MAGEIA 7.1 [Réglé]
Installation plantée avec l'ISO
Système et matériels / Installation et configuration

charliemaul Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je reprends ma Mise à niveau de M6 vers M7 , à priori à l'aide du DVD ( sinon j'essayerai la Mise à niveau en ligne ).Sur M6 ma liste de Miroirs Activés est la suivante :
- Core Release
- " Updates
-Non Free Release
- " Updates
- Core 32 bits Release
- " Updates
- Non Free 32 bits Release
- " Updates
Avant de commencer :
1/ Faut-il que je les désactive,
2/ Faut-il que je supprime toutes les sources existantes des médias avec un urpmi.removemedia -a
3/ Faut-il que j'ajoute les sources en ligne de M7

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
A priori non.
Si mise à jour depuis le DVD, cela devrait être transparent je pense (par contre peut être qu' un controle sera nécessaire).
En revanche si cela n' a pas fonctionné la première fois a cause des dépendances, je doute que cela passe. D' autant que certains paquets mga7 sont déjà installés...
Je poursuiverais directement avec la mise à jour en ligne (en faisant attention aux informations de la release notes (pas de paquets devel en 32 bits par exemple si le système est 64 bits)...
Édité par nic80 Le 08/08/2019 à 13h26

-
- Groupes :
J'ai suivi les indications de Mise à niveau en ligne en utilisant urpmi.
Deux heures environ à 485 kb/s ( la moitié de ma vitesse habituelle mais je ne sais pas pourquoi ).
Plusieurs arrêts au début, où il m'a demandé plusieurs fois de choisir une option ! C'est génial , quand on n'y connaît rien ( ou pas grand chose ) !!!
J'ai été optimiste et, après des centaines de chargements-installations-suppressions , tout est en ordre.
Le conseil de Papoteur m'a été utile dès le début pour m'affranchir d'un conflit.
Ce que je regrette le plus , c'est que l'on ne trouve nulle part d'indications sur la Gestion des paquetages , et surtout de urpme et urpmi ( et extensions ).
Pourtant, pour manipuler correctement tout cela , la moindre des choses est de comprendre un minimum leur utilité ou leur fonctionnement !
Et, pour cela, il a fallu que j'aille fouiller dans mes bouquins ... Mandriva Linux 2007 , Administration du système !
On s'étonne que peu de gens se tournent vers Linux , mais le commun des mortels - en admettant qu'il ait réussi à l'installer ! - sera bien incapable d'effectuer sa mise à jour dans les conditions précitées ! La moindre des choses serait que l'utilisation du DVD se déroule sans anicroche , telle que l'installation de base pour le moins.
Je vous remercie encore.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
charliemaul :
Ce que je regrette le plus , c'est que l'on ne trouve nulle part d'indications sur la Gestion des paquetages , et surtout de urpme et urpmi ( et extensions ).
Pourtant, pour manipuler correctement tout cela , la moindre des choses est de comprendre un minimum leur utilité ou leur fonctionnement !
Et, pour cela, il a fallu que j'aille fouiller dans mes bouquins ... Mandriva Linux 2007 , Administration du système !
Pourtant il y a dans l'écran d'accueil « Bienvenue sur Mageia » des tas de liens vers la documentation, notamment vers le Wiki, et vers la page du wiki consacrée à ce que tu demandes.
Je pense qu'actuellement la mise à niveau pose davantage de problème que l'installation. Raison pour laquelle elle n'est toujours pas proposée — après de nombreuses semaines — via l'appli qui gère les mises à jour et les mises à niveau.

-
- Groupes :
Merci, je clos le sujet.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsqu'on utilise un PC sous mageia avec internet, il se met à jour, on installe des nouveaux paquets qui NE SONT PAS sur le le DVD, ces paquets demandes des dépendances, etc. Une mise à jours "en ligne" se ferait sans problème car presque tous les paquets sont disponibles, mais pour une mise à jours horsligne (avec DVD), c'est un jeu restreint de paquets.
C'est comme une maison.
Moi même :
Quand on installe à partir du DVD, on fait venir une première entreprise pour tout construire.
Puis on vit dans cette maison, on ajoute des choses, une pergolas, séparer une pièce pour en faire deux chambres donc on a rajouté une porte, etc.
Puis, quelques temps après, on veut mettre à jour la maison, on fait revenir la première entreprise, on dit "bazardez tout ! On remet tout à neuf !"
Ah oui mais, l'entreprise n'a pas la pergolas, et pas assez de papiers peint pour la seconde chambre, et il manque une porte !
Puis on vit dans cette maison, on ajoute des choses, une pergolas, séparer une pièce pour en faire deux chambres donc on a rajouté une porte, etc.
Puis, quelques temps après, on veut mettre à jour la maison, on fait revenir la première entreprise, on dit "bazardez tout ! On remet tout à neuf !"
Ah oui mais, l'entreprise n'a pas la pergolas, et pas assez de papiers peint pour la seconde chambre, et il manque une porte !
Je pense qu'on devrait détecter les dépots activé d'une distribution, et lorsque les dépots en ligne ont été activé, il serait impossible de mettre à jour par DVD hors ligne. Mais il me semble qu'on peut se connecter à internet avec le DVD d'installation pour faire directement les MAJ, n'est-ce pas ?!
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
Il n'en demeure pas moins que, lors d'une installation, le système se connecte bien avec un dépôt pour y puiser ou mettre à jour des paquets ???
Et là, ça fonctionne ! ( du moins je n'ai jamais connu de problème ) .
Donc, c'est bien la procédure de Mise à jour qui est déficiente ?
Dans la Mise à jour en ligne, il m'a été demandé plusieurs fois si j'étais d'accord pour supprimer ou télécharger un très grand nombre de paquets.
Comment voulez-vous que je sache ???
Pensant que si c'était proposé ce devait être la solution ( plein pif ! ) , j'ai dit oui et cela a très bien fonctionné. Mais mon intervention n'a servi à rien : alors pourquoi ne pas supprimer ce genre de questions en les remplaçant par des tests ??? .... ou bien faire le boulot sans rien demander !!!

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Car je pense avoir été poli avec quiconque.
Adieu .

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

J'ai moi-même participé à toute la phase de tests des images ISO (versions β et RC), j'ai fait à mon modeste niveau au moins 3 tests de mise à niveau de Mga6 à Mga7 en machine virtuelle ; le premier test s'était très mal passé et ça m'a valu de faire plusieurs rapports de bogue (qui ont tous été traités et corrigés), les deux autres tests se sont bien déroulés (un avec Plasma, un avec Mate) et j'en ai également fait part… Il y a tout un tas de monde bien plus qualifiés que moi qui ont régulièrement, à différents stades, fait des tests de mise à niveau… Il y a des réunions chaque jeudi de la QA Team pour faire le point… donc oui, ça fait mal lorsque des utilisateurs « débarquent » et font des remarques un peu à l'emporte pièce, sans se soucier de savoir si des gens qui se sont donnés à fond dans la préparation de Mga7 vont se sentir blessés en lisant leur prose…
Mais je suis aussi utilisateur de Mageia, et je vois bien qu'il y a encore des choses qui ne se passent pas aussi bien qu'on le voudrait : il suffit de voir que depuis la sortie des ISO il y a eu tant de semaines écoulées sans que l'applet de mise à jour ne propose de faire le passage à Mga7 pour voir que des problèmes subsistent. Tout le monde est conscient du problème. Ne tirons pas sur l'ambulance.
Est-ce qu'il faut clairement conseiller la mise à niveau en ligne plutôt que par les ISO, comme le propose Jybz ? Je ne sais pas, mais jusqu'à maintenant il n'y avait jamais eu cette limitation.
Est-ce qu'il faut faire une mise à niveau sans rien demander à l'utilisateur ? Je comprends bien le malaise quand on se retrouve face à des questions sans savoir ce qu'on est censé répondre (je me suis retrouvé dans ce cas il y a peu). J'avoue que j'aime assez la façon de faire de Fedora : le système télécharge, puis installe après le redémarrage… Ça fait un peu windowsien, mais quand on a besoin de remplacer tout un bureau par une version plus récente, on n'a plus besoin de conseiller aux utilisateurs de passer en init 3… ça peut faciliter bien des choses, on peut y réfléchir pour l'avenir.
Est-ce qu'on veut faire les choses à la place d'un utilisateur maintenu dans l'ignorance mais content de ne pas avoir besoin de lire la doc ?
Est-ce qu'on veut que l'utilisateur se renseigne sur son système, même s'il faut le pousser un peu ? C'est plutôt ma démarche, d'où le travail de restructuration que nous avions fait collectivement ici sur l'outil Mageia Welcome.
Il y a, en filigrane dans cette discussion, des tas de questions qui se posaient déjà quand j'ai commencé à utiliser GNU/Linux, il y a des années.
Ce que je peux dire à Charlie et aux autres, c'est que nous utilisons tous ici une distrib communautaire : plus il y aura du monde pour tester et participer, plus on aura des chances de rencontrer des cas de figures différents et de pouvoir les résoudre pour en faire profiter le plus grand nombre.
Je ne jette pas la pierre : j'ai moi-même été consommateur de Mageia (et de ses ancêtres) pendant très longtemps avant de m'y mettre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et c'est bien plus gratifiant que de se disputer sur des forums (ou ailleurs !).
Alors « venez comme vous êtes » ©® et aidez-nous : je suis très très nul et ils sont tous très gentils avec moi quand-même

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie