Mate-menu
n'affiche pas les applications et les favoris
Environnements Graphiques / MATE

jac73 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis un an environ , je n'utilise plus que le bureau mate, qui me satisfait le mieux désormais.. Très réactif
simple d'utilisation, esthétique, avec les fenêtres scindables comme kde et cinnamon, et assez personnalisable .
Cependant le menu "Mate-menu" (advanced mate-menu) anciennement mint-menu ne fonctionne plus correctement: il n'affiche plus les applications, favoris etc..
Je pensais que ce problème aurait disparu avec le passage à Mageia7, mais non.
Y a-il un moyen d'arranger cela? Visiblement personne n'a évoqué ce problème dans le forum.
Merci de vos lumières

ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut déposer un rapport de bogue. Je pense que le souci vient du programme lui-même.
De plus la version semble ancienne. On pourrait proposer une version nettement plus récente.
Yves

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Il serait bon de vérifier si le problème existe aussi avec un autre utilisateur au profil vierge.

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Site internet
- Groupes :
Je pensais que le problème serait résolu lors du passage à Mageia 7 et à mate 1.22 .
J'ai essayé aussi d'installer un rpm d'une autre distrib ( fedora) , mais requiert l'installation d' un tas de dépendances, j'ai laissé tomber.
ACER Optiplex 390. Processeur: Intel Core i3-2120 3.30GHz. Carte graphique ATI Radeon HD 5400. 8Go RAM. Bureau KDE

-
- Site internet
- Groupes :
Le bureau Mate mériterait d'être d'avantage mis en lumière pour ses qualités, sa simplicité et son esthétique. Dommage que le thème par défaut de la distribution soit si peu avenant, surtout les icones mate!!!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je suis en train de faire le tour des différents bureaux dans le but de faire quelques video youtube explicatives avec la mise en place de quelques personnalisations. Aujourd'hui j'ai fait Gnome & KDE et la suite sera XFCE. Les 3 gros bureaux de linux. Et en vous lisant, j'ai bien ressenti que vous ne vouliez pas vous séparez de mate, malgré le bug que vous rencontriez.
Je suis curieux de savoir ce qui vous retient sur mate (ex gnome 2) vs un xfce ou gnome3?
J'ai retenu que vous aimiez la simplicité et l'esthétisme de mate déjà

Si le besoin s'en fait sentir, il n'est pas impossible que je continue ma tournée des vidéos des différents bureaux avec les bureaux moins mi en valeur.
Et je pense que ça pourrait être sympa d'utiliser le retour de personnes qui utilisent réellement le bureau.
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
c'est sympa de faire ce tour d'horizon des principaux bureaux. Voici en réponse mon expérience et mes préférences en matière d'environnement de bureau.
Mon pc commence à prendre de l'age . Avec son processeur Intel Dual-core E 5700, il n'est pas des plus rapides avec un environnements comme gnome ou cinnamon.
A ma grande satisfaction, kde est devenu plus fluide et je peux l'utiliser à nouveau, mais c'est avec mate que j'ai la plus grande réactivité.
Sur mon pc principal de bureau j'utilise Mageia8 mate conjointement avec kde.
Sur mon pc portable, j'utilise la version mate de linux mint . Mate semble être bien apprécié chez mint & ubuntu.
Comme je passe pas mal d'heures sur mon pc, j'attache beaucoup d'importance à l’esthétique.
Ce que j'apprécie avec mate:
Je trouve Mate aussi réactif que XFCE , plus complet et pouvant être rendu très esthétique.
Avec le gestionnaire de fichiers Caja (Plus complet que thunar), et l'extension caja-gksu, je peux ouvrir des dossiers en root, ce qui m'évite l'utilisation du terminal.
Avec l'extension caja-image -converter, je peux redimensionner une ou plusieurs images en quelques clics.
Comme je travaille beaucoup avec l'image, j'apprécie les vignettes dont je peux changer la dimension. Sur XFCE, elles sont trop petites et sans ombre portée.
J'apprécie grandement les fenêtres scindables en 2, vraiment pratique (comme sur kde et cinnamon) pour déplacer ou copier des fichiers d'un dossier à l'autre.
A noter le menu Mate-menu très complet et modulable.
Autres environnements:
J'ai essayé également Cinnamon que j'ai beaucoup apprécié pour sa disposition classique par rapport à gnome, et son esthétique. Mais plus lent avec parfois des plantages ou blocages du gestionnaire de fichiers nemo.
J'exclue XFCE ( et lxqt, lxde) trop spartiates et au look archaïque.
Cependant, j'ai essayé XFCE avec Caja comme gestionnaire de fichiers, qui s'intègre très bien à la place de thunar
.

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Par contre, je n'y arrive pas avec cinnamon, c'est joli de base, mais il vaut mieux pas essayer de le personnaliser. Et j'ai eut aussi les bugs et ralentissement même avec ma machine récente.
Merci beaucoup pour ton retour jac.
Cela va m'aider pour réaliser les prochaines vidéos

Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

-
- Site internet
- Groupes :
vinceff :
je n'ai pas retrouvé les avantages que tu cites sur xfce, mais que tu trouves sur mate
Ou autrement dit: avec XFCE je ne retrouve pas les avantages de mate .
En résumé , je trouve Mate d'avantage configurable tout en étant très rapide, notamment Le gestionnaire caja dont les intéressantes propriétés citées plus haut ne se retrouvent pas avec thunar, le gestionnaire de fichiers de XFCE.
Quand à Cinnamon, j'ai retrouvé les mêmes ralentissements, plantages et blocages sur mint.

Visiteur
Visiteur
jac73 :
En résumé , je trouve Mate d'avantage configurable tout en étant très rapide, notamment Le gestionnaire caja dont les intéressantes propriétés citées plus haut ne se retrouvent pas avec thunar, le gestionnaire de fichiers de XFCE.
Quand à Cinnamon, j'ai retrouvé les mêmes ralentissements, plantages et blocages sur mint.
vinceff :
je n'ai pas retrouvé les avantages que tu cites sur xfce, mais que tu trouves sur mate
Bonjour,
Je viens de migrer également sous Mate.
Je m'aperçois que l'expérience proposée par Mageia est vraiment sympa avec ce DE, je suis très agréablement surpris.
Cinnamon, et ce n'est que mon avis, est aussi lourd que Gnome, donc je ne vois pas l’intérêt.

-
- Site internet
- Groupes :

Édité par jac73 Le 27/01/2021 à 20h43

-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
En effet mate rend vraiment bien, ça change.
Petite idée:
Pourquoi ne pas activer la barre version unity si tu mets (toi aussi?) la barre à gauche ?
Je sais que mate à la fin de unity avait repris l'idée, ça pourrait rendre de mon point de vue encore mieux avec une barre un chouille moins large.
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

Visiteur
Visiteur
vinceff :
Hello jac,
Petite idée:
Pourquoi ne pas activer la barre version unity si tu mets (toi aussi?) la barre à gauche ?
Je sais que mate à la fin de unity avait repris l'idée, ça pourrait rendre de mon point de vue encore mieux avec une barre un chouille moins large.
Petite idée:
Concernant Mate et Unity et donc Ubuntu, le projet Mate avait l’intention de ne pas perdre le travail déjà effectué sous Mir pour l’intégrer dans le bureau. Je ne sais pas si cela est toujours d’actualité.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie