Plantage en cours de mise à jour, plus d'accès au GRUB [Réglé]
Cela affiche GRUB et c'est tout
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
donc j'opérais à une mise à jour quand l'ordinateur s'est fermé brusquement. Je veux redémarrer et il m'affiche ceci laconique GRUB m'invitant sans doute à entrer une commande. Bref, impossible de démarrer l'ordinateur.
J'ai pu démarrer sur une live USB (32 bits toutefois) que j'ai, donc j'ai accès à des données et tout et tout. Mais que faire ? Est-ce que réinstaller Mageia 7.1 suffit ? Est-ce que que cela signifie qu'il faudra aussi réinstaller tous mes autres logiciels ?
Merci.
Édité par Ysabeau Le 06/10/2019 à 20h49
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je démarrerais sur l'image ISO de Super Grub qui permet de démarrer sur n'importe quel noyau même si Grub est foutu. A partir de là, réinstaller Grub depuis la distribution elle même devient un jeu d'enfant.
Pour SuperGrub Disk : https://www.supergrubdisk.org/
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bon je télécharge, je dézippe, je mets sur la clé usb et je démarre et ensuite ? Il faut que je prévois autre chose avant ?
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Merci.
Bon je télécharge, je dézippe, je mets sur la clé usb et je démarre et ensuite ? Il faut que je prévois autre chose avant ?
Quand tu dis "dézippe", tu veux dire "graver l'image sur une clef usb" comme une image Mageia ? Alors oui c'est bon.
Tu auras différents menus pour démarrer Mageia "installé".
Une fois démarré, tu pourras finir la mise à jour, réinstaller le grub avec en root :
update-grub2
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Depuis le grub2, si en mode legacy, on pourrait essayer de démarrer sur l' ancien fichier de config de grub.
Pour ce faire, il faudrait taper la commande suivante:
Code BASH :
puis entréeconfigfile (hd0,msdos1)/boot/grub2/grub.cfg.old
Attention, les parenthèses se trouvent sur les tocuhes 9 et 0 en majuscules et la virgule se trouve sur la touche ;
Si le fichier existe, cela devrait afficher le menu de démarrage...

Ensuite, une fois le système lancé, on peut essayer de faire un update-grub2
Bien entendu, cela sous entend que la partition de démarrage n' est pas corrompue...
Édité par nic80 Le 06/10/2019 à 21h40

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Moi je verrais plutôt l'utilisation d'une clé d'installation avec l'image de Mageia 7.1, même architecture que celle installée. Tu choisis une mise à jour, rien n'est installé puisque tout y est déjà là, et grub est réinstallé au final.
Pour tout dire, Papoteur, j'avais pensé à quelque chose dans le genre.
Donc je crois que je vais commencer par là. Et ensuite on verra.
Nic80 :
Depuis le grub2, si en mode legacy, on pourrait essayer de démarrer sur l' ancien fichier de config de grub.
Nic80, merci, je vais commencer par le plus simple, à mes yeux. Mais ça peut servir.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La ligne que je propose est éventuellement a adapter ( pour trouver le bon système, on peut faire un "ls (hd0,msdos1)" depuis le grub , cela devrait confirmer si oui ou non, c' est un système de fichier de type ext.
Sur ce, je vais redémarrer mon pc, je viens d' avoir une mise à jour du noyau !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Merci tout le monde.
J'ai fait comme Papoteur m'avait suggéré, donc au plus simple.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Yves