Magéia 6 problème avec le raid 1
installation impossible s'il y a du swap en raid
Système et matériels / Installation et configuration

MiBriss Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais mis 3 partitions en raid 1 : 2 de 100 Gio pour des distributions et une plus grosse pour les données de travail. Et je pensais bien faire en rajoutant au milieu du disque une partition swap, aussi en raid pour avoir un bloc continu en raid. J'avais ainsi md0, md1 (swap), md2 et md127, et ça marchait bien.
Quand je suis passé en Magéia 5, aucun problème, aucun souci, aucun bug. J'installe toujours une nouvelle distribution proprement sur une autre partition.
Mais il n'y a plus de mise à jour de cette M5 en particulier pour Firefox qui n'accepte plus le bloqueur de pub (pas de soucis avec les autres logiciels), alors j'ai voulu installer la 6.1.
Au début l'installation semblait bien se passer, mais ensuite impossible de la lancer. J'ai essayé sur une partition en raid, puis sur une autre : même problème. Mais j'ai remarqué lors de l'installation que les partitions raid étaient mal numérotées, la md127 était appelée md126 ! Et un message d'erreur que je n'ai pas compris mais relatif à md1 (le swap).
D'où j'ai rajouté un disque (SSD) pour installer M6.1 sans utiliser les disques précédents avec le raid : mais encore le même problème, M6.1 ne démarre toujours pas après l'installation !
Alors après avoir tout bien sauvegardé le travail sur des disques externes (confiance limitée ! ), j'ai supprimé sous M5 la partition raid de swap et en plus en formatant les 2 partitions en ext4. Enfin la M6.1 démarre !
Pourquoi la M6.1 n'arrive pas à utiliser des partitions faites sous M3 et bien acceptées par M5 ? Ce n'est quand même pas normal !
J'ai cherché sur MLO des renseignements sur le raid1, je n'ai trouvé que des messages relatant des déboires, sans solution. Je n'aurai jamais dû en mettre d'autant plus que je ne sais même pas quoi faire le jour où un des disques plantera. Si quelqu'un sur ce forum le sait, ça m'intéresse, ces disques prennent de l'âge...
[NdM : suppression du caractère « : » qui fait pointer la discussion sur une erreur 404]
Édité par stroibe974 Le 12/06/2019 à 10h13
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour votre information, j'ai mis ma partition swap en RAID 1, installation faite ce weekend.
Mon swap est sur dev/md0, 8Go.
Moi j'ai un soucis de gestion du RAID 1, cf ce post https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-26295+raid-sous-mageia.php

-
- Groupes :
2) Mais ne vous inquiétez pas, j'ai des sauvegardes sur disques externes , et par prudence ils ne sont pas rangés à côté de l'ordinateur, mais au hangar au fond du jardin...
Mandrake 7.2, puis Mandriva ..., maintenant Mageia 5.1 sur un ordi fixe 64b, Mageia 5.1 sur un portable 32b.
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

-
- Groupes :
Mais pas encore expert !
Mais pas encore expert !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
MiBriss :
C'est une très bonne question, tout à fait légitime. Je propose une hypothèse. Je pense que cela doit dater de l'époque de Mandrake ou Mandriva où ces sociétés visaient également le marché des entreprises et les configurations de serveurs avec administrateur système et contraintes de disponibilité. Époque qui a également vu l'émergence de la démocratisation des solutions RAID à base de disques ordinaires. La conjonction de ces deux facteurs ont amené à developper et proposer dans le CCM une telle fonctionnalité d'installation de RAID. Il faudra m'expliquer pourquoi le MCC permet le raid 1 que ce soit pour des données ou autre.
Mais depuis cette époque, cette fonctionnalité du CCM n'a pas du faire l'objet de davantage d'investissement sinon je pense que le CCM proposerait aujourd'hui des niveaux de RAID moins gourmand et plus efficace comme le RAID 5 ou RAID S.
Peut-être faudrait-il poser la question à la gouvernance (sic) de maintenir cette fonctionnalité dans une distribution grand public. Qui peut amener des personnes qui ne sont pas administrateur système et donc ignorantes des contraintes de ces techniques à se fourvoyer dans cette solution qui se révèle pour elles un véritable problème.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

clicere83 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ce weekend, j'ai migré vers M7, j'ai gardé les mêmes partitions que pour M6, à savoir un RAID hardware pour /, boot , / usr et un RAID software pour /tmp , /var, /home et j'ai aussi /swap en raid soft, sur les mêmes disques que home.
D'ailleurs, mon swap contient 0 octet, il est vide, il n'est pas utilisé par le système pour le moment.
L'installation c'est bien déroulée, pas d'anomalie, juste un message bizarre lors de la validation des partitions, le contenu du message : "Trop de partitions pour le RAID 1" ???, cela n'empêche pas le fonctionnement de l'ordinateur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie