Pour quelques dollars en moins

Visiteur
Visiteur
Je suis récemment passé à un tout-en-un (marre des tours et du boucan des ventilos; et puis, les mises à jour de matos sont devenues aussi chères qu'un petit tout-en-un tout neuf et complètement silencieux). Mais, pour pour gagner quelques dollars j'ai pris le risque d'acheter un appareil avec une double promo -une du vendeur + une du fabricant- ce qui n'inspirait vraiment pas confiance...
De plus, dès le premier boot, formatage de Windows et adieu la garantie...
Bref, lorsque ma distrib habituelle n'a pas reconnu mon SSD M2, j'ai commencé à trembler, mais ouf(!) les autres (dont Mageia7 B2), si !
J'ai donc installé, Mint (que j'ai tout de suite viré à cause de Cinnamon), puis Fedora, Mageia7B2, OpenMandrivaBeta, puis Suse.
J'hésite encore sur laquelle m'arrêter, aucune n'est aussi au point que ma vieille formidable Rosa !
Mais, j'en viens aux caprices de la techno à bon marché, en omettant le problème de SSD M2 de la Rosa, que j'ai certes résolu depuis avec des MàJ, mais qui ne veut pas faire travailler mon driver graphique "amdgpu" comme il faut (tout reste sombre ou sur-contrasté, malgré des réglages en Konsole).
Donc, cet appareil, en plus d'avoir besoin d'un kernel récent (vous me direz que c'est normal lorsqu'on achète du neuf) et d'être obligé d'avoir un driver graphique "libre" amdgpu (le "amdgpu-pro" proprio de AMD ne fonctionne pas sur les derniers kernels), comporte un combo WIFI-BLUETOOTH avec un driver unique, qui n'existe ni en intégré au kernel, ni en .rpm, ni même en .deb !
Putain, qu'est-ce que je suis allé acheter là ?!
...Ce driver il faut le cloner sur "github", et si la wifi fonctionne alors, quasiment personne ne peut faire fonctionner la Bluetooth.
J'ai donc installé tout ça, et tout, sauf la bluetooth, fonctionne à 100/100.
Mais un matin, je découvre que la bluetooth est présente dans la boîte à miniatures. Bigre ! Je pique le téléphone portable de ma femme, bidouille un peu l'un et l'autre, et, la bluetooth fonctionne alors, parfaitement -au moins à ce moment là-.
Comme j'en suis à des réglages et à des installations incessantes d'une distrb ou l'autre, à chaque reboot sur l'une ou l'autre => plus de bluetooth, même sur celle sur laquelle je l'avais faite fonctionner.
En fait, la bluetooth fonctionne uniquement au démarrage à froid le matin, et sur n'importe quelle distrib. Lors des reboots, plus de BT nulle part.
Je me suis étonné quand même, car il y a sûrement un moyen de la faire démarrer à chaque instance, à moins que ça se passe dans le BIOS, mais je n'y ai rien trouvé.
Et puis, j'ai toujours trouvé bizarre, que mon fameux driver wifi/bt compilé à la main avec "dkms", pouvait marcher, avec l'option "nokmsboot" dans le grub, au lancement des kernels...(?)
J'ai bien sûr essayé de supprimer cette option de démarrage, mais ça n'a pas résulté du tout.
Et puis, avec les MàJ sur Mageia7B2, voilà qu'avec le kernel 5.x, ma wifi ne marche plus. "Nic80" m'indique que Torvalds a signalé un changement dans une macro de ce kernel 5.x, et, je solutionne en re-clonant une nouvelle version du driver...
Hélas, avec le kernel 5.0.0-3 je perds cette fois, la graphique. Le driver "amdgpu" ne se charge pas. J'essaye des trucs en TTY, mais même les miroirs ne peuvent être contactés. Bizarre ça, non ?
Il me vient donc l'idée d'essayer de changer les options de démarrage du noyau dans grub, des fois que... parce que j'ai même perdu la wifi en TTY (pas de miroirs) ...et pourquoi cela (?) sinon le kernel mal lancé ?
Rajouter "nomodeset" ne donne rien, par contre, en supprimant "nokmsboot" je retrouve tout : Graphique, wifi et bluetooth !
...Bluetooth ? Tiens ! Vous avez dit "bluetooth" ? Oh(!), mais je suis en reboot là !!!? Re-essai et la bluetooth marche, même au reboot !
...Je me demandais bien, comment un driver compilé avec "dkms" pouvait fonctionner avec l'option "nokmsboot", et ben voilà, en la supprimant non seulement il continue à faire marcher la wifi, mais en plus, il fait marcher la blutooth en permanence !
Mon appareil marche à 100/100 ...pourvu que ça dure !
Ma 1ère question est : Est-ce que la modif de la macro voulue par Torvalds est la responsable de cette amélioration ?
La 2ème : Mageia7B2 va-t-elle conserver l'option "nokmsboot" définitivement (ou pas), auquel cas il me faudra la supprimer dans grub.conf ?
En conclusion, je n'ai tout de même pas fait une trop mauvaise affaire avec ce tout-en-un, même si j'essuie les plâtres...
A+

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nulix :
Ma 1ère question est : Est-ce que la modif de la macro voulue par Torvalds est la responsable de cette amélioration ?
Elle est responsable de la bonne compilation si je me souviens bien

Il faudrait se pencher sur le code source, mais j'ai un doute que ça améliore vraiment quelque chose. Comme tu as l'air d'avoir éprouvé de multiples configurations, il se peut que tu aies commencé avec une incompatibilité qui s'est amélioré avec le temps.
Nulix :
La 2ème : Mageia7B2 va-t-elle conserver l'option "nokmsboot" définitivement (ou pas), auquel cas il me faudra la supprimer dans grub.conf ?
Normalement, lors de l'installation, tu ne gardes pas ce que tu ne souhaites pas, et, normalement, il ne devrait pas y avoir les nokmsboot si tu n'as pas installer les pilotes propriétaire de nvidia.
S'ils sont là par défaut, alors il y a un soucis ! Et il faudra faire un rapport de bogue. Tu nous le diras

Maintenant que tu es averti, pour saura d'où ça vient, si ça revient

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
Citation :
et, normalement, il ne devrait pas y avoir les nokmsboot si tu n'as pas installer les pilotes propriétaire de nvidia.
Ben, je n'ai pas installé de driver nvidia bien entendu, et l'option "nokmsboot" existe bien (chez moi, au moins) d'origine sur cette B2.
Je rajoute qu'aucune autre distrib que j'emploie n'a cette option.
Pour le rapport de bug, je n'ai jamais fait et je ne sais comment le faire... pas trouvé sur le forum.
Mais cette option ne doit pas exister que chez moi; il est facile de demander aux autres utilisateurs qui ont installé en dur, si elle apparaît chez eux (en "Nouveau", "amdgpu" ou "Intel".
Et puis, il faut piger => pourquoi avec les kernels précédents (jusqu'au 5.0.0-1) cette même option "nokmsboot" (pour étrange que sa présence puisse paraître) laissait fonctionner le système normalement, et depuis le 5.0.0-3, elle bloque...
EXTRAIT DU GRUB 2
menuentry 'Mageia' --class mageia --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-b9e55b2e-c40d-4c6c-b5e0-761553dafb86' {
savedefault
set gfxpayload=text
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root b9e55b2e-c40d-4c6c-b5e0-761553dafb86
else
search --no-floppy --fs-uuid --set=root b9e55b2e-c40d-4c6c-b5e0-761553dafb86
fi
linux16 /boot/vmlinuz-5.0.1-desktop-1.mga7 root=UUID=b9e55b2e-c40d-4c6c-b5e0-761553dafb86 ro nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=3e6dc56c-c6bb-4512-b0cd-b57ccaba2821 audit=0 vga=791
initrd16 /boot/initrd-5.0.1-desktop-1.mga7.img
}
a+

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En tout cas ton retour d'expérience est t'intéressant. Je suppose que nokmsboot désactive la prise en charge graphique via kms par le noyau .
Sur le wiki archilinux, on peut lire cela :
Citation :
Intel, Nouveau, ATI and AMDGPU drivers already enable KMS automatically for all chipsets, so you need not install it manually.
The proprietary NVIDIA driver supports KMS (since 364.12), which has to be manually enabled.
The proprietary AMD Catalyst driver does not support KMS. In order to use KMS you have to replace it with the open-source AMDGPU or ATI driver.
The proprietary NVIDIA driver supports KMS (since 364.12), which has to be manually enabled.
The proprietary AMD Catalyst driver does not support KMS. In order to use KMS you have to replace it with the open-source AMDGPU or ATI driver.
Je suppose que avec mageia 6, le nokmsboot était indispensable pour les drivers nvidia propriétaire et AMD catalyst. Sur mageia 5, ça se discute avec les derniers drivers nvidia. il va falloir que je teste..
Reste à savoir pourquoi ça un impacte sur le bluetooth...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
Citation :
Reste à savoir pourquoi ça un impacte sur le bluetooth...
Oui, ou...
..."Ou", est-ce la modif apportée par Torvalds et la nouvelle version du driver ?
Car avec les autres distribs, toutes en 4x, aucune ne me remet la BT lors des reboots (elles sont aussi compilées avec l'ancienne version du driver).
Seule cette B2 est en 5x avec la nouvelle version de la macro-kernel et du driver modifié, et fonctionne à la perfection.
Supprimer l'option "nokmsboot" permettrait donc de faire fonctionner la graphique -ce qui semble acquis- mais n'aurait alors, aucune incidence sur le BT.
Et puis pour corser l'affaire :
- Comme je suis obligé de compliler ce driver avec DKMS habilité => fonctionnera-il avec le seul "kms" intégré au noyau, ou bien, en démarrant le service "dkms-autorebuild" dans le "MCC/Système/Gérer-les-Services" ? Pour l'instant ce service est démarré au boot, et je ne me rappelle plus si c'est moi qui l'ai coché ou pas.
Et si c'était moi, est-ce que ça pourrait expliquer l'option passée au noyau ...mais comme je vois que d'autres en "APU Ryzen5" ont aussi le problème, je pense donc que ce n'est pas suite à mes propres manips...
A+

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
le kms dont parle Vouf n'a rien a voir avec le mécanisme dkms, développé par Dell, et qui permet la compilation des divers pilotes pour chaque nouveau noyau.
Donc, oui, tu dois virer l'option nokmsboot.
Yves

Visiteur
Visiteur
Citation :
Donc, oui, tu dois virer l'option nokmsboot.
Ben oui, ça a été fait illico, mais j'ai rapporté le problème en détail pour que ceux que ça intéresse en prennent connaissance. S'agissant d'une Beta, plus les infos arrivent avec des configs particulières, mieux ce sera pour la Release.
Citation :
le kms dont parle Vouf n'a rien a voir avec le mécanisme dkms
Un peu quand même, vu qu'ils sont tous les deux utilisés pour charger des modules. L'un (kms) se contente pratiquement que de drivers graphiques en amont de la sortie du kernel original et l'autre (dkms) de drivers plus variés -mais des graphiques aussi- après la sortie; mais ils chargent des modules graphiques tous les deux.
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie