Installation MAGEIA Asus [Réglé]
ASUS T100TA
Système et matériels / Installation et configuration

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Dis Guygoye, ne souhaites tu pas faire un tour sur IRC ? Ça serais plus simple pour faire des échanges plus rapide, ni entre-croiser les postes.Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je refais surface mon dimanche a bien été occupé !
Je réponds un message à la fois

Pour la souris, j'ai un problème, le seul port usb utilisé pour faire tourner MAGEIA :'(
Parcontre sur FEDORA Gnome Wayland mon pad est bien inversé quand je tourne l'écran, par contre au "doigt" sur mon écran cela fonctionne correctement!
Automatiser oui, mais pourquoi bloquer la rotation?
Sinon ok pour l'IRC mais ça je n'ai jamais fait ! Je ne sais pas comment ça marche !
Si tu me dis rapidement je devrais m'en sortir !

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Si ça marche pour moi ce serait bien que les autres en profites et que ce soit intégré àla version finale !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu montes en haut de cette page
tu développes l'onglet MLO
tu clics que "canal IRC MLO"
là je clic sur le lien en bas du paragraphe d'introduction (car j'utilise des bloqueurs de publicité).
On arrives sur une page avec une tête de chien
à droite on choisit un pseudo, puis on se connecte.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Sinon question subsidiaire, comment fait on remonter notre travail au projet MAGEIA
Peut être que par un rapport de bug ( après tout à la base, ça ne fonctionne pas !

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Parcontre sur FEDORA Gnome Wayland mon pad est bien inversé quand je tourne l'écran, par contre au "doigt" sur mon écran cela fonctionne correctement!
Je ne comprends pas. Je lis quelque chose du genre :
Comme ça, ça marche, par contre comme ça, ça marche.
Donc j'en conclu que les deux marchent, et je ne comprends pas "par contre".
Guygoye :
Parfois, tu veux lire un PDF en format "portrait", en restant allongé sur le coté dans un canapé.
D'après le script, le mode se mettra automatiquement en "paysage", et tu auras la vue retourné de 90°, tu auras beau tourner la surface, ça restera toujours à 90° par rapport à toi qui serait allongé. Tu comprends le problème ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Peut être que par un rapport de bug ( après tout à la base, ça ne fonctionne pas !
)
Citation :
Sinon question subsidiaire, comment fait on remonter notre travail au projet MAGEIA

Je n'aurais pas mieux dit ! Mais nous n'y somme pas encore.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Citation :
[12:33:46] <Guygoye> En fait je me suis mal expliqué, sur FEDORA mon pad n'est pas corrigé en fonction de l'orintation alors qu'au doigt tout fonctionne bien
Ok, alors sur Fedora, peux tu taper :
$ xinput list
?
Je soupçonne que les identifiants soient différents.
Ou, est-ce que sur Fedora, tu as testé avec le script original ou le script que nous développons ensemble ?
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Code BASH :
xinput list ⎡ Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ xwayland-pointer:15 id=6 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ xwayland-relative-pointer:15 id=7 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ xwayland-touch:15 id=9 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ xwayland-keyboard:15 id=8 [slave keyboard (3)]
Édité par Guygoye Le 22/04/2019 à 13h58

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est très différent !
Il nous faut un pro de wayland nous nous expliquer ça.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Code BASH :
Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ Asus TouchPad id=11 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ SIS0817:00 0457:1071 id=13 [slave pointer (2)] ⎣ Virtual core keyboard id=3 [master keyboard (2)] ↳ Virtual core XTEST keyboard id=5 [slave keyboard (3)] ↳ Asus Wireless Radio Control id=6 [slave keyboard (3)] ↳ Video Bus id=7 [slave keyboard (3)] ↳ Sleep Button id=8 [slave keyboard (3)] ↳ Asus Keyboard id=9 [slave keyboard (3)] ↳ Asus Keyboard id=10 [slave keyboard (3)] ↳ bytcr-rt5640 Headset id=12 [slave keyboard (3)] ↳ Asus WMI hotkeys id=14 [slave keyboard (3)] ↳ gpio-keys id=15 [slave keyboard (3)] ↳ gpio-keys id=16 [slave keyboard (3)]
Ca c'est sur xorg.Ca ressemble plus à ce qu'on connait

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et, est-ce que tout fonctionne aussi bien avec Gnome Xorg ?
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai appris que l'équivalent serait libinput. Un soucis, c'est qu'il demande les droits root pour accéder aux périphériques.
$ xinput list
# libinput list-devices
Puis, on ne sait pas encore l'utiliser.
Est-ce qu'il vaut mieux être sur une version vieillissante (Xorg) ou prévoir le futur et déjà préparer wayland ?
Mais est-ce que c'est nécessaire avec wayland ? Peut-être que nativement Wayland change l'orientation des pointeurs.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Code BASH :
libinput list-devices Device: Asus Wireless Radio Control Kernel: /dev/input/event5 Group: 1 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Video Bus Kernel: /dev/input/event0 Group: 2 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Lid Switch Kernel: /dev/input/event6 Group: 3 Seat: seat0, default Capabilities: switch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Sleep Button Kernel: /dev/input/event7 Group: 4 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=0 Kernel: /dev/input/event8 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=1 Kernel: /dev/input/event9 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event2 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event3 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus TouchPad Kernel: /dev/input/event4 Group: 6 Seat: seat0, default Size: 75x41mm Capabilities: pointer gesture Tap-to-click: disabled Tap-and-drag: enabled Tap drag lock: disabled Left-handed: disabled Nat.scrolling: disabled Middle emulation: disabled Calibration: n/a Scroll methods: *two-finger edge Click methods: *button-areas clickfinger Disable-w-typing: enabled Accel profiles: none Rotation: n/a Device: bytcr-rt5640 Headset Kernel: /dev/input/event12 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: SIS0817:00 0457:1071 Kernel: /dev/input/event1 Group: 7 Seat: seat0, default Size: 228x124mm Capabilities: touch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: identity matrix Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus WMI hotkeys Kernel: /dev/input/event10 Group: 8 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: gpio-keys Kernel: /dev/input/event11 Group: 9 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a
Code BASH :
sudo libinput list-devices [sudo] Mot de passe de guillaume : Device: Asus Wireless Radio Control Kernel: /dev/input/event7 Group: 1 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Video Bus Kernel: /dev/input/event6 Group: 2 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Lid Switch Kernel: /dev/input/event0 Group: 3 Seat: seat0, default Capabilities: switch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Sleep Button Kernel: /dev/input/event1 Group: 4 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=0 Kernel: /dev/input/event8 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Intel HDMI/DP LPE Audio HDMI/DP,pcm=1 Kernel: /dev/input/event9 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event2 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus Keyboard Kernel: /dev/input/event3 Group: 6 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus TouchPad Kernel: /dev/input/event4 Group: 6 Seat: seat0, default Size: 75x41mm Capabilities: pointer gesture Tap-to-click: disabled Tap-and-drag: enabled Tap drag lock: disabled Left-handed: disabled Nat.scrolling: disabled Middle emulation: disabled Calibration: n/a Scroll methods: *two-finger edge Click methods: *button-areas clickfinger Disable-w-typing: enabled Accel profiles: none Rotation: n/a Device: bytcr-rt5640 Headset Kernel: /dev/input/event13 Group: 5 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: SIS0817:00 0457:1071 Kernel: /dev/input/event5 Group: 7 Seat: seat0, default Size: 228x124mm Capabilities: touch Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: identity matrix Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: Asus WMI hotkeys Kernel: /dev/input/event10 Group: 8 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: gpio-keys Kernel: /dev/input/event11 Group: 9 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a Device: gpio-keys Kernel: /dev/input/event12 Group: 9 Seat: seat0, default Capabilities: keyboard Tap-to-click: n/a Tap-and-drag: n/a Tap drag lock: n/a Left-handed: n/a Nat.scrolling: n/a Middle emulation: n/a Calibration: n/a Scroll methods: none Click methods: none Disable-w-typing: n/a Accel profiles: n/a Rotation: n/a
Celui-cidessus c'est Wayland FEDORA
Édité par Guygoye Le 22/04/2019 à 18h34

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |