Mise à jour Mageia 6 impossible et je veux garder un script
conflit microcode et kernel desktop
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
j'ai un ordinateur sous Mageia 6, 32 -bit, Lxde que je veux mettre à jour avant de passer sous Mageia 7 (j'ai cru comprendre que c'était ce qu'il fallait faire). Je dois mettre à jour les paquets suivants : kernel-desktop-4.14.131-1-mga6 et kernel-desktop-latest.
À chaque fois, j'ai droit à cette erreur :
Citation :
microcode <0.20190312-1 entre en conflit avec kernel-desktop-4.14.131-1-mga6-1-1.maga6.586
Impossible donc de mettre à jour et donc de migrer simplement. Je pourrais faire autrement sans problème, mais...
Le problème c'est que cet ordinateur a un script qui permet de gérer la luminosité. Ce script m'a été installé par Dtux (béni soit son nom) qui m'a dit qu'il me l'avait rangé quelque par, sauf que je ne sais pas où (où j'ai oublié ce qui revient au même) et que je trouve pas de truc qui pourrait y ressembler dans mes dossiers. J'aimerais bien soit garder ce script, soit avoir l'équivalent pour mon changement de version de Mageia.
Donc :
- où ce script pourrait-il être pour que je le sauvegarde ?
- y a-t-il une autre solution ?
- raton-laveur ? (rien à voir, quoique)
Je prends toutes les idées (mais pas les ratons-laveurs).
Merci.
Édité par Ysabeau Le 05/07/2019 à 14h25
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
rpm -q microcode
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il doit bien y avoir une entrée menu qui mène sur le paramétrage de LXDE. Y chercher le paramétrage du clavier où le nom du script serait associé avec les touches adéquates.
Voir ici aussi peut-être ? : Comment modifier la luminosité d'écran au clavier ?
Édité par magnux77 Le 05/07/2019 à 15h02
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Papoteur :
Quelle version de microcode est installée ?
microcode-0.20180807-1mga6.nonfree
microcode-0.20190514-1mga6.nonfree
Je subodore qu'il y en a un de trop.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
magnux77 :
Il doit bien y avoir une entrée menu qui mène sur le paramétrage de LXDE. Y chercher le paramétrage du clavier où le nom du script serait associé avec les touches adéquates.
Ben non justement. Il y a plus de thèmes que pour XFCE mais moins de possibilités de paramétrages en affichage graphique :-)

magnux77 :
Voir ici aussi peut-être ? : Comment modifier la luminosité d'écran au clavier ?
Il y a tout plein d'infos tout autour, ça devrait aider en complément comme par exemple l'histoire de paramétrer les raccourcis clavier, merci.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Dis-en nous plus sur ton script s'il te plait
as tu son nom ?
est-il lancé par lxde ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit. Cela dit, avec le lien que Magnux77 m'a donné, je pense pouvoir m'en tirer et je pense l'avoir trouvé (je pense) et j'ai sauvegardé les fichiers.
Reste les deux microcode. Comment j'en supprime un ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
Je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit. Cela dit, avec le lien que Magnux77 m'a donné, je pense pouvoir m'en tirer et je pense l'avoir trouvé (je pense) et j'ai sauvegardé les fichiers.
Jybz :
Si tu veux, copies-colles le ici, je peux analyser et confirmer si ça agit sur la luminosité (ou pas).
Ysabeau :
Bah... Ouais vas-y, le plus ancien de préférence ^^
Avant de supprimer, il y a t'il un moyen de faire une copie du RPM pour le réinstaller au cas où ?
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
Avant de supprimer, il y a t'il un moyen de faire une copie du RPM pour le réinstaller au cas où ?
Je crois que ce n' est pas nécessaire de le copier, il semble disponible ( par exemple), ici

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ce n' est pas ici où j'ai vu que l' utilisation de microcode trop récent empêchait le démarrage de certains pc dont le bios n' est pas à jour (c' est peut être dans l' errata )?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Ce n' est pas ici où j'ai vu que l' utilisation de microcode trop récent empêchait le démarrage de certains pc dont le bios n' est pas à jour (c' est peut être dans l' errata )?

Oui, mais ça concernait des Zenbook dernier cri, avec processeurs i7.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai testé la live Mageia 7 dessus, c'est lent (bon avec l'arrière-plan Mageia) mais ça fonctionne. J'attends donc que la mise à jour arrive dans les tuyaux.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie