bug mise a jour suite a install [Réglé]

bubub Membre non connecté
-
Je viens d'installer mageia 7.1 en dual boot avec Debian 10..
Tout se passe bien, je reussi a tout lancer, visiter la distrib etc et je fais les mises a jour...
Ca me prend du temps, c'est via le telephone, 40 Kb/s environ, 152 ou 157 paquets, et a la fin ca coince..
Ca coince sur la "désinstallation du paquet "cpupower-5.1.14-1.mgax86_64"..
Si j'ai bien compris c'est un paquet pour microcode intel...
Le probleme c'est que j'ai pas un cpu d'intel (me semble): AMD Athlon(tm) 64 X 2 Dual Core Processor 4000+
Et j'ai l'impression que c'est ca le probleme..
La suite, c'est que ca tourne en rond pour s'éteindre, j'éteins a la "sauvage", et lorsque je rallume j'ai un mini-shell pour grub... Je sais pas gérer le mini shell de bash...
Du coup je suis passé par une usb avec "boot-repair", qui me remet le boot en place...
Mais lorsque je veux booter sur mageia, ca plante avec a la fin:
dracut Warning: could not boot
[194.8515.07] dracut warning: /dev/sda8 does not exist
/dev/sda8 c'est la partition mageia7...
Voila en gros mon probleme... Ca fait 3 fois que j'essaie (de reinstaller) et chaque fois ca plante..
Peut etre qu'une solution serait d'empecher l'installation du microcode intel, mais j'ai besoin des depots non free pour la carte graphique ATI... Et si ca me presente toujours cette mise a jour pour le cpu, c'est embetant..
Cest une vieille tour , 12 ans je crois, avec un bios non mis a jour et un probleme de cpu je crois aussi..
Si quelqu'un / quelqu'une a des idées je suis preneur avant de retenter une reinstall... qui j'en qi bien peur va representer le meme probleme...

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que cpupower n' est pas lié spécifiquement à Intel ou Amd. C' est un programme de gestion des états des processeurs. Le microcode est géré par le paquet microcode je dirais...
Est ce que la partition /dev/sda8 ne serait pas marquée comme non propre ?
Si l' on démarre sur Débian, cette partition est visible ( d' un OS à l' autre, il ne devrait pas trop y avoir de différences de nommage des partitions) ?
Édité par nic80 Le 26/09/2019 à 21h28

-
<<<<ok pour le cpupower, j'avais lu vite fait que c'etait un microcode pour intel, mais j'avais pas approffondi...
Je comprend pas ce que tu veux dire par partition "non-propre"
Je peux effectivement avoir acces a cette partition via la debian montée sur l'ordi..

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait par non propre, je pensait à une corruption suite à l' extinction à la "sauvage".
Mais visiblement ce n' est pas le cas, parce que je pense qu' elle ne serait pas accessible sinon sans faire un fsck /dev/sda8.

-
J'ai jamais utilisé fsck, je connais pas vraiment cette fonction..
Mais le systeme de fichier de la partition est accessible via l'autre O.S...

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On va essayer de te sortir de là.
Le gestionnaire d'amorçage est-il bien Grub 2 ?
On suppose que oui et que celui que tu as est celui installé en dernier par Mageia.
Au démarrage, choisis les options avancées. Tu devrais avoir le choix de démarrer sur un noyau plus ancien. Choisis le et dis-nous comment ça se passe.
En démarrant depuis Ubuntu, il serait quand même intéressant de vérifier la partition :
sudo umount /dev/sda8 (ou son point de montage si tu le connais)
sudo fsck /dev/sda8
Yves

-
Dans le menu de boot si je clique sur mageia options avancés, j'obtiens une dizaine de ligne (ou de fois
mageia7 on /dev/sd8... la meme que si je clique pour booter sur mageia direct..
Via la debian, la partition n'est pas montée
le resultat de :
# fsck /dev/sd8
fsck de util-linux 2.33.1
e2fsck 1.44.5 (15-dec-2018)
fsck.ext2: Aucun fichier ou dossier de ce type while trying to open /dev/sd8
Possibly non-existent device?
meme resultat avec e2fsck...
J'avais essayé avant la mise a jour du systeme, et le boot venant de mageia (vu l'image derriere) marchait tres bien entre debian et mageia.. J'avais pas essayé les options avancées..

-

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Quand on n'est pas habitué à la ligne de commande, les plus simple quand c'est possible, c'est de copier-coller. (Et encore plus rapide avec GNU/Linux que le copier-coller : sélection à la souris (comme avant de Copier) et sans Copier, et snas Coller, clic molette dans la console (ou tap 3 doigts avec un pad))
Édité par magnux77 Le 27/09/2019 à 11h34
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
C'est pas du meme ordi que je correspond avec vous, pour ca que je recopie tout a mano,
#fsck /dev/sda8
fsck de util-linux 2.33.1
e2fsck 1.44.5 (15-Dec-2018)
/dev/sda8: clean, 158300/960992 files, 1185754/3839615 blocks

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans les lignes de démarrage, l'actuelle doit correspondre au noyau 5.2.16. Choisis-en une autre.
Yves

-
je ne sais pas ou chercher une ligne de démarrage

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Puis tu obtiens un écran de ce genre, en fonction des noyaux installés. Avec les flèches haut et bas, tu sélectionnes l'entrée adéquate, puis la touche Entrée.

Yves

-
J'ai pas ce boot menu comme je disais, j'ai le boot menu via debian, là n'est pas vraiment le probleme,
J'ai donc 4 options de boot: -Debian
-Options avancés pour Debian
-Mageia 7
- options avancés pour mageia 7
Quand je clique sur options avancés pour mageia, j'ai 19 fois la ligne:
Mageia 7 (7) (on /dev/sda8)
Que je clique sur n'importe laquelle des 19 lignes, c'est comme quand je boote direct sur mageia7 dans le menu boot
blalba... plein de lignes...
dracut: dracut-046
dracut: Starting plymouth daemon
...un petit moment passe....
dracut warning :cancelling resume operation. Device not found
dracut Warning: could not boot
dracut warning: /dev/sda8 does not exist
dracut:/#_ <---là y'a une invite de commande... dans laquelle je sais pas quoi ecrire vraiment....J'ai essayé :/init
Cannot mount proc on /proc! Compile the kernel with CONFIG_PROC_FS!
...là si y faut compiler le kernel je me la sens pas vraiment...
dracut:/# reboot
System has not be booted with systemd as init system (PID 1). Can't operate
Failed to connect to bus: Host is down
Failed to talk to init daemon.
dracut:/# logout
On revient au début.... Je dois dire que je nage un peu dans le flou...
D'ailleurs je sais pas trop comment l'arreter "proprement", j'ai pas trouvé la commande pour tout éteindre.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé, j'ai parlé d'Ubuntu par erreur avant. Mais tu m'as compris.
Deux options.
Soit on met à jour grub depuis Debian, soit on installe Grub depuis Mageia.
Pour la première depuis une console de Debian,
Code BASH :
su- <mdp root> mv /boot/grub2/grub.cfg /boot/grub2/grub.cfg.old grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg reboot
On sauvegarde d'abord la configuration actuelle pour une éventuelle restauration, puis on fait une mise à jour. Grub2 explore tous les systèmes présents et crée des entrées pour tout ce qu'il trouve via os-prober.
Deuxième option si tu dispose du média d'installation. Tu démarres avec et le système te demande, à une étape, si tu veux installer ou mettre à jour Mageia 7. Tu demande la mise à jour, et rapidement devrait installer Grub, mais version Mageia. Il remplacera celui de Debian.
Édité par Papoteur Le 27/09/2019 à 17h21
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie