partition /home qui n'est plus monté au démarrage [Réglé]
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Ok, alors je te conseil :démarrer en rescue,
passer en root
taper la commande # journalctl -xb 0 | tail -n 100 | more
(en gros, on regarde les 100 dernières lignes)
tu passes deux minutes à voir où est le message d'erreur.
Si ça te parle du média ou de l'ISO, bingo.
Si tu ne vois rien, commente tout de même la ligne dans la FSTAB, (exemple :
# nano /etc/fstab
[CTRL]+[O] pour sauvegarder les modifications [CTRL]+[X] pour quitter il me semble, c'est rappelé en bas de l'écran)
Puis redémarre
# reboot
si après ça, ça ne démarre pas automatiquement, fais ta solution qui te convient le mieux.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
moment magnetique :
bonjour,
cette ligne sert à monter automatiquement l'iso du dvd d'installation de la mageia , pour quelqu'un qui n'avait pas encore internet , ce qui permettait d'installer quand même des logiciels ( je ne laisse pas un dvd à chaque personne à qui j'installe Mageia ) . Il est vrai que ce soir , je pourrais l'enlever des sources et retirer cette ligne vu que le probleme concernant internet a été reglé
marc-andré :
simple curiosité : à quoi sert la dernière ligne du fstab ?
/media/save/Mageia-6-x86_64-DVD/Mageia-6-x86_64-DVD.iso /media/Mageia iso9660 loop 0 0
/media/save/Mageia-6-x86_64-DVD/Mageia-6-x86_64-DVD.iso /media/Mageia iso9660 loop 0 0
bonjour,
cette ligne sert à monter automatiquement l'iso du dvd d'installation de la mageia , pour quelqu'un qui n'avait pas encore internet , ce qui permettait d'installer quand même des logiciels ( je ne laisse pas un dvd à chaque personne à qui j'installe Mageia ) . Il est vrai que ce soir , je pourrais l'enlever des sources et retirer cette ligne vu que le probleme concernant internet a été reglé
Ok merci pour la réponse;
c'est vrai que c'est pas courant comme utilisation, bon à savoir toutefois;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
teutates :
2) Contrôler l'intégrité d'une partition
La commande est :
L'option y permet d'éviter de répondre (trop souvent) yes à chaque demande de corrections car il y a alors souvent beaucoup de corrections. En cas d'arrêt brutal notamment, fsck lancera une vérification au démarrage suivant.
2) Contrôler l'intégrité d'une partition
La commande est :
fsck -yfv /dev/sdb1
L'option y permet d'éviter de répondre (trop souvent) yes à chaque demande de corrections car il y a alors souvent beaucoup de corrections. En cas d'arrêt brutal notamment, fsck lancera une vérification au démarrage suivant.
Bonsoir .
ben voilà c'était ça la solution .

Mais comme je suis un gros boulet j'ai droit à la palme du gros boulet du mois ( il n'y a pas un titre dans ce genre ? )

bref j'ai continué à faire à ma sauce , comme ça ne fonctionnait pas , j'ai effectué une reinstallation complète . Je redemarre ... et même problème , forcément après une installation neuve ça a fait tilt j'ai utilisé la commande proposée par Teutates fsck -yfv /dev/sda3 et ensuite plus aucun problème au redémarrage .
Bon , même si j'ai mérité mon titre de "gros boulet du mois" j'ai quand même une circonstance atténuante , comme j'avais réussi à monter cette partition aussi bien sous systemrescuecd ou encore en mode rescue / root sous mageia , j'ai cru qu'il n'y avait aucun problème avec cette partition
quand même deux soirées alors qu'avec une seule commande en ligne puis tout juste 2 min le problème était réglé ...
Édité par moment magnetique Le 05/05/2019 à 22h42
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie