Installation clé Wi-Fi USB ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Citation :
[jibz@jabztop jybz-test]$ diff ./rtl8814au/Makefile ./T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031/Makefile --color
17c17,20
< #EXTRA_CFLAGS += -Wno-error=date-time # Fix compile error on gcc 4.9 and later
---
> GCC_VER_49 := $(shell echo `$(CC) -dumpversion | cut -f1-2 -d.` \>= 4.9 | bc )
> ifeq ($(GCC_VER_49),1)
> EXTRA_CFLAGS += -Wno-date-time # Fix compile error && warning on gcc 4.9 and later
> endif
54c57
< CONFIG_CALIBRATE_TX_POWER_BY_REGULATORY = y
---
> CONFIG_CALIBRATE_TX_POWER_BY_REGULATORY = n
79a83
> CONFIG_PLATFORM_BCM2709 = n
923c927,938
< KVER ?= $(shell uname -r)
---
> KVER := $(shell uname -r)
> KSRC := /lib/modules/$(KVER)/build
> MODDESTDIR := /lib/modules/$(KVER)/kernel/drivers/net/wireless/
> INSTALL_PREFIX :=
> endif
>
> ifeq ($(CONFIG_PLATFORM_BCM2709), y)
> EXTRA_CFLAGS += -DCONFIG_LITTLE_ENDIAN
> EXTRA_CFLAGS += -DCONFIG_IOCTL_CFG80211 -DRTW_USE_CFG80211_STA_EVENT
> ARCH ?= arm
> CROSS_COMPILE ?=
17c17,20
< #EXTRA_CFLAGS += -Wno-error=date-time # Fix compile error on gcc 4.9 and later
---
> GCC_VER_49 := $(shell echo `$(CC) -dumpversion | cut -f1-2 -d.` \>= 4.9 | bc )
> ifeq ($(GCC_VER_49),1)
> EXTRA_CFLAGS += -Wno-date-time # Fix compile error && warning on gcc 4.9 and later
> endif
54c57
< CONFIG_CALIBRATE_TX_POWER_BY_REGULATORY = y
---
> CONFIG_CALIBRATE_TX_POWER_BY_REGULATORY = n
79a83
> CONFIG_PLATFORM_BCM2709 = n
923c927,938
< KVER ?= $(shell uname -r)
---
> KSRC := /lib/modules/$(KVER)/build
> MODDESTDIR := /lib/modules/$(KVER)/kernel/drivers/net/wireless/
> INSTALL_PREFIX :=
> endif
>
> ifeq ($(CONFIG_PLATFORM_BCM2709), y)
> EXTRA_CFLAGS += -DCONFIG_LITTLE_ENDIAN
> EXTRA_CFLAGS += -DCONFIG_IOCTL_CFG80211 -DRTW_USE_CFG80211_STA_EVENT
> ARCH ?= arm
> CROSS_COMPILE ?=
Si je ne me trompe pas, ARCHER à modifié dans le makefile :
- Ajouter une vérification de la version du compilateur, et décommenté la ligne pour justement supprimer des warnings et erreurs de compilation pour une version de gcc supérieur à 4.9?
- Activé l'alimentation régulée de TX
- ajouté "CONFIG_PLATFORM_BCM2709 = n" (je ne sais pas l'utliser de ne pas configurer cette plateforme)
- Ajouté de multiples variables comme le dossier de source du noyau, des pilotes, un préfixe d'installation
- Ajouté une portion pour s'il y a la configuration du BCM2709, précisant que c'est little-endian, du arm, compilateur croisé...
J'ai envie de dire, sur :
Code BASH :
[jibz@jabztop jybz-test]$ wc -l ./T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031/Makefile 1750 ./T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031/Makefile
1750 ligne de code, ça fait très peu de modification...
Édité par Jybz Le 11/08/2019 à 09h33
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jibz@jabztop jybz-test]$ cat ./rtl8814au/Kconfig config RTL8814AU tristate "Realtek 8814A USB WiFi" depends on USB ---help--- Help message of RTL8814AU
Apparemment le RTL8814AU est déjà pour un module USB... Donc encore une fois, peut-être qu'utiliser uniquement le dépot de Zebulon2 est mieux... Enfin, il faut voir avec les modifcations du makefile.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[jibz@jabztop jybz-test]$ cat ./rtl8814au/README.md # rtl8814AU Realtek 8814AU USB WiFi driver. Forked from [Diederik de Haas](https://github.com/diederikdehaas/rtl8814AU)' repository which is based on version 4.3.21 of an Edimax driver for the EW-7833UAC device. Updated with support for kernels >= 4.14. # DKMS support From your src dir ```` sudo cp -R . /usr/src/rtl8814au-4.3.21 sudo dkms build -m rtl8814au -v 4.3.21 sudo dkms install -m rtl8814au -v 4.3.21 ```` This should keep your 8814AU adapter working post kernel updates.
Une seconde chose intéressante, l'un est une licence GPL3 pour Zebulon2, et l'autre est... Ah ! Pas de fichier licence = licence par défaut propriétaire.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a eu un méchant copier collé pour le fichier ./clean ^^
Code BASH :
[jibz@jabztop jybz-test]$ cat ./rtl8814au/clean #!/bin/bash rmmod 8192cu rmmod 8192ce rmmod 8192du rmmod 8192de
J'ai l'impression que ça devrait être des 8814au etc
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
C' est juste ce qui fait la différence entre une compilation qui fonctionne ou pas !

Même si je pense que juste les premières modifications sont suffisantes pour corriger la compilation ( les warning ne sont plus considérés comme erreurs fatales) ?
Après diff je ne connais pas, je suppose que "<" indique un retrait, ">" un ajout , la lettre "a" pour append, mais "c" je ne vois pas.
Je ne suis pas près d' utiliser la commande patch !

Édité par nic80 Le 11/08/2019 à 09h51

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
R-Blade :
J'ai finalisé la procédure.
Après redémarrage du système, ça fonctionne super bien !!
Franchement merci @Jybz et @nic80 !!
nic80 :
Il faudrait essayer de le lancer sans ( juste depmod).
J'ai finalisé la procédure.
Code BASH :
[root@localhost rblade]# cd /home/rblade/jybz-test/T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.201 71031 [root@localhost T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031]# cp 8814au.ko /lib/modul es/5.1.20-desktop-2.mga7/kernel/drivers/net/wireless cp : voulez-vous écraser '/lib/modules/5.1.20-desktop-2.mga7/kernel/drivers/n et/wireless/8814au.ko' ? y [root@localhost T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031]# depmod [root@localhost T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031]# modprobe 8814au
Après redémarrage du système, ça fonctionne super bien !!

Franchement merci @Jybz et @nic80 !!

Peux-tu s'il te plaît faire :
Code BASH :
su - lsmod | grep rtl
?
Au lieu de faire du dkms pour chacun dans son coin, si on continue, on pourra le soumettre à mageia.org, et il sera intégré directement à la distribution. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de le faire aux ordinateur, la clef usb wifi fonctionnera dès l'utilisation du live-cd/usb (enfin, la prochaine version du live-cd/usb ^^) mais pour ça, je crois qu'on doit trouver une solution plus optimal. Donc je te prie de bien vouloir "recommencer", cette fois si en ignorant complètement Archer. On va tout faire avec le dépot de Zebulon2.
Préalablement, il faut décharger le module qu'on vient de faire.
Code BASH :
su - lsmod | grep rtl rmmod [Place ici tout les module RTLxxxx trouvé dans par la commande précédente] exit
Et on repart pour tout faire, juste avec zebulon2, et en laissant le morceau le PLUS DIFFÉRENT (soit la régulation de l'alimentation de TX):
Code BASH :
md jybz-test-zebulon2 cd jybz-test-zebulon2 git clone https://github.com/zebulon2/rtl8814au cd ./rtl8814au make su - cp -f 8814au.ko /lib/modules/5.1.20-desktop-2.mga7/kernel/drivers/net/wireless depmod modprobe 8814au exit
Si ce teste est concluant, si la clef usb wifi fonctionne, alors c'est tout bon ! Il n'y a plus qu'à faire le DKMS comme nic80 sait si bien le faire, et on ouvrira un rapport de bogue sur bugs.mageia.org pour l'intégrer à la distribution.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
C' est juste ce qui fait la différence entre une compilation qui fonctionne ou pas !
Même si je pense que juste les premières modifications sont suffisantes pour corriger la compilation ( les warning ne sont plus considérés comme erreurs fatales) ?
Jybz :

Oui et non, tout le pilote a été changé, au niveau du code source avec les nouveaux arguments des fonctions timers par exemple. Le makefile à l'air de ne rien ajouter.
nic80 :
Après diff je ne connais pas, je suppose que "<" indique un retrait, ">" un ajout , la lettre "a" pour append, mais "c" je ne vois pas.
Append, Change ?

nic80 :

Oh j'ai déjà brièvement vu ça. Le pire du "patch" à faire est dans le makefile, et ça serait très facile. On fait un teste sans modification, si ça marche, alors osef le patch. Mais ce n'est pas grand chose, ça te prendra moins de 10 minutes à comprendre, moins de 20minutes à assimiler.
Arch | Machine | OS |

R-Blade Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour, je tiens bien compte de ton message de 07h58, mais vu que le fil de conversation à avancé...
Jybz :
Peux-tu s'il te plaît faire :
Copier vers le presse-papierCode BASH :
su -
lsmod | grep rtl
?
Copier vers le presse-papierCode BASH :
su -
lsmod | grep rtl
?
Il n'y a rien...
Code BASH :
[root@localhost rblade]# lsmod | grep rtl [root@localhost rblade]#

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
R-Blade :
Il n'y a rien...
Il n'y a rien...
Code BASH :
[root@localhost rblade]# lsmod | grep rtl [root@localhost rblade]#
Alors le module ne serait pas chargé, et la clef usb-wifi ne fonctionne pas en se moment, tu confirmes ?
(pour tout savoir, peux tu :
# lsmod
simplement, pour afficher TOUS les modules ?
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le module s' appelle 8814au ( il n' y a donc pas de rtl dans le nom) !
Citation :
[root@localhost T9UH_linux_v4.3.21.1_24835.20171031]# modprobe 8814au
Édité par nic80 Le 11/08/2019 à 12h08

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Citation :
WTF ! Pourquoi ils changent la "règle" (standard plutôt) de dénomination des noms ?!
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Alors le module ne serait pas chargé, et la clef usb-wifi ne fonctionne pas en se moment, tu confirmes ?
La clé wifi fonctionne très bien actuellement.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Si oui, il faut continuer.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Jybz :
Tu souhaites mettre à jour le module à chaque nouvelle version de noyau ? Tu souhaites ne plus avoir à le faire et transférer à un empaqueteur de Mageia.org et l'avoir directement disponible dans les mises à jours ?
Bien entendu je souhaite, continuer.

C'est juste qu'après ces deux messages:
nic80 :
Bonjour,
Citation :
Citation :
Jybz :
WTF ! Pourquoi ils changent la "règle" (standard plutôt) de dénomination des noms ?!
J'ai répondu à la question plus haut et j'attendais la suite des directives...
Édité par R-Blade Le 11/08/2019 à 14h17

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Jybz :
Au lieu de faire du dkms pour chacun dans son coin, si on continue, on pourra le soumettre à mageia.org, et il sera intégré directement à la distribution. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de le faire aux ordinateur, la clef usb wifi fonctionnera dès l'utilisation du live-cd/usb (enfin, la prochaine version du live-cd/usb ^^) mais pour ça, je crois qu'on doit trouver une solution plus optimal. Donc je te prie de bien vouloir "recommencer", cette fois si en ignorant complètement Archer. On va tout faire avec le dépot de Zebulon2.
Et on repart pour tout faire, juste avec zebulon2, et en laissant le morceau le PLUS DIFFÉRENT (soit la régulation de l'alimentation de TX):
Si ce teste est concluant, si la clef usb wifi fonctionne, alors c'est tout bon ! Il n'y a plus qu'à faire le DKMS comme nic80 sait si bien le faire, et on ouvrira un rapport de bogue sur bugs.mageia.org pour l'intégrer à la distribution.
Code BASH :
su - lsmod | grep rtl rmmod [Place ici tout les module RTLxxxx trouvé dans par la commande précédente] exit
Code BASH :
md jybz-test-zebulon2 cd jybz-test-zebulon2 git clone https://github.com/zebulon2/rtl8814au cd ./rtl8814au make su - cp -f 8814au.ko /lib/modules/5.1.20-desktop-2.mga7/kernel/drivers/net/wireless depmod modprobe 8814au exit
Alors :
Code BASH :
su - rmmod $(lsmod | grep 8814) exit md jybz-test-zebulon2 cd jybz-test-zebulon2 git clone https://github.com/zebulon2/rtl8814au cd ./rtl8814au make su - cp -f 8814au.ko /lib/modules/5.1.20-desktop-2.mga7/kernel/drivers/net/wireless depmod modprobe 8814au exit
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
Code BASH :
[root@localhost rblade]# rmmod $(lsmod | grep 8814) rmmod: ERROR: Module 1351680 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module 0 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module cfg80211 is in use by: wl rmmod: ERROR: Module 811008 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module 2 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module wl,8814au is not currently loaded rmmod: ERROR: Module usbcore is in use by: ehci_pci ehci_hcd uhci_hcd rmmod: ERROR: Module 299008 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module 4 is not currently loaded rmmod: ERROR: Module 8814au,ehci_pci,ehci_hcd,uhci_hcd is not currently loade d [root@localhost rblade]# exit exit
Est ce que je continue ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
fait juste :
rmmod 8814au
à la place de
rmmod $(lsmod | grep 8814)