Interview du référent logiciels libres de la DINSIC sur linuxfr.org
La DINSIC c'est la DSI de l'État français
Discussions Libres

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
j'ai interviewé Bastien Guerry, référent logiciels libres de la DINSIC (la direction qui s'occupe de l'informatique de l'État français) pour linuxfr.org.
On ne parle pas de Mageia, désolée, mais ça peut peut-être vous intéresser tout de même :
https://linuxfr.org/news/interview-de-bastien-guerry-referent-logiciels-libres-a-la-dinsic
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Cette interview est très intéressante. Je relèverai tout de même 2 points. Tu poses une question comme si aucun service de type Framadate n'existait au niveau des services publics. Or le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l'enseignement et la recherche (RENATER), un groupement d'intérêt public rassemblant, entre autres, les établissement de recherche et d'éducation supérieure français propose ce genre de services. Il propose un service de visio (RENAvisio), un service de prise de réunions (Evento) et même une forge logiciel (SourceSup). Ces services ne sont accessibles qu'aux membres des établissements partenaires (tout le monde peut participer à un Evento mais seul un membre peut créer une nouvelle demande de réunion) et sont majoritairement basés sur des logiciels libres. Le terrain n'est donc pas totalement vierge du côté des organismes publics.
Lorsque tu poses la question sur d'autres organismes publics pouvant utiliser des logiciels libres, tu cite La Défense. Ce n'est pas forcément un bon exemple car quelque soient les logiciels et OS utilisés par ce ministère, il ne te donnera jamais la réponse

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bon concernant le service de type Framadate, pour tout dire, quand j'ai posé la question j'ignorais qu'il existât quelque chose au niveau de l'enseignement supérieur, d'une part, d'autre part, dans les commentaires de la précédente dépêche que j'ai avais rédigée sur le SILL, il m'avait été signalé que "framadate" était basé sur le logiciel Studs développé justement par l'administration et je m'attendais à avoir une réponse en ce sens justement :-)
Concernant les autres organismes publics susceptibles d'utiliser des logiciels libres, la question ne vient pas de moi, et, personnellement, je n'attendais pas une "vraie" réponse concernant la Défense

OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie