changer de linux

spipfactory Membre non connecté
-
- Site internet
j'ai entendu parlé de votre distribution par quelqu'un de notre communauté.
je ne la connais pas en réalité, j'ai utilisé Debian stretch, mais je suis revenu a Linux Mint.
pouvez vous me dire ce que je gagnerais a passer sous MLO
sachant que je suis un poil du genre c'est devant le mur, donc si je bascule je formate Linux Mint.
a vous lire pour me convaincre.
@micalement stéphane
Mieux vaut vivre sa vie plutôt que de vivre sa réussite

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
ppds :
Il est bien ce mec j'ai entendu parlé de votre distribution par quelqu'un de notre communauté.

ppds :
Debian Stretch est un très bon choix, sérieux, qu'il serait vain de critqiuer. Linux Mint, par contre, dépend de Ubuntu qui dépend de Debian. Mageia est autonome pour ses packages, leur compilation et ses dépôts. Et contrairement à Ubuntu n'a pas d'objectifs commerciaux qui gouvernent ses évolutions. je ne la connais pas en réalité, j'ai utilisé Debian stretch, mais je suis revenu a Linux Mint.
Ensuite Mint et Debian s'inscrivent dans la filière Debian des packages en .deb. Nous nous inscrivons dans la filière RedHat, Cent OS, Fedora des packages en .rpm. Par conséquent, les utilitaires de gestion de package changent.
ppds :
MLO est le site du forum et du support francophone. Mageia est la distribution. Tous les logiciels (à part la gestion de packages) sont les mêmes sur GNU/Linux d'une distribution à l'autre. Ce que tu gagnerais à passer sur Mageia : pouvez vous me dire ce que je gagnerais a passer sous MLO
- le Centre de Contrôle Mageia assez inégalé dans les autres distributions qui permet d'installer, configurer, personnaliser son installation. Et permet également d'aider facilement les autres utilisateurs.
- une communauté francophone importante et motivée dnas le développement de la distrib.
Voilà, voilà.
Mais, j'en connais qui vont rapidement venir ajouter d'autres arguments...
Édité par magnux77 Le 05/07/2019 à 14h24
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Réactivité...
A dire, si blèm il y a (très très rare), on es pris en charge
light speed !
Celà dit, j'imagine que nombreux sont ceux qui sont passés par canonnical
et qui on du garder W$ en dual boot...
Bien
Fred.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Mageia ne sort que quand elle est prête, sans être liée à la contrainte d’un calendrier de sorties rigide à respecter coûte que coûte. La durée de vie d’une version est de l’ordre de dix‐huit mois à deux ans, ce qui est confortable pour les personnes qui n’ont pas envie de passer leur temps à faire des mises à jour majeures.
Mageia propose encore une version 32 bits.
Parmi la diversité des environnements de bureau proposés par Mageia, il y en a forcément un qui vous convient et qui convient à votre ordinateur, si peu puissant qu’il soit (ou presque).
Le Centre de Contrôle de Mageia (CCM) qui permet de gérer facilement votre ordinateur : installation et désinstallation de logiciels, réglage des divers paramètres, etc. (déjà signalé par Magnux77).
La distribution est conçue pour les « débutants », à savoir les personnes qui n’ont pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis pour utiliser leur ordinateur, sans, toutefois, les en empêcher.
Elle dispose d’une bonne communauté francophone et les membres du forum de Mageia Linux Online (MLO) sont incroyablement patients (déjà signalé par Magnux77).
Créer une clé amorçable est d’une grande facilité grâce à l’outil de la distribution IsoDumper.
Et aussi : parce qu'elle est chouette et qu'elle ne fait pas mal aux yeux.
Édité par Ysabeau Le 05/07/2019 à 17h04
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu n'as aucun d'intérêt à passer sur Mageia. (Sauf peut-être bizarrerie techinique, bios 32b processeur 64b, certaines distributions ne le permetent pas, etc).
Quel intérêt alors ?
C'est un choix philosophique. Il n'y a pas d'entreprise derrière, c'est une distribution faite par sa communauté. Chaque utilisateur est membre de la communauté (même si elle est composé d'une fameuse majorité silencieuse);
Et la communauté est TRÈS agréable et accueillante ^^
(sauf les dev, trop vivent dans une caverne, ils manquent parfois de tact ^^)
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jybz :
Sur le plan purement technique :
Tu n'as aucun d'intérêt à passer sur Mageia. (Sauf peut-être bizarrerie techinique, bios 32b processeur 64b, certaines distributions ne le permetent pas, etc).
Quel intérêt alors ?
C'est un choix philosophique. Il n'y a pas d'entreprise derrière, c'est une distribution faite par sa communauté. Chaque utilisateur est membre de la communauté (même si elle est composé d'une fameuse majorité silencieuse);
Quel intérêt alors ?
Je suis aussi d'accord avec ça.
Personnellement je trouve MAGEIA plus légère que Fedora mon PC tourne mieux depuis que je suis dessus avec le même bureau!
On se sens chez soi quand on utilise MAGEIA

vinceff Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je suis un grand voyageur de distribution Linux je teste tout et celle qui reste le plus est à chaque fois mageia.
C'est dur à dire pourquoi... Peut être car je la trouve terriblement moche outofthebox ce qui me force à mettre ma couche à moi et l'adopter finalement. La où un elementary os est joli de base mais jamais vraiment adoptée.
Pour finir sa stabilité est quand même sa grande force, au top ! De plus el'e garde longtemps dans ses dépôts des petits logiciels ultra pratique ! (je pense à ma montre garmin forerunner 910xt).
Mageia 9 - Desktop gaming AMD Ryzen 5800X + 6950 XT + 32 GB ram + 2 To SSD + 3 To HDD / KDE
Ubuntu 22.04 - Thinkpad
Ubuntu 22.04 - Thinkpad

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Bref, mageia me fait gagner un temps fou pour configurer un système, d'autant que les mises à jour sont maintenant particulièrement abouties, même entre deux versions (à éviter toutefois de sauter de 2 versions, ça marche pas terrible, j'ai essayé).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
[...](à éviter toutefois de sauter de 2 versions, ça marche pas terrible, j'ai essayé).

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
funix :
soyons fous, c'était histoire de gagner du temps pour passer d'une 5.1 à la 7, ça aurait pu marcher, je me sous retrouvé avec un système complètement en vrac et inutilisable, j'ai dû refaire une install propre.
et alors, tu as gagné du temps ?

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

spipfactory Membre non connecté
-
- Site internet
vu que le ventilo du PC tourne a donf, vu que j'ai aimer ta rien a gagner a passé sous Mageia
vous m'avez convaincu.
Donc va sans doute me lancer mais pas sur ......

bon je vais déjà lire on va déjà lire
Mieux vaut vivre sa vie plutôt que de vivre sa réussite

-
- Site internet
- Groupes :
Ysabeau :
oui j'ai perdu un peu de temps mais moins de temps si j'avais migré vers la 6.1 puis la 7.

zomb Membre non connecté
-
je relance le sujet de spipfactory.
alors, ou en est tu de l’installation, ( ou pas ), de Mageia?
en 20 jours, je pense que tu a du prendre ta décision.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie