snap(d)

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
je souhaite installer snap ( Canonical...) pour essayer falkon !
sur mag 6.1 en i586...
Vous avez un truc ?
Bien
F.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et les paquets, tu souhaites qu'ils soient construit par l'équipe de Mageia ? Ou par l'équipe de Canonical ?
En gros, les systèmes de paquet fait partie intégrante d'une distribution Linux.
Sans paquet, tu peux bien sûr tout installer toi même, par contre, désinstaller un logiciel, ça se fait à la main, fichier par fichier, si le logiciel ne donne rien pour répertorier ces fichiers installés.
Pour une mise à jour, c'est pareil, il faut tout faire à la main.
Donc il a été conçu ce système de paquet. Un paquet contient tous les fichiers nécessaires, les copies/colles dans le système, et maintient une base de données. Quand tu souhaites désinstaller un paquet (on peut extrapoler 'un logiciel'), il vient prendre la base de données du système de gestion de paquet et supprime les fichiers.
Donc, Mageia et tous les logiciels installé sur la distribution (allant jusqu'au noyau) est intégré dans des paquets. Tu peux installer plusieurs noyaux, plusieurs logiciels.
Cependant, il arrive que deux logiciels veuillent deux versions différentes et incompatible d'un même logiciels tiers, c'est une dépendance, et le système de gestion de paquet précise, que continuer l'installation de l'un, entraine la désinstallation de l'autre (conflit).
Si tu viens ajouter un autre système de gestion des paquets, le "nouveau" n'aura aucune idée de ce qu'il y a déjà d'installer, il aura une base de donnée vierge. À la première installation d'un logiciel, il viendra sans avertissement écraser toutes les dépendances nécessaire pour le logiciel que tu souhaites installer. Et très rapidement, (un logiciel suffit), ton système deviendra corrompu/instable, effectivement, des logiciels déjà existant ne trouveront pas les fichiers, les autres logiciels avec la version nécessaire dont ils ont besoin.
Si tu es très avancé niveau linux, tu peux tester cet exercice de style, mais sachant que tu devras surement réinstaller la distribution, et on pourra t'aider à explorer ce champ de recherche (c'est du hacking quoi). Mais je ne crois pas que tu le souhaites.
Puis... Tu veux un système de gestion de paquet de canonical pour un autre logiciel ?
Genre...
[jybz@localhost ~]$ urpmq --fuzzy falkon
falkon
falkon-core
falkon-gnome-keyring
falkon-kde
falkon-plugins
lib64falkonprivate3
[jybz@localhost ~]$ urpmq --summary falkon
falkon : Cross-platform Qt Web Browser based on QtWebEngine ( 3.1.0-2.mga7 )
[jybz@localhost ~]$ urpmq --summary falkon-core
falkon-core : Falkon web browser core package ( 3.1.0-2.mga7 )
Ceux là ne te conviennent pas ?
Je ne connais pas falkon.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pas de snap sur Mageia mais tu peux le tester via flatpack si tu veux.
@Jybz : tes sources sont celles de Mageia 7, pas 6. Falkon s'appelait QupZilla dans Mageia 6 mais ça n'est pas la dernière version. Snap n'est pas un gestionnaire de paquet. Comme flatpack, il permet d'obtenir des versions récentes des logiciels sans modifier le système. En effet les logiciels viennent avec toutes leur dépendances (un peu comme sous Windows). Sous Mageia ou CentOS, on peut le faire via flatpack.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ourck20-1 :
Ouais, comme le suggère Jybz, l'installer à partir de Mageia... Vous avez un truc ?
Ta question donne l'impression que tu n'as pas tout compris au système de packaging des distribs GNU/Linux. Ce n'est pas grave mais comme tu as souvent des desideratas d'installation un peu spéciaux, ce serait intéressant que tu vois un peu mieux de quoi il retourne.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Bonjour bonjour, nonononon
je ne veux rien à avoir affaire avec canoni... & autres ubu...
Magéia c'est très bien comme distrib et j'y suis j'y reste
Je vais pas casser le boulot de tant et tant de gars qui passent des nuits et des jours à faire que ça roule facile
mais bon c'est vrai que étant curieux, dés que je vois un truc que je connais pas, zou, j'y plonge, sans réfléchir !!!
Ramasse quasi garantie !
Je changerais pas à mon âge canonique, mais ma cutie est belle et bien virée, j'ai déjà donné trop à canonic.l...
celà dit, les .snap ont l'air d'offrir des choses ...intéressantes, d’où ma question que d'aucun peuvent trouver bêêête.
ps, Falkon c'est un moteur de recherche à priori basé sur duckduck go
Bien
F.

-
- Groupes :
Citation :
Ta question donne l'impression que tu n'as pas tout compris au système de packaging des distribs GNU/Linux. Ce n'est pas grave mais comme tu as souvent des desideratas d'installation un peu spéciaux, ce serait intéressant que tu vois un peu mieux de quoi il retourne.
....
Je vais essayer de lire un peu moins vite ! mais souvent c'est quand on se brule qu'on apprends à se méfier du feu et
last but not least merci @Yuusha

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ourck20-1 :
Bonjour
sur mag 6.1 en i586...
sur mag 6.1 en i586...
Si vraiment j'avais très envie d'installer Falkon sur ma Mageia... je ne commencerais pas par installer snap (un autre gestionnaire de paquets, comme on te l'a déjà dit)... moi je ferais ceci :
- upgrader ma Mageia 6.1 vers Cauldron : la sortie de Mageia 7 est une question de jours (une quinzaine de jours environ), et on a actuellement une version RC qui est vraiment stable (je l'utilise depuis une 15aine de jours sur ma machine de production).
- Falkon est disponible pour Mageia 7, donc pour l'installer après l'upgrade, il suffit de faire urpmi falkon
Ce sera beaucoup moins hasardeux que d'installer un autre gestionnaire de paquets, pour ensuite installer un .deb qui n'est pas prévu pour Mageia. Et en plus, ça te permettra de tester une upgrade et de nous dire si tout se passe bien

Bien sûr, avant de se lancer dans des trucs de ce genre : faire des sauvegardes de tous tes fichiers importants.

-
- Groupes :
Danke, je commence à savoir attendre...
même la RC n'est pas pour moi !
Alors une Belle M7 avant le Tour (de France)... C dans la boite !
Fou, je pense, mais pas mazo !
Et je remercie les back-ups, lisibles, sur des supports différents !
Je viens d'un monde argentique où le négatif était gardé précieusement.
O tempora ...
Bien
F.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Yuusha :
Snap n'est pas un gestionnaire de paquet. Comme flatpack, il permet d'obtenir des versions récentes des logiciels sans modifier le système.
Désolé, je ne connais pas, n'est-ce pas le même que celui là : https://en.wikipedia.org/wiki/Snappy_(package_manager)
Celui-ci est décrit "package manager".
Mais, je ne m'y connais pas sur ce logiciel.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Snappy est un gestionnaire de paquet fonctionnant avec des .snap. snapd a été porté sur de nombreuses distributions comme Fedora ou OpenSuse. Il n'a donc rien à voir avec les .deb et pourrait très bien fonctionner sur Mageia. De plus il peut s'intégrer avec un gestionnaire de paquets "classique". Flatpak a une philosophie identique sauf que les logiciels s'exécutent dans un bac à sable et n'ont pas accès par défaut au système. Le dépôt flatpak le plus connu et le plus fourni est flathub mais certaines distributions ont aussi leur propre dépôt. Appimage n'est qu'un format de fichier multi-plateforme sans gestionnaire. Il faut donc réaliser toutes les opérations à la main.
Toutes ces méthodes visent l'interopérabilité entre les distributions Linux. Elles ont bien sûr des défauts. Les paquets arrivent avec toutes leurs dépendances et sont donc très lourd. Gimp pèse un peu plus d'1 Go. Des programmes plus simples comme emacs ne pèsent qu'une petite centaine de Mo. De plus certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles alors qu'elles fonctionnent avec le même logiciel compilé pour la distribution.
Donc non ta question n'est pas idiote. C'est juste qu'il n'existe que flatpak sur Mageia (tu peux aussi télécharger une Appimage si elle existe) et pas snap.
Quand à l'utilisation de Mageia 7 RC, elle est moins recommandé que Flatpak. C'est une version de développement et donc ne devrait pas être utilisée pour une utilisation en production même si elle est stable. Par contre l'utilisation de Flatpak ou snap est la bonne solution dans ce cas là. C'est juste que Mageia ne propose qu'un des deux système.

-
- Groupes :
Mais, comme dit stroib974 il n'y a qu'a attendre que la M7 définitive sorte...
No problémo, j'attendrais mais je ne suis pas assez "costeau", même pour la RC
alors cauldron...Non, j'aime bien quand le feu réchaufe, mais pas quand il me brule !
Bien à toi
Fred.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Yuusha :
Je ne peux qu'acquiescer à tout ce que tu avances sur Flatpack, Snappy et AppImage, je ne les connais pas et ne les ai jamais utilisé. mais pas à cette dernière affirmation. Cela fait très longtemps que les Linux et les Unix interopèrent très bien. Je pense plutôt que les développements se font de plus en plus avec accumulation de couches techniques et que Sanppy, Flatpack et AppImage permettent d'éviter les contraintes d'installation par des administrateurs système et d'homogénéité de plates-formes en offrant l'autonomie et l'indépendance aux développeurs. Grosso modo, les objectifs de Java. EN moins gourmand sans doute.Toutes ces méthodes visent l'interopérabilité entre les distributions Linux.
Me trompe-je ?
Édité par magnux77 Le 04/06/2019 à 19h48
...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ourck20-1 :
je ne suis pas assez "costeau", même pour la RC
alors cauldron...
alors cauldron...
Alors je crois qu'en ce moment, cauldron et RC sont les mêmes. Je ne crois pas que mageia 7 se soit détâché de cauldron.
En gros :
Code TEXT :
On est juste là ____cauldron_______cauldron & mga7 ___/ \ \ \ Mga5 Mga6 futur branche \ \ mga7 quand elle \ \ sera sortie. Fin de \ Vie \
Donc on n'a pas encore séparé Cauldron et Mageia 7. Quand Mageia 7 sortiera, il y aura une division de la branche, et un développement parallèle entre les deux "versions", la mageia 7 et la Cauldron.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Ourck20-1 :
Bonjour Yuusha, Falkon n'est pas (encore?) sur flatpak, j'ai regardé & même installé (Flatpak,pas Falcon !)!
alors cauldron...Non, j'aime bien quand le feu réchaufe, mais pas quand il me brule !
Bien à toi
Fred.
Bien à toi
Fred.
Normalement Falkon est sur flathub. Je n'ai jamais essayé flatpak sur Mageia 6, il est possible qu'il soit bogué.
magnux77 :
Me trompe-je ?
Yuusha :
Je ne peux qu'acquiescer à tout ce que tu avances sur Flatpack, Snappy et AppImage, je ne les connais pas et ne les ai jamais utilisé. mais pas à cette dernière affirmation. Cela fait très longtemps que les Linux et les Unix interopèrent très bien. Je pense plutôt que les développements se font de plus en plus avec accumulation de couches techniques et que Sanppy, Flatpack et AppImage permettent d'éviter les contraintes d'installation par des administrateurs système et d'homogénéité de plates-formes en offrant l'autonomie et l'indépendance aux développeurs. Grosso modo, les objectifs de Java. EN moins gourmand sans doute.Toutes ces méthodes visent l'interopérabilité entre les distributions Linux.
Me trompe-je ?
Tu as raison, je me suis mal exprimé. Le but c'est de se passer des dépendances et d'éviter aux distributions de devoir empaqueter tous les logiciels pour leur distribution. De plus cela permet d'éviter de choisir une distribution car elle propose tel ou tel logiciel. Cela permet aussi de tester un nouveau logiciel sur une distribution qui ne serait pas une rolling release. Je ne connais pas Java. Une autre solution est l'utilisation des dockers. Mais c'est plus lourd et complexe qu'un flatpak.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie