Imossible de démarrer, drakconf en cause je pense mais pas que [Réglé]
J'ai voulu faire du ménage, viré GNOME et tout foire
Système et matériels / Installation et configuration

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
donc comme je n'ai plus de place sur ma racine, je voulais faire du ménage.
J'ai viré Cinnamon et GNOMe sauf que, du coup le centre de contrôle de Mageia et les logiciels ne pouvaient plus s'ouvrir pour cause de usr/bin/drakconf pas là.
Bon je fais une recherche sur ce forum, je fais urpmi drkaconf pour l'installer, je prends le premier. Pas une bonne idée, le CCM s'ouvre mais sans rien du tout, impossible de faire quoi que ce soit.
Du coup je fais urpme drakconf, je réessaie une install, même résultat. Je refais urpme drakconf et je vire les fichiers orphelins comme suggérés. Puis je relance un urpmi drakconf en choisissant celui avec GNOME (j'ai pourtant un bureau Plasma) et là, pof mon ordinateur se ferme. Du coup, au redémarrage, je ne peux plus me connecter quel que soit le compte.
Bien.
Je démarre en mode recovery, je lance urpmi drakconf pour télécharger les paquets, mais là, ça veut pas télécharger. Je fais quoi maintenant ?
Merci d'avance.
Je vais voir si je peux me faire une clé. J'en ai une de Mageia 32 bits quelque part (notez l'ordinateur fautif est en 64 bits).
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le problème c'est qu'après le mode recovery et ce que j'ai fait ci-dessus, je ne sais absolument pas quoi faire.
Merci.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Après le mode recovery, le réseau n'est pas lancé.
Il faut passer par exemple au niveau d'exacution 3:
Code BASH :
init 3
A ce moment, tu ouvres une session root et tu peux installer, mettre à jour ...
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai exécuté la procédure : tout un tas de fichiers sont vides et n'ont pas été vérifiés. Je redémarre normalement, aucun changement.
Du coup je recommence en commençant par nettoyer drakconf et les orphelins. Même nombre impressionnant de fichiers vides et pas vérifiés et même démarrage impossible.
Je redémarre avec la clé, je réinstalle le boot system en espérant ne pas avoir choisi le mauvais grub et je reboote. On va bien voir.
Édité par Ysabeau Le 30/04/2019 à 19h39

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Arrivée là, je recommence et lui dit de bouffer la partition WIndows qui bouffe une place folle et inutile. Il m'a demandé de choisir le bureau, ça devrait être bon, je croise les doigts. Mais ne crions pas victoire tant que ce n'est pas fini.
Si ça fonctionne j'aurais plus de place sur le système qu'avant et ce ne sera pas du luxe.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Donc j'éteins, redémarre et là "ipv6 ne trouve pas le broadcasting" et donc ça ne démarre plus après l'écran de login.
Je réessaie de démarrer sur la clé et de restaurer je ne sais quoi. Mais j'en ai ras la couenne.
Édité par Ysabeau Le 30/04/2019 à 21h42

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu es victime de la grande mise à jour de Plasma.
Redémarrage en recovery, init 3, urpmi --auto-update et ça devrait le faire.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Il m'est arrivé une chose similaire il y a quelques années, depuis je ne fais plus confiance à --auto-orfan !
Il faudrait pouvoir lister les dépendances de plasma5, et forcer la réinstallation de ces dépendances en plus de plasma5.
[...]
Je viens de faire mes recherches, j'ai trouvé ça :
Code BASH :
# urpmi $(urpmq -dm task-plasma5)
$() sera remplacé par la commande
urpmq fait des requêtes sur la base de données RPM,
-d pour afficher les dépendances d'un logiciel
-m pour n'afficher que les dépendances qui ne sont pas installées
donc $(urpmq -dm task-plasma5) sera remplacé par une liste de logiciels qui ne sont pas installé.
Il est possible d'afficher "toutes" les dépendances, en supprimant "m".
Mais le système risque de chouiner car certains sont déjà installer, dans ce cas, il faut rajouter --force à urpmi (et pas urpmq), soit :
Code BASH :
# urpmi --force $(urpmq -d task-plasma5)
Papoteur, comment on fait pour changer init 3 ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Code BASH :
et le GUI disparaît...
systemctl isolate multi-user
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
comment on fait pour changer init 3 ?
C' est à dire ?
@magnux77 : init 3 et systemctl isolate multi-user ne sont pas deux commandes équivalentes ? Comme on pourrait taper init 5 pour revenir à un mode graphique ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
C' est à dire ?
@magnux77 : init 3 et systemctl isolate multi-user ne sont pas deux commandes équivalentes ? Comme on pourrait taper init 5 pour revenir à un mode graphique ?
Citation :
comment on fait pour changer init 3 ?
C' est à dire ?
Si, c'est équivalent.
Code BASH :
revient au graphique.init 5
L'équivalent est
Code BASH :
systemctl isolate graphical.target
Il y a aussi un autre équivalent :
Code BASH :
systemctl isolate runlevel5.target
mais on frise l'embrouille.
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Le problème c'est que je n'ai pas pu récupérer mon compte et j'aimerais franchement pouvoir le faire. Si quelqu'un a une piste.
Ce qui se passe c'est qu'il est sur le disque dur, accessible en root (j'ai pourtant donné tous les droits au dossier) et que le nouveau Dossier personnel est riquiqui et saturé du fait de tout ce que j'ai dû faire.
En attendant fini pour moi Plasma, dès que j'ai tout remis d'équerre je change de bureau, marre d'avoir des gros pépins avec. (Magnux77 ne rigole pas).

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Le problème c'est que je n'ai pas pu récupérer mon compte et j'aimerais franchement pouvoir le faire.
C' est à dire que depuis la nouvelle installation, il n' est pas possible d' accèder aux fichiers présents dans l' ancien home ?
Si c' est le cas, peut être que l' id du user de la nouvelle installation n' est pas identique à celui de l' ancienne ?
un cat
Code BASH :
cat /etc/passwd | grep user
devrait permettre d' avoir l' information
ensuite sur l' ancien home, un
Code BASH :
ls -n /home/ancienuser
devrait permettre de vérifier si on a bien les mêmes valeurs.
Édité par nic80 Le 01/05/2019 à 12h51

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai joué avec les partitions, uniquement celle avec le système Windows pour gagner de la place et du coup il m'a mis le dossier dans media et c'est inaccessible en gros.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie