell
Édité par Guygoye Le 29/11/2019 à 09h24

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Je n'ai pas de réponse à ces questions, mais la place sur les ISO est un sujet sensible. Si l'on ne veut pas risquer de se lancer dans une customisation qui sera laissée de côté avant même d'avoir essayé de la proposer, j'aurais tendance à dire qu'il faut se limiter à ce qui sera déjà disponible dans les dépendances de Gnome. Cette contrainte est importante, mais je pense qu'elle peut aussi être salutaire : les contraintes techniques viendront peut-être trancher beaucoup de choses qu'on aurait du mal à trancher s'il faut prendre en compte les goûts des uns et des autres.
Je pense aussi qu'il est plus propre de modifier directement la configuration de GNOME. Il faut savoir que certaines extensions sont tout de même présente sur les ISO : celles permettant de faire fonctionner GNOME Classic. De plus, certains paquets supplémentaires seront de toute façon requis pour pouvoir modifier certaine parties de l'environnement.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
intéressant sujet sur gnome.
concernant le bug de l'extensions "menu", j'ai deux comportement différents sur deux mageia7;
sur celle installée depuis la béta 2 en février, l'extensions est installée mais ne fonctionne pas normalement;
si on clique dessus, rien ne se passe; mais si on clique sur la date, ça ouvre le calendrier ... et si on va avec la souris sur le menu, il s'ouvre ... comme avant sur mageia6.
par contre, sur celle installée ces jours ci, l'extensions ne peut pas être activée, elle est en erreur;
si ça peut aider à trouver une solution!
bien vu "application overview tooltip" que je ne connaissais pas et qui est bien agréable.
sinon, pour ma part, je trouve "hide top bar" indispensable; et de façon complémentaire, "scroll workspace" qui permet de changer d'espace de travail juste avec la roulette et la souris à droite.
en fait, je suis souvent en écran maximisé, donc sans panel et les "hot corners" inactifs; alors il y a bien une extensions pour activer les "hot corner" en plein écran, mais ça oblige a deux actions;
donc, soit j'ai la main sur le clavier, et j'utilise la touche "super" gauche, soit j'ai la souris à la main, et je scrolle pour changer d'espace.
sinon, j'ai du installer aussi openweather, car depuis gnome 30, la météo par défaut dans le calendrier ne me trouve plus cavaillon (ça marchait avec gnome 28); en fait les seules météos qu'il trouve désormais, c'est "Orange" ou "Salon" qui ne sont pas tout proche; mais il s'y trouve des aérodromes militaires; le fournisseur de météo a du changer, faudrait savoir revenir au choix antérieur.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je continue avec la customisation de GNOME pour lui donner un style plus proche de celui de Plasma.
Cette fois-ci peu d'extensions. j'utilise seulement :
- Dash to panel
- Desktop icons
- Topicons plus
- Arc Menu
Le but est de donné une apparence au bureau pas d'ajouter des extensions de fonctionnalité. Pour le reste j'ai appliqué le thème Breeze pour le cureseur, les icônes et GTK. À noter que je n'utilise pas le RPM breeze-gtk de Mageia. L'arborescence des fichiers ne semble pas convenir à GNOME (elle a dû être pensée pour Plasma). j'ai donc télécharger une vieille version sur GitHub car la version présente sur le git de KDE devait être recompilée et je n'avais pas envie de le faire

Pour le reste j'ai installé le paquet breeze qui ne l'est pas par défaut avec Mageia GNOME.
Pour Arc menu, j'ai utilisé un style de type Mint c'est celui qui était le plus fonctionnel et le plus joli. Il n'y a hélas pas de style Plasma fourni. J'ai aussi un peu paramétré Dash To Dock pour avoir quelque chose de plus ressemblant à Plasma. La principale différence reste la couleur mais ça ce n'est pas modifiable aisément.
J'ai aussi changé les polices par défaut pour utiliser celles de Plasma.

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
C'est un peu curieux de lui donner un look plasma, du coup quel intérêt s'ils ont le même look !?
Le but n'est pas tant d'avoir un look plasma qu'un look Mageia. Actuellement si je montre le bureau par défaut Mageia GNOME à une personne, elle ne saura pas dire de quelle distribution il s'agit. Il n'est pas du tout customisé.
Par expérience, un nouvel utilisateur peu familier avec Linux ne choisira pas GNOME comme bureau par défaut. De plus, la plupart des gens ne modifient pas ou très peu leur bureau et leurs préférences. Il faut donc directement arrivé sur quelque chose qui attire l’œil et qui possède une patte Mageia.
GNOME n'est pas connu pour son interface utilisateur. D'ailleurs de nombreuses distributions populaires utilisant GNOME le customisent énormément. Je préfère GNOME pour sa stabilité et les logiciels proposés me vont mieux que ceux de KDE (à part quelques exceptions). Je peux aussi rajouter les paramètres que je trouve trop fouillis dans Plasma. Mais côté design et facilité d'utilisation Plasma est bien mieux.
Il n'y a aucune cohérence dans Mageia. Par exemple les polices ou les thèmes sont différents selon les environnements. les icônes Adwaita sont clairement moches alors pourquoi ne pas utiliser ceux de Breeze ? D'ailleurs ce thème est quand même plus abouti qu'Adwaita. Même si la version Sombre est très belle chez GNOME (mieux que la standard), les icônes restent moches.
Bien sûr il est possible de placer la barre en haut pour garder un look GNOME. Dans ce cas il est possible de rajouter la barre des applications ouvertes en bas comme dans GNOME classic.
Il est embêtant de fouiller sur els différents sites internet pour trouver des extensions et des thèmes. C'est plus simple avec un système intégré comme Cinnamon. La plupart des utilisateurs abandonnent avec GNOME. Je pense donc qu'avoir un thème par défaut Mageia qui améliorerait l'interface et l'expérience utilisateur serait un plus.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
funix :
C'est un peu curieux de lui donner un look plasma, du coup quel intérêt s'ils ont le même look !?
bonjour
une vidéo récente de notre ami Adrien sur l'avenir de kde compte tenu de la décision de Qt de devenir payant pendant un an avant d'être libéré.
https://www.youtube.com/watch?v=7PNNY1ob1L0
gnome n'a pas ce genre de problème de licence
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Qu'en pensez-vous ?
Pour la couleur de la barre du haut j'ai pipeter le logo Mageia. J'aurai pu aller sur le wiki retrouver les codes hexadécimal des couleurs Mageia mais j'ai eu un peu la flemme.
Je ne fait que configurer GNOME et les extensions (voir utiliser dconf pour certains paramètres). Bien que ce soit faisable, je ne compte pas aller modifier le code des extensions pour obtenir quelque chose de parfait

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
C'est franchement pas mal et cohérent avec le bureau KDE. On reconnaît tout de suite Mageia, ça respect la charte graphique (enfin s'il y en a une de définit pour les bureaux)
L’esprit GNOME est mieux respecté. J'aime bien!
Comment as tu fait pour avoir l'icône de notification de mises à jour ? Dans GNOME la notification ne reste pas affichée en temps normal.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'interviens pas sur la définition de ce qui est bien ou pas. J'espère que tu trouveras le chemin pour que ces personnalisations atteignent leur destination finale.
Peut-être faudrait-il aussi ouvrir un sujet sur le forum international, pour appuyer le besoin auprès du mainteneur ?
Yves

Visiteur
Visiteur
https://www.youtube.com/watch?v=7PNNY1ob1L0
Vidéo d'AdrienD.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
C'est franchement pas mal et cohérent avec le bureau KDE. On reconnaît tout de suite Mageia, ça respect la charte graphique (enfin s'il y en a une de définit pour les bureaux)
Merci

Le thème Breeze est vraiment plaisant. Pour les icônes Adwaita est horrible donc il est, pour moi, important de changer. Pour le thème GTK, mes recherches m'ont montrées que plusieurs personnes choisissent Breeze ou GNOME Pro (à trouver sur internet). Adwaita semble manquer de contraste pour la plupart des gens. Le pointeur standard est identique pour Adwaita et Breeze. Seuls les versions "En attente", "modification des bords de la fenêtre ou autre changent". J'aime bien les deux. Adwaita est un peu moins joli mais plus gros et lisible.
J'ai essayé de faire un peu d'expérience utilisateur avec ma compagne pour savoir quel type de menu lui semblait le plus pratique (par catégorie comme sous Plasma, avec de grosses icônes et par ordre alphabétique comme les chromeBook par exemple ou le menu par défaut de GNOME qui prend tout l'écran). Résultat, rien ne lui convient

Guygoye :
Comment as tu fait pour avoir l'icône de notification de mises à jour ? Dans GNOME la notification ne reste pas affichée en temps normal.
C'est l'extension Topicons plus. GNOME (depuis la 3.28 ou la 3.30) a décidé de supprimer la petite boîte à miniature qui se situait en bas à gauche en arguant qu'il fallait passer par leur centre de notifications. Sauf que de nombreux logiciels (Mise à jour de Mageia, Keepass,...) n'ont pas suivi par manque de temps pour développer la fonctionnalité (ou manque d'envie pour certains). L'extension te permet de retrouver cette boite dans la barre du haut. Je pense qu'elle devrait être par défaut sur Mageia vu que l'icône de mise à jour y est présent mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Papoteur :
Peut-être faudrait-il aussi ouvrir un sujet sur le forum international, pour appuyer le besoin auprès du mainteneur ?
Je n'ai jamais mis les pieds sur un autre forum de Mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie