Imossible de démarrer, drakconf en cause je pense mais pas que [Réglé]
J'ai voulu faire du ménage, viré GNOME et tout foire
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Normalement dans le répertoire /mnt puisque c' est là où /dev/sda7 a été monté.

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
nic80 :
Bonjour,
Je crois qu' il n' y a plus que ce compte qui fonctionne sur la machine ( et je pense que les autres ne fonctionnent pas à cause de la nouvelle partition /home qui est pleine ( mais ce que je ne comprends pas après reflexion c' est que s' il s' agit d' une partition créee suite à la nouvelle installation, elle ne devrait pas être pleine ( à moins qu' une nouvelle ouverture de session occupe cette place, mais j' en doute) ! )
marc-andré :
en root
Je crois qu' il n' y a plus que ce compte qui fonctionne sur la machine ( et je pense que les autres ne fonctionnent pas à cause de la nouvelle partition /home qui est pleine ( mais ce que je ne comprends pas après reflexion c' est que s' il s' agit d' une partition créee suite à la nouvelle installation, elle ne devrait pas être pleine ( à moins qu' une nouvelle ouverture de session occupe cette place, mais j' en doute) ! )
Je ne sais pas vraiment, mais ça foire depuis que j'ai réinstallé et j'ai 75 gio dans le home; Il y a un truc bizarre.
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 17h10
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
j'ai 75 gio dans le home
Que donne un lsblk ( on ne peut pas être passé d' une partition de 3Go à 75 Go d' un coup !) ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
nic80 :
Que donne un lsblk ( on ne peut pas être passé d' une partition de 3Go à 75 Go d' un coup !) ?
Code BASH :
[root@localhost ~]# lsblk NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT sdb 8:16 0 596,2G 0 disk └─sdb1 8:17 0 596,2G 0 part /run/media/root/DUTILLEUX sr0 11:0 1 1024M 0 rom sdc 8:32 1 7,5G 0 disk └─sdc1 8:33 1 7,5G 0 part /run/media/root/MAGEIA-6-X8 sda 8:0 0 298,1G 0 disk ├─sda4 8:4 0 45,2G 0 part /media/win_e ├─sda2 8:2 0 88,1G 0 part /media/win_d ├─sda9 8:9 0 11,9G 0 part / ├─sda10 8:10 0 2,2G 0 part [SWAP] ├─sda7 8:7 0 75,4G 0 part /mnt ├─sda5 8:5 0 42,9G 0 part /run/media/root/83f0c4ff-81ee-49af-9cdb-509e71 ├─sda3 8:3 0 1K 0 part ├─sda1 8:1 0 350M 0 part /media/win_c ├─sda11 8:11 0 3,4G 0 part /run/media/root/f051c17d-27e5-4d1a-b14f-1e9a11 ├─sda8 8:8 0 7,9G 0 part [SWAP] └─sda6 8:6 0 754M 0 part /run/media/root/cf136289-f0e9-4474-8efe-63eaef
Sinon, j'ai récupéré ce que je pense être les profils thunderbird et firefox, merci et Mageia 7 est en train d'être téléchargée.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Où est passé /home !!!
Est ce que ça voudrait dire que telle que définie /mnt =/home = /dev/sda7 = partition de 75Go ?
Il ne manquerait plus que dans /etc/passwd , le répertoire de l' utilisateur crée (le 1003) pointe bien vers /home/id ( bref le répertoire vers lequel se trovuent les données du /home) !
Édité par nic80 Le 01/05/2019 à 17h29

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bref. je reformate, j'installe Mageia 7 et je crois les doigts pour que ce que 'ai récupéré de firefox et de thunderbird soient des profils utilisables :-)
Restera à trouver comment utiliser la sauvegarde quite rss (ou trouver un vieux fichier json).
Merci beaucoup.
Je vous tiens au courant.
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 17h33

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
comme le demande nic80 où est passé le /home ?
alors, sdb et sdc, monté sur /run/media, ça paraît normal;
on devine que c'est un disque externe et un clé usb
mais, toute ces partitions de sda, sda5, sda6, sda11 montée sur aussi sur /run/media, c'est pas normal et un vrai casse tête;
quand au /home ancien, il est donc sur /mnt suite au montage manuel;
j'espère que tu t'y retrouves
pour firefox (thunderbird je connais pas), moi, lors des migrations et partages en multiboot, j'ai utilisé la fonctionalité de firefox appelés "sync" après avoir crée un compte; ça transfère ce qu'on veut : marque page, l'historique, etc ...
mais je sais pas si on peut le faire en "root" (logiquement non, puisque c'est pas le compte "root" qui est concerné)
juste pour ça, avant de réinstaller, ça vaudrait le coup que tu mettes ton système actuel en état de fonctionner;
si c'est sûr que ton /home ancien était bien sda7, monté sur /mnt, alors tu peux essayer
Code BASH :
umount /mnt mount /dev/sda7 /home systemctl default
avec un peu de chance ça pourrait marcher;
tu as aussi 2 swap ? c'est pas nécessaire;
pour une réinstallation , 30gio est bien pour /; la swap est préconisée 2 fois la taille de la ram si tu veux utiliser l'hibernation; sinon 1,5 fois, c'est assez)
(éventuellement prévoir une deuxième partition de 30gio pour une partition / en multiboot)
Édité par marc-andré Le 01/05/2019 à 18h22
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ysabeau :
C'est en cours de réinstallation-formatage Mageia 7. Je n'ai pas créé de partition, je lui ai dit de prendre toute la place, histoire de tout nettoyer. Il y avait une collection pas possible de partitions là-dedans.

Alors, je ne connais pas le comportement par défaut, mais j'espère que tu as sauvegardé tes données !
Car prendre toute la place = tout formater = tout perdre.
De plus, la réinstallation d'un système exige le formatage de la racine, comme "prendre toute la place" par défaut je suppose ne séparera pas /home de la racine, si tu veux un jour réinstaller Mageia, ça exigera le formatage de la racine qui contiendra /home (donc risque de perdre toutes les données), mais peut-être que le partitionnement par défaut n'est pas comme tel...
Ça me fait plaisir de voir un tel engouement du forum pour essayer de t'aider, mais nous sommes pas du tout coordonné, ça fuse dans tous les sens...
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
De plus, la réinstallation d'un système exige le formatage de la racine, comme "prendre toute la place" par défaut je suppose ne séparera pas /home de la racine, si tu veux un jour réinstaller Mageia, ça exigera le formatage de la racine qui contiendra /home (donc risque de perdre toutes les données), mais peut-être que le partitionnement par défaut n'est pas comme tel...
D'après ce que j'ai pu voir, choisir « utiliser toute la place » va bien entraîner la création d'une partition / séparée de la partition /home. Il n'y a donc pas vraiment de risque de ce côté là, sauf si ce comportement, que j'ai souvent constaté, est différent en cas de petit disque dur.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
D'après ce que j'ai pu voir, choisir « utiliser toute la place » va bien entraîner la création d'une partition / séparée de la partition /home. Il n'y a donc pas vraiment de risque de ce côté là, sauf si ce comportement, que j'ai souvent constaté, est différent en cas de petit disque dur.
Jybz :
Ah ça me rassure !
Petit ? Plus de 200Go ce n'est pas si petit ^^ Mon premier disque dur faisait 687Mo

Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je suis sous Mageia 7, en train de remettre tout le bazar dedans. J'ai récupéré mon profil Firefox ! Hourrah. Pas encore essayé Thunderbird mais je suis en train de l'installer.
Sinon je crois bien que Mageia a créé deux partitions puisque j'ai un disque dur de 50 gio et un de 243. Il y a donc de la place pour mes applis et mes fichiers.
Et alors, je viens de voir que la version de LibreOffice livrée est la dernière ! Waouh.
Bon demain, changement de bureau et configuration dudit.
Merci tout le monde et s'il y en a parmi vous qui veulent une paire de chaussettes tricotée main (et ultra-confortable) donnez votre pointure, faudra pas être pressé ni trop exigeant sur les couleurs (j'utilise mon stock de laine), ce sera vraiment avec plaisir.
La bienvenue de Mageia 7 est très réussie !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Petit ? Plus de 200Go ce n'est pas si petit ^^ Mon premier disque dur faisait 687Mo

Mon premier ordinateur, un Apple 2c n'avait que de deux disquettes 5" !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ça à l'air tout bon !
Sinon... Plasma c'est pas si mal :p
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Je vais quand même changer de bureau et passer sous XFCE s'il garde bien mes configurations d'écran.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie