LEGACY ou UEFI [Réglé]
Choix pendant l'installation
Système et matériels / Installation et configuration

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :

J'hésite sur un paramétrage à l'installation de M7 sur mon ordinateur actuel, mais avec un nouveau disque dur interne (je conserve mon DD avec M6 au cas ou).
Il faut faire un choix entre UEFI et LEGACY. J'ai regardé mon BIOS au démarrage, et il est réglé actuellement en LEGACY. Mais je vois que je peux aussi mettre le BIOS en UEFI ou UEFI with CSM , toujours au démarrage.
J'ai pas mal lu sur l'avantage d'être en UEFI.
J'ai aussi utilisé la commande pour explorer ma machine avec # dmidecode --type 0 (entre 0 et 39). Lien : https://www.cyberciti.biz/tips/querying-dumping-bios-from-linux-command-prompt.html
Bref, que vaut-il mieux faire lors de l'installation de M7 ?
Peut-on changer par la suite (via le BIOS au démarrage) entre UEFI et LEGACY ?
Y-a-t-il dans la ROM les 2 possibilités ? Ce point me paraît étrange...
Merci si vous pouvez m'éclairer !
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Ceci reste ton choix, avec les contraintes de chaque système.
En Bios Legacy, il te faut un disque soit avec un type MSDOS et son Master Boot Record (tu as déjà) soit un disque avec un type GPT et une partition spéciale "boot-bios" (pas d'intérêt dans ce cas).
En UEFI, il faut une partition EFS, au format FAT32, pour accueillir les gestionnaires d'amorçage. Tu peux la prévoir sur l'un ou l'autre des disques. Certains UEFI sont récalcitrants et nécessitent des contorsions pour faire reconnaître un autre système que Windows.
Le GPT te permet de gérer une partition de plus de 2,2To. Pour un disque plus grand, tu seras obligé de scinder en plusieurs partitions en mode MSDOS. De plus, tu n'as plus de gymnastique à faire entre les partitions primaires et étendues.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
En UEFI, il faut une partition EFS
ESP non ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Le chargeur de démarrage peut se choisir au BIOS, ainsi, lorsqu'on réinstalle un windows, ça ne supprime pas la possibilité de démarrer Linux (sans avoir à réparer). Tu peux installer plusieurs systèmes linux, avec chacun leur chargeur de démarrage, si l'un des chargeurs a du mal à charger un système, tu peux utiliser un autre chargeur.
Comme c'est du GPT, il y a une redondance de la table des partitions, et une sécurité en plus en cas de défaillance.
Dernièrement, un jour ou l'autre, le choix ne se posera plus, le bios "traditionnel" sera obsolète, on ne te le proposera plus, il faudra un jour ou l'autre franchir le pas. Soit tu le fais maintenant, soit tu le feras plus tard.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :

Je vais donc choisir UEFI.
Il me reste un point précis à éclaircir. AVANT l'installation de M7, faut-il modifier via l'écran BIOS (photo) le choix UEFI ?

Est-ce une étape obligatoire ? Faut-il que ce choix soit en correspondance avec le partitionnement du disque dur, ou bien est-ce sans conséquence ? (à priori on ne mentionne pas ce point dans le wiki).
Merci !
MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, ce choix a une conséquence avec le partitionnement du disque dur, par la suite, il te faut une partition ESP de 512Mo (microsoft fait moins, genre 300Mo, mais microsoft a aussi mis dans les règles FAT32 que 512Mo c'est le minimum pour les partitions...)
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsque tu démarres sur le média d'installation, celui-ci va reconnaitre que le système est UEFI et procéder en conséquence.
Il n'y a pas de lien obligatoire entre UEFI/Bios et disque en GPT/MSDOS, même si en général, on associe UEFI/GPT et BIOS/MSDOS. Simplement veille à ce qu'une partition ESP (et non EFS comme je l'ai écrit) soit disponible. L'installeur la créera s'il n'en détecte pas.
Yves

-
- Groupes :

Sur la doc d'installation de M7 https://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/diskPartitioning.html, la partition proposée est de 299MB.

D'après mes recherches sur https://wiki.archlinux.fr/ESP, il est dit que "Jusqu'à 512Mo, en cas de multiboot (on peut compter environ 100Mo par système, pour être large)" , ce qui rejoint bien la remarque Jybz.
Mais comme j'installe uniquement M7, puis rester comme proposé à 299MB ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais il faudra (dans tous les cas) veillez à supprimer les noyaux anciens qui risquent de s'accumuler.
Yves

-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Mais il faudra (dans tous les cas) veillez à supprimer les noyaux anciens qui risquent de s'accumuler.
Si bien sûr les noyaux sont dans une partition /boot séparé. Car la partition ESP est monté dans /boot/EFI mais normalement /boot est dans la racine, et c'est là que sont stockés les noyaux.
Normalement, tu ne devrais jamais te soucier d'un manque de place dans la partition ESP.
(désolé Papoteur...)
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie