Mise à niveau 6 vers 7 en ligne de commande
laborieux
Retours d'expériences

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je viens de faire la mise à niveau.
J'ai changé les sources puis je suis passé en mode runlevel 3. j'ai lancé la commande urpmi qui va bien.
Ça ne s'est pas bien passé. J'ai eu droit d'abord à une erreur de segmentation. J'ai tenté alors avec dnf, mais le même problème s'est posé. Je me suis dit que s'était un problème avec rpm.
J'ai donc effacé la base de rpm puis reconstruit celle-ci. Ouf, plus d'erreur de segmentation.
J'ai eu droit aussi à une partition racine pleine. J'ai désinstallé quelques trucs genre texlive pour faire de la place, et urpmi --clean.
Ensuite, j'ai eu droit à plus d'une dizaine d'arrêts de la mise à jour, avec des indications comme :
L'installation a échoué : python3-qt5-core = 5.6 est nécessaire pour (déjà installé) python3-qt5-webenginecore-5.6-8.mga6.x86_64
Des paquets ne peuvent pas être installés car leur équivalent mga6 est réclamé comme dépendance d'un paquet mga6. En fait les paquets requérants étaient installés à la fois en version 6 et 7. J'ai dû désinstaller manuellement la version mga6.
Bref, après avoir lourdement transpiré, je retrouve enfin un système qui semble opérationnel.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papoteur :
Tu veux dire --auto-update --replace-files ?la commande urpmi qui va bien
Papoteur :
Comment fais-tu le lien erreur de segmentation => rpm ?J'ai eu droit d'abord à une erreur de segmentation.[...]. Je me suis dit que s'était un problème avec rpm.
Papoteur :
Pa de bol !J'ai eu droit aussi à une partition racine pleine.
Papoteur :
Cela fait un moment que je vois passer la recommendation de cette commande. On ne la voyait pas avant, me-trompe-je ?urpmi --clean
Papoteur :
Comment se fait-ce ? Des dépendances mal définies ?Des paquets ne peuvent pas être installés car leur équivalent mga6 est réclamé comme dépendance d'un paquet mga6. En fait les paquets requérants étaient installés à la fois en version 6 et 7. J'ai dû désinstaller manuellement la version mga6.
Bon, tu as bien atterri. Mais je crois que je vais attendre d'être au calme pour lancer ça...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
magnux77 :
Salut Papoteur !
Papoteur :
Tu veux dire --auto-update --replace-files ?la commande urpmi qui va bien
oui, plus --auto
magnux :
Papoteur :
Comment fais-tu le lien erreur de segmentation => rpm ?J'ai eu droit d'abord à une erreur de segmentation.[...]. Je me suis dit que s'était un problème avec rpm.
parce que la même erreur affecte urpmi et dnf. Or, le (un) point commun, c'est rpm.
magnux :
Papoteur :
Pa de bol !J'ai eu droit aussi à une partition racine pleine.
Papoteur :
Cela fait un moment que je vois passer la recommandation de cette commande. On ne la voyait pas avant, me-trompe-je ?urpmi --clean
Non, apparemment, elle libère le cache des paquets téléchargés. Je en sais pas si le comportement à ce niveau a changé.
magnux :
Papoteur :
Comment se fait-ce ? Des dépendances mal définies ?Des paquets ne peuvent pas être installés car leur équivalent mga6 est réclamé comme dépendance d'un paquet mga6. En fait les paquets requérants étaient installés à la fois en version 6 et 7. J'ai dû désinstaller manuellement la version mga6.
Je ne sais pas si la cause première est le manque d'espace, le plantage rpm ou des définitions inadaptées. En tout cas, je ne suis pas le premier : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic.php?id=26319
Mon problème concernait aussi un rpm avec python (python3-qt5-webenginecore-5.6-8.mga6.x86_64), j'ai eu aussi un problème avec perl.
magnux :
Bon, tu as bien atterri. Mais je crois que je vais attendre d'être au calme pour lancer ça...
Oui, je pense, si ça la méthode que tu envisageais, rien ne presse.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie