Alternative à Mageia

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais que ce forum concerne Mageia et désolé si mon message n'a pas sa place ici.
J'utilise Mageia 5 car la version 6 et 7 mon créé de plantage(écran qui fige) alors j'ai du revenir à la version 5 même si je sais qu'elle n'est plus supporté.
À mes début j'ai commencé avec Mandrake qui est devenu par la suite Mandriva. Rendu à une certaine version ça ne fonctionnait plus bien et on m'avait proposé Mageia que j'ai adopté. Malheureusement je ne peux aller plus loin que la version 5 et je me demandais s'il y avait une alternative à Mageia qui ne me dépayserais pas trop, un peu comme lorsque je suis passé de Mandriva à Mageia. J'aimerais bien que ma sortie SPDIF de ma carte vidéo soit reconnu sur ma télé car ce n'est pas le cas avec la version 5 et plus de Mageia, ça donne une image vraiment mauvaise. Comme je regarde la télé à partir de mon ordinateur branché sur ma télé, je suis malheureusement toujours obligé de démarrer sous Windows 7.
Ma configuration:
RV530 [Radeon X1600 PRO]
ES1371/ES1373 / Creative Labs CT2518
Intel(R) Pentium(R) CPU G2030 @ 3.00GHz
8Go Ram
Merci à l'avance! :-)

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement, j'utilise en // de Mageia, openSuse qui est un peu moins en avance que mageia au niveau du noyau.
Je la trouve assez simple à utiliser mais c'est loin d'être aussi facile que sur Mageia.
Mais ton problème semble plutôt venir du pilote de ta carte graphique, non ? Du coup, tu risques d'avoir le même soucis sur toutes les distributions.
Tu peux toujours faire des essais avec les versions live des distribs.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Je comprend qu'effectivement le problème provient probablement de la carte vidéo. Je suis sous Linux depuis 2003 et je dois vous avouer qu'avec les années j'ai perdu l'envie de passer du temps à me casser la tête à vouloir régler ce genre de problème. Maintenant j'ai juste envie d'installer et que ça fonctionne tout simplement. Ayant aussi de sérieux problème de dos, je ne peux rester de longue période devant l'ordinateur.
Je n'ai aucun intérêt pour les jeux vidéo, je désactive les effets bureau qui habituellement m'agace même si c'est jolie, je n'ai besoin que de naviguer sur le Web avec Firefox, regarder des vidéos et écouter de la musique avec Vlc, recevoir mes courriels avec Thunderbird, utiliser OpenOffice, quelques fois la konsole, lire des pdf. C'est pas mal ce don j'ai besoin en gros maintenant. Y a juste ma deuxième sortie vidéo(SPDIF) de ma carte que j'aimerais qu'elle fonctionne pour ne pas avoir à démarrer sous Windows 7 pour regarder des films et/ou la télé. Windows ne me sert qu'à ça sinon en cas de problème majeure avec Linux.
Comme je ne suis pas du genre à changer d'ordi à tout les 6 mois, je fonctionne avec du matériel pas vraiment récent. À vrai dire le dernier ordinateur que j'ai acheté c'est en 2005, par la suite j'ai récupéré des pièces ici et là que l'on me donnait pour monter mon ordi.
J'ai regardé quelques top 10 des meilleurs distributions Linux et il y avait Toutou Linux(version français de Puppy Linux) pour les plus vieux ordinateur, aussi Linux Mint, et encore d'autre souvent moins gourmand en mémoire mais il y en a tellement...
Merci!:-)

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gtr :
Je me demandais aussi si c'était une bonne idée de mettre Mageia 5 en version Cauldron comme indiqué ici https://wiki.mageia.org/en/Cauldron-fr
Je pense que c'est une mauvaise idée de faire un grand saut.
Il vaut mieux faire les mises à niveau vers 6 puis 7 puis cauldron.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
gtr :
Je comprend qu'effectivement le problème provient probablement de la carte vidéo. Je suis sous Linux depuis 2003 et je dois vous avouer qu'avec les années j'ai perdu l'envie de passer du temps à me casser la tête à vouloir régler ce genre de problème. Maintenant j'ai juste envie d'installer et que ça fonctionne tout simplement. Ayant aussi de sérieux problème de dos, je ne peux rester de longue période devant l'ordinateur.
Oui, il me semble pourtant que Mageia est réputé pour ce support des ordinateurs assez anciens.
gtr :
J'ai regardé quelques top 10 des meilleurs distributions Linux et il y avait Toutou Linux(version français de Puppy Linux) pour les plus vieux ordinateur, aussi Linux Mint, et encore d'autre souvent moins gourmand en mémoire mais il y en a tellement...
Il y a de fortes chances que ça soit comme Mageia, comme il se peut qu'il n'y aie qu'une option différente passé au noyau lors du démarrage qui change tout !
Par exemple, il y a eu plusieurs cas ou l'interface graphique ne démarrait pas a cause d'un "vga=XXX" dans la ligne de démarrage, 7 caractères et rien ne va !
Mais impossible de traquer le problème et tenter de le résoudre si on ne sait rien.
Arch | Machine | OS |

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
gtr :
Je me demandais aussi si c'était une bonne idée de mettre Mageia 5 en version Cauldron comme indiqué ici https://wiki.mageia.org/en/Cauldron-fr
Dans ce cas tu veux dire de faire une mise à jour de Mageia 5 vers 6, 7 et cauldron et non d'installer à partir du CD?
Je sais qu'habituellement c'est déconseillé mais je pense que je vais tout de même l'essayer et on verra.
Effectivement les problème lié à la carte graphique sont fréquent et ne date pas d'hier! À l'installation de Mageia 2 il fallait taper nomodset avant l'installation sinon on se retrouvait avec un écran noir.
Merci! :-)

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'instant la seule chose qui m'agace c'est qu'il verrouille mon écran après 5 minutes et même en changeant les paramètre dans ''Économie d'énergie dans Configuration du système'' il continu à verrouiller.
Si quelqu'un a une solution!
Merci! :-)

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
gtr :
Pour l'instant la seule chose qui m'agace c'est qu'il verrouille mon écran après 5 minutes et même en changeant les paramètre dans ''Économie d'énergie dans Configuration du système'' il continu à verrouiller.
Bonsoir.
Peut-être dans Configuration du système -> Comportement de l'espace de travail -> Verrouillage de l'écran ?
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Génial! C'était exactement ça, le problème est réglé maintenant!
Merci beaucoup! :-)

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux tu vérifier que tous les paquets mga5 ont été désinstallé ?
rpm -qa | grep mga5
Arch | Machine | OS |

gtr Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
et... Est-ce qu'une MAJ vers la 7 est en vue ?
rpm -qa | grep mga5
rpm -qa | grep mga5
Bonjour Jybz,
J'ai tapé cette commande en root ''mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=7'' et il m'affiche ''La version 7 de la distribution n'a pas été trouvée dans la liste de mise à jour'' et ce même en ayant mise à jour les rpm et tout le reste.
J'ai vérifié les paquets mga5 et il y en avait beaucoup. Par la suite j'ai supprimé les fichiers orphelin(340 au total) et maintenant il ne reste que 28 paquets mga5:
libprocps3-3.3.9-5.mga5
librpm3-4.12.0.2-1.7.mga5
libgsl0-1.16-5.mga5
libcdio15-0.92-3.1.mga5
kde4-style-oxygen-4.11.22-2.mga5
liboxygenstyle4-4.11.22-2.mga5
plasma-scriptengine-python-4.11.22-2.mga5
suspend-1.0-7.mga5
libnettle4-2.7.1-6.2.mga5
liboxygenstyleconfig4-4.11.22-2.mga5
kdm-handbook-4.11.22-2.mga5
kernel-server-3.19.8-3.mga5-1-1.mga5