Installation Mageia

quinard Membre non connecté
-
- Groupes :
Je voudrai installer Mageia en double boot avec Ubuntu mais je ne sais pas comment partitionner mon ordinateur.
J'ai un premier disque SSD de 240Go sur le quel j'ai une partition de 27Go occupée à 64% par /Ubuntu et une partition étendue de 213Go occupée à 42% par le /home et un second disque DD de 1To non partitionné où il me reste 446Go.
Je peux en réduisant la partition /home faire une partition de 10Go pour Mageia mais ensuite il faut créer un second /home pour Mageia ? ou tous va dans le mème ?.
Merci de votre réponse.
Daniel
Dæny

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour la partition racine de Mageia, je te conseillerais de partir sur 30 Go. 10 Go est sûrement trop juste. Perso j'ai 25 Go occupés à plus de 80%. D'ailleurs, c'est cohérent avec tes 27 Go pour Ubuntu. Avec la partition / sur le disque dur, tu trouveras que c'est plus long à démarrer que le système sur SSD.
Oui, tu peux utiliser le même /home, sans le formater évidemment, mais en prenant soin d'avoir un utilisateur avec un autre login que l'utilisateur d'Ubuntu, histoire de ne pas mélanger les données de logiciels en version différentes.
Une autre option serait de réduire ton /home sur le SSD pour y mettre la racine de Mageia.
Je te recommande de réduire les partitions au préalable avant la phase d'installation, même si ce n'est pas obligatoire. Lors de l'installation, prend l'option de "Partitionnement personnalisé".
Yves

-
- Groupes :
J'avais l'intention de mettre les deux sur le disque SSD. Donc je conserve une partition de 27Go pour Ubuntu et je crée une seconde de 27Go (suite à votre remarque) pour Mageia, et le reste du SSD en /home ou il faudra transférer des données sur le DD.
Par contre je vois pas bien comment faire les deux logins, le choix de l'OS se fait avant le login? je n'ai jamais utilisé un double boot quand j'ai changé mon ordinateur en 2006 (départ en retraite) je n'ai pas acheté d'OS et je suis parti directement sur Ubuntu, et je ne le regrette pas.
Daniel
Dæny

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Par contre je vois pas bien comment faire les deux logins, le choix de l'OS se fait avant le login ?
Je pense que qu' il ne faut pas nommer les utilisateurs en utilisant le même nom si le /home est partagé.
En effet, Ubuntu et Mageia n' ayant pas forcément les mêmes version de logiciels, il pourrait y avoir modification de l' un par l' autre pouvant entrainer des erreurs.
En choisissant deux noms différents (utilisateur1 pour Ubuntu et utilisateur2 pour Mageia (par exemple), il y aura deux répertoires distincts dans /home qui ne devraient pas interférer l' un avec l' autre.)
L' os est choisi au demarrage de l' ordinateur au travers du chargeur de boot (grub2 le plus souvent).
Édité par nic80 Le 02/09/2019 à 19h55

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le gestionnaire de démarrage, Grub2, est en partie stocké dans l'un des systèmes. Il devra donc être mis à jour depuis l'un des systèmes.
Grub legacy permettait de faire du "chargement en chaîne" (chainloading). Cependant, grub legacy ne permet pas de lire les partitions formatées en ext4 dernière version.
De plus, ce n'est plus dans les recommandations de Grub2 et l'installeur de Mageia ne permet pas de faire l'installation avec du chainloading.
La solution est d'accepter l'installation de Grub2 par Mageia, et s'il y a des évolutions du côté d'Ubuntu, de revenir dans Mageia pour faire la mise à jour de Grub2 (c'est facile depuis le Centre de Contrôle de Mageia.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Chainloading ?
D' après la page Grub de Wikipédia
Citation :
Une fois que les options de démarrage ont été sélectionnées, GRUB charge le noyau choisi en mémoire et lui passe le contrôle. Sinon, GRUB peut passer le contrôle du démarrage à un autre chargeur, utilisant le chargement en chaîne. C'est cette méthode qui est utilisée pour charger des systèmes d'exploitation tels que Windows, qui ne supportent pas le multi-démarrage standard.
Donc en gros, le grub2 de Mageia ne peut pas lancer un grub2 d' Ubuntu (et vice versa).
Donc l' amorçage d' Ubuntu sera fait par le grub de Mageia (si c' est celui qui est retenu et ce dernier devra être mis à jour au travers de Mageia, si Ubuntu fait une mise à jour (par exemple de son noyau), le cas réciproque étant valable ( si le grub d'Ubuntu est choisi).
J' espére que je n' écris pas trop de bétises (ayant un boot simple...)
Autre chose...
Si une partition de swap existe pour Ubuntu, il peut être préférable de ne pas la partager avec celle de Mageia (il me semble avoir lu que cela pouvait avoir des effets innatendus)
Édité par nic80 Le 03/09/2019 à 00h07

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Ok avec un nom différent pour les 2 distributions il y aura donc 2 dossiers dans le home un par distribution.
Pour le Grub je rame car je n'ai jamais fais de double boot.
Comme mes disques sont formatés en EXT4 version 1.0, donc il y a un Grub2 sur la partition d'Ubuntu , puisque Grub legacy ne fonctionne pas sur EXT4 et je n'ai pas besoin de chainloading car je n'utilise plus windows.
Avec Ubuntu LTS 18.4 le swap n'est plus nécessaire je ne l'ai pas fais.
Je ne comprends pas ce que dit nic80 cela me semble contradictoire
nic80 :
Donc en gros, le grub2 de Mageia ne peut pas lancer un grub2 d' Ubuntu (et vice versa).
Donc l' amorçage d' Ubuntu sera fait par le grub de Mageia
Donc l' amorçage d' Ubuntu sera fait par le grub de Mageia
Dæny

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour ce que je comprends du chainloading, c'est le fait d' appeller un chargeur depuis un autre chargeur Donc dans le cas Linux -> Windows, grub qui est un chargeur, appelle le chargeur de Windows; dans notre cas le grub2 d ' Ubuntu qui est un chargeur ne peux pas appeller un grub 2 installé par Mageia car plus supporté (d' ailleurs l' un sera écrasé par l'autre). Donc le grub2 d' Ubuntu doit contenir une entrée (ou plusieurs) pour démarrer Mageia (ou inversement)) . Ce qui implique que les entrées sont gérées par un seul os et doivent être mise à jour par celui ci (Mageia ne peut pas mettre à jour les informations relative au grub d' Ubuntu si c' est celui qui est retenu).
Si quelqu' un qui à un multiboot pouvait confirmer que je n' écris pas de betises (puisque c' est quelque chose que je n' ai pas experimenté)...
Édité par nic80 Le 04/09/2019 à 00h39

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Pour ce que je comprends du chainloading, c'est le fait d' appeller un chargeur depuis un autre chargeur Donc dans le cas Linux -> Windows, grub qui est un chargeur, appelle le chargeur de Windows; dans notre cas le grub2 d ' Ubuntu qui est un chargeur ne peux pas appeller un grub 2 installé par Mageia car plus supporté (d' ailleurs l' un sera écrasé par l'autre). Donc le grub2 d' Ubuntu doit contenir une entrée (ou plusieurs) pour démarrer Mageia (ou inversement)) . Ce qui implique que les entrées sont gérées par un seul os et doivent être mise à jour par celui ci (Mageia ne peut pas mettre à jour les informations relative au grub d' Ubuntu si c' est celui qui est retenu).
Si quelqu' un qui à un multiboot pouvait confirmer que je n' écris pas de betises (puisque c' est quelque chose que je n' ai pas experimenté)...
C'est ça.
Petite précision supplémentaire. Grub2 dispose d'un outil qui s'appelle os-prober et qui va rechercher tous les systèmes installés et ajoute une entrée pour chaque système trouvé. C'est de cette manière qu'Ubuntu pourra être démarré par le Grub géré par Mageia, ou inversement.
Yves

-
- Groupes :
Donc en installant Mageia il y aura création d'un Grub2 qui sera géré par Mageia et permettra le lancement des 2 et le Grub2 de Ubuntu sera écrasé.
Je pars en vacances demain au retour je ferai cette installation.
Ok merci de votre aide,
Dæny

-
- Groupes :
Je confirme l'installation de Mageia au coté d'Ubuntu. Bien passé sauf une mauvaise compréhension pour le mot de passe.
Sur le disque SSD de 240Mo, 27Mo pour Ubuntu, 27Mo pour Mageia, un swap pour Mageia, (Ubuntu pas besoin) et le reste du disque en home avec chacun un répertoire.
Merci encore pour votre aide
Dæny

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Expliques moi un peu cette histoire de mot de passe, on peut aider ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie