Imossible de démarrer, drakconf en cause je pense mais pas que [Réglé]
J'ai voulu faire du ménage, viré GNOME et tout foire
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Sinon, il me dit quand j'essaie de me connecter comme un utilisateur "impossible de charger une session sans échec" la variable $xdg config_DIRS n'est pas définie (ou n truc du genre).OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour l' éditeur on peut essayer d' installer nano ( urpmi nano).
ensuite un nano /etc/fstab devrait permettre l' édition du fichier ( ctrl + o pour enregistrer les modifications et ctrl + x pour quitter)
que donne un cat /etc/passwd| grep 1003 suite à la création du user d' identifiant 1003 ( est ce qu' il y a bien un /home/nouvel_utilisateur crée ?) ?
Suite à la modification du /etc/fstab, il faudrait faire un
Code BASH :
umount /dev/sda11 mount /home
Édité par nic80 Le 01/05/2019 à 15h56

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai une mauvaise nouvelle.
Personnellement, je reformaterai et réinstallerai.
Car :
ta racine fait 12Go, c'est petit. Bien souvent on prévoit 30Go, et moi 50Go (car j'ai déjà eu 0 espace libre dans 0%).
Tu disais vouloir virer windows, tu as encore 3 partitions (42Go au total) d'inutilisé.
Tu as une nouvelle partition /home qui ne fait que TROIS Go, (on ne fait rien avec 3Go...)
De plus, ce n'est pas sda11 qui aurais tu être /home mais sda7 (qui, comme n'est pas monté, n'indique pas l'espace libre, mais je devine qu'elle fait plus de 3Go).
Tu pourrais supprimer : les partitions windows (si tu n'as aucun fichier de valeurs dedans), la racine et le nouvel home.
Lors de la réinstallation, si j'étais toi, je mettrais 50Go de racine, et monterai sda7 en tant que /home en point de montage.
Tu pourrais commencer par renommer tous les dossiers dans /home et donner à l'identifiant 1000 (qui sera le nouvel utilisateur créé lors de l'installation.)
Enfin, ça c'est mon avis.
Dernièrement, j'ai du mal à suivre, j'ai cru que tu n'avais plus d'interface graphique (c'est aussi normal si /home n'a plus de place pour gérer certains paramètres et autres fichiers temporaires), pourtant tu tentes de modifier des fichiers avec kwrite, ça ne marche pas en ligne de commande.
Si tu souhaites modifier, soit on te donnes des commandes un peu longues à recopier, soit tu dois te familiariser avec nano ou vim (mais je te conseil nano, bien plus facile pour quelqu'un qui ne maitrise pas la ligne de commande, car les raccourcis claviers sont inscrit en bas de la fenetre).
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
En fait, je viens de me souvenir. J'ai déjà eu un gros pépin, mon compte utilisateurs a été pourri. On en a configuré un autre. Du coup, il y a deux dossier différents :
1/ le compte Ysabeau qui ne comportait que le profil (en gros) ;
2/ le dossier de l'ancien compte où il y a mes données et auquel je ne peux accéder.
Voilà.
Cela ne change rien au fait que je ne peux pas créer d'utilisateur auquel je peux accéder, c'est un troisième problème.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit etc/fstab
il manque un / devant etc
Code BASH :
SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit /etc/fstab
parce que tu es dans le répertoire /root. donc etc/fstab se réfère à /rott/etc/fstab, qui n'existe pas, en effet.
Yves

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
Je n'ai pas osé aller trop loin. D'ailleurs quand on voit tout ce qui merdouille...
Je ne voulais pas perdre mon compte :-( et je ne comprends absolument rien à gparted ! C'est d'un compliqué.
Citation :
il y a une chose que m'échappe, par rapport à un autre post;
tu dis que tu veux supprimer windows, que tu manques de place, et que tu as réinstallé mageia6;
or, on voit toute une série de partitions windows; bon, il y en a une à conserver, celle où il y a les datas (le /home)
les autres tu auraient pu les virer et faire une install nouvelle, avec de nouvelles partitions, avec l'installateur ou avec gparted;
tu dis que tu veux supprimer windows, que tu manques de place, et que tu as réinstallé mageia6;
or, on voit toute une série de partitions windows; bon, il y en a une à conserver, celle où il y a les datas (le /home)
les autres tu auraient pu les virer et faire une install nouvelle, avec de nouvelles partitions, avec l'installateur ou avec gparted;
Je n'ai pas osé aller trop loin. D'ailleurs quand on voit tout ce qui merdouille...
Je ne voulais pas perdre mon compte :-( et je ne comprends absolument rien à gparted ! C'est d'un compliqué.
Ok;
pour éditer le fichier /etc/fstab, moi j'utilise vim, mais si tu ne le connaît pas n'essaye pas ça serait trop long ici; utilise nano; je ne le connaît pas mais il est réputé facile;
mais avant de se précipiter, regarde que tu n'as rien résolu depuis hier;
ta partition / est toute petite et les problèmes rencontrés avec les nouveaux users crées, c'est que le /home actuel est minuscule et plein à 100%;
et tu as plusieurs partitions windows ...
le problème pour modifier le /etc/fstab, c'est de récupérer l'UUID du device; quand on est dans l'interface graphique, on fait un copié/collé;
si tu es en root depuis un loggin en emergency, c'est moins commode, faut bien recopier les chiffres;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
ta racine fait 12Go, c'est petit.
Je confirme ( je me bats regulièrement avec mes mes vm pour faire les mises à jour) !
Citation :
je te conseil nano
Egalement !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Jybz :
Bon...
Car :
ta racine fait 12Go, c'est petit. Bien souvent on prévoit 30Go, et moi 50Go (car j'ai déjà eu 0 espace libre dans 0%).
Tu disais vouloir virer windows, tu as encore 3 partitions (42Go au total) d'inutilisé.
Tu as une nouvelle partition /home qui ne fait que TROIS Go, (on ne fait rien avec 3Go...)
Car :
C'est bien tout le problème ! Cette gestion des partitions est inepte !
Jybz :
De plus, ce n'est pas sda11 qui aurais tu être /home mais sda7 (qui, comme n'est pas monté, n'indique pas l'espace libre, mais je devine qu'elle fait plus de 3Go).
Oui !
Citation :
Tu pourrais supprimer : les partitions windows (si tu n'as aucun fichier de valeurs dedans), la racine et le nouvel home.
Lors de la réinstallation, si j'étais toi, je mettrais 50Go de racine, et monterai sda7 en tant que /home en point de montage.
Seulement celle du système, l'autre contient des données. Il y en a une qui ne sert effectivement à rien.
Citation :
Tu pourrais commencer par renommer tous les dossiers dans /home et donner à l'identifiant 1000 (qui sera le nouvel utilisateur créé lors de l'installation.)
si je reformate, je perds tout et je n'ai plus rien il me semble.
Citation :
Dernièrement, j'ai du mal à suivre, j'ai cru que tu n'avais plus d'interface graphique (c'est aussi normal si /home n'a plus de place pour gérer certains paramètres et autres fichiers temporaires), pourtant tu tentes de modifier des fichiers avec kwrite, ça ne marche pas en ligne de commande.
Non je suis passée à xfce.
Mais il y a des trucs qui clochent.
Et dire que je voulais au départ faire un peu de place pour éviter les tracas de modifier les partitions :-(
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 16h05
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

-
- Groupes :
as tu des sauvegardes sur disques externes de tes données ?
sinon, c'est peut être l'occasion de commencer par là;
et si tu n'as pas de disques sous la main, attends demain et procure t'en un; sur le long terme, c'est indispensable;
et comme le suggère Jybz, envisages de refaire une installation propre, sur tout le disque, donc en reformant tout avec l'installateur;
et en y étant, c'est peut être l'occasion d'installer directement mageia7, qui marche plutôt bien;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Bon je vais devoir reformater j'en ai bien peur. Est-ce que je pourrais néanmoins réinjecter le dossier .config (qui ne contient hélas pas thunderbird ou firefox, lesquels profils ont disparu corps et biens semble-t-il) dans la nouvelle configuration et récupérer le reste ?

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
marc-andré :
à ce stade, la vraie bonne question a se poser c'est :
et si tu n'as pas de disques sous la main, attends demain et procure t'en un; sur le long terme, c'est indispensable;
et comme le suggère Jybz, envisages de refaire une installation propre, sur tout le disque, donc en reformant tout avec l'installateur;
et en y étant, c'est peut être l'occasion d'installer directement mageia7, qui marche plutôt bien;
j'y ai répondu à l'instant, en fait j'ai les données, mais mes profils thunderbird et firefox non (bon je les ai en partie sur une autre machine). Si Mageia 7 fonctionne bien, pourquoi pas. C'est une machine de production.
PS : erreur 404 The requested URL /mageia/iso/cauldron/Mageia-7-beta3-x86_64/Mageia-7-beta3-x86_64.iso was not found on this server.
Édité par Ysabeau Le 01/05/2019 à 16h35

-
- Groupes :
en root
Code BASH :
mount /dev/sda7 /mnt
mnt c'est fait pour ça, les montages manuels;
et ensuite
Code BASH :
cd /mnt ls -al
en espérant que tu retrouve ce que tu cherches
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
-
Modérateur
marc-andré :
en root
Je crois qu' il n' y a plus que ce compte qui fonctionne sur la machine ( et je pense que les autres ne fonctionnent pas à cause de la nouvelle partition /home qui est pleine ( mais ce que je ne comprends pas après reflexion c' est que s' il s' agit d' une partition créee suite à la nouvelle installation, elle ne devrait pas être pleine ( à moins qu' une nouvelle ouverture de session occupe cette place, mais j' en doute) ! )

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai les données, pas perdu d'après la console, mais je les retrouve comment dans l'explorateur de fichier ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Normalement dans le répertoire /mnt puisque c' est là où /dev/sda7 a été monté.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie