Mais comment faire ?
pas de boot sur ma clé USB
Système et matériels / Installation et configuration

SamHpas Membre non connecté
-
Mageia 7.1 étant de sortie, je me suis dis que j'allais l'installer à la place de Mageia 6.
Mon projet n'est pas de faire une mise à jour, mais une nouvelle installation (comme j'avais fait de Mageia 5 à 6). J'ai téléchargé l'image sur le site officiel, je l'ai installé sur une clé USB avec IsoDumper (ça je sais faire, j'ai toute une collection de clé avec d'autres distributions Linux).
Mais lorsque je boot sur la clé... RIEN du tout, j'ai un écran noir avec 3 petits points et un curseur qui clignote. J'ai téléchargé plusieurs fois l'image de Mageia 7.1 (dont la version live), sur plusieurs clés différentes, mais rien n'y fait.
Je boot sans problème sur les autres distributions (Zorin, Mint, Netrunner...)mais Mageia, rien du tout.
Je précise que j'ai un double boot sur mon PC entre Mint et Mageia.
Si quelqu'un a une solution, ou une idée, je suis preneur.
Tout en rappelant que pour les manipulations à faire, je suis un débutant.
Merci à vous
Très loin à l'Est, c'est l'Ouest

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
- avec cette commande sous linux: (en root )
(avec dolphin, je vais dans dans le répertoire ou il y a le fichier iso, et j'utilse le panneaux terminal, (cliquer sur F4 et il s'ouvre direct dans le bon répertoire comme celà puis dans le terminal
su
saisir le mot de passe root
dd if=le nom complet du fichier iso of=/dev/sdX bs=8M
(avec sdX à adapter : sdb (sdc dans mon cas car j'ai déjà sda et sdb mes 2 disques durs
Attention de pas se tromper, sinon, vous formatez le mauvais disque !)
Édité par Ami age Le 27/07/2019 à 11h09

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Mais je dois préciser que normalement ma clé USB est normalement créée correctement (quand je l'insère dans le port, elle est bien reconnue comme étant une image de Mageia)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Si l'écriture avec Isodumper s'est bien passée, il n'y a pas de raison de faire avec dd.
Peux-être plus précis sur les étapes qui précèdent le blocage ?
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les autres distribs sur les mêmes clés bootent. Mageia sur différentes clés ne boote pas. Restent 2 possibilités :
1° L'iso n'est pas bonne. As-tu fait les checksum recommandés après le téléchargement ?
2° Isodumper a un coup dans le nez. Pour les autres distribs qui bootent utilises-tu aussi isodumper ?
Pour faire ce qu'indique Ami age :
Lancer un terminal ou une console et passer root par la commande
Code BASH :
entrer le mot de passe rootsu -
se déplacer dans le dossier où est stockée l'iso, par exemple
Code BASH :
cd /home/ton_login/Téléchargement
Code BASH :
pour trouver le device de la clé usbfdisk -l
et lancer la commande proposée par Ami age.
Et surtout,
Code BASH :
avant de retirer la clé usb et attendre que le système ait terminé de vider les buffers. Sinon, il manquera des bouts...
sync
Édité par magnux77 Le 27/07/2019 à 12h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Par 3 petits points, doit on comprendre "..." ou trois points d' interrogations ( dans ce dernier cas, il y a bien un démarrage partiel).
Si on appui sur la touche d' échappement (esc), est ce que quelque chose s' affiche ? Dans ce cas, on pourrait supposer qu' il y a un composant qui empêche de démarrer la partie graphique (de quel type de carte s' agit t'il ?)

-
Pour les 3 petits points c'est bien "..." avec sur la ligne en dessous un "_" qui clignote.
La touche "esc" n'a aucun effet

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que ces 3 petits points apparaissent avoir sélectionné une option d' installation ou de démarrage ?
Si avant, alors on peut supposer un problème de lecture de la clé ( pas de secure boot activé ? ).
Si après, on pourrait essayer de comparer les options de démarrage de Mageia 6 ( puisque celle ci démarre ( ou pas ?) ) et celle de l' installateur ( sur le menu de démarrage, il faut appuyer sur la touche 'e')

-
Le problème n'est pas matériel puisque je peux booter sur la clé sans problème si j'y mets une autre distribution (en l'occurrence, j'ai essayé avec Zorin)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
as tu essayé de graver la clef avec l'instruction dd ci dessus ?
(pour celà, faut avoir un ordi avec linux actif)

.

.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
SamHpas :
Les 3 points apparraissent avant tout, et on ne peut plus rien faire une fois qu'ils sont là.
Les 3 points apparraissent avant tout, et on ne peut plus rien faire une fois qu'ils sont là.
Désolé, mais « avant tout », ça veut dire avant même d'afficher l'une des images de cette page :
http://doc.mageia.org/installer/7/fr/content/installer.html ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
SamHpas :
Les 3 points apparraissent avant tout, et on ne peut plus rien faire une fois qu'ils sont là. Je suis forcé de faire un redémarrage sauvage (en maintenant le bouton power appuyé).
Le problème n'est pas matériel puisque je peux booter sur la clé sans problème si j'y mets une autre distribution (en l'occurrence, j'ai essayé avec Zorin)
Est-ce que la clé démarre si elle est mise sur un autre ordi ?
Lors de l'écriture avec isodumper, la clé a-t-elle été calculée et comparée ? Tu peux voir le log de la dernière écriture dans ~/.isodumper/isodumper.log
C'est rare ce que tu décris, sauf pour les clés mal écrites ou les ISOs mal téléchargées.
Yves

-
Isodumper me dit bien que la clé est gravée correctement.
Je n'ai pas d'autre PC sous la main sur lequel testé la clé, je vais donc attendre mon retour chez moi pour voir ça.
Je vous tiendrai au courant

MichelAUTEM Membre non connecté
-
- Groupes :
Je n'avais aucun problème avec les install de Mageia 6 qui fonctionnent toujours parfaitement sur mon PC.
Michel AUTEM

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |