Installation Mga7-beta2 sur un ordi de +10 ans [Réglé]
Mga7-b2 sur Acer TravelMate 6463 WLMi
Système et matériels / Installation et configuration
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai essayé aujourd'hui de redonner vie à un vieux Acer TravelMate 6463 WLMi
Le processeur est un Intel Core 2 Duo processor T5500 1.66 GHz.
La carte graphique une ATI Mobility Radeon x1300
RAM : 1Go de DDR2
Assez bizarrement, je n'ai pas réussi à démarrer sur la clé USB, même après avoir sélectionné USB Key dans le BIOS...
J'ai donc gravé un CD avec Mga7-beta2-netinstall (architecture i586)
L'installation se passe bien, l'ordi branché par ethernet (j'ai installé avec un bureau XFCE).
Au redémarrage c'est là que ça se complique : j'ai grub, mais au lancement j'ai un défilement vitesse x200 de messages qui sont totalement illisibles... ça a l'air d'être toujours les 2 mêmes lignes, et ça défile comme ça pendant quelques minutes avant de rebooter l'ordi...
Si je choisis « Options avancées pour Mageia » et que je démarre en « mode recovery », j'arrive jusqu'au bureau... !
Mais en mode normal, impossible.
Au niveau physique, je pense que la pile du BIOS est morte (ordi qui date de 2007), je ne sais pas si ça joue un rôle dans les problèmes de démarrage.
Edit : Heu... après avoir testé une autre clé usb (oui, il s'avère que c'est ma clé usb qui était vierge... comme quoi ça arrive à tout le monde !
), il se trouve que cette vieille machine démarre sur le Live Pasma de Mga7-b2 64 bits ?!?!!!!Un Intel Centrino Duo, c'est un processeur 64 bits ? (La machine embarquait Win XP à l'origine)
Édité par stroibe974 Le 23/02/2019 à 20h48
Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Avant dernière catégorie "Technologies avancées" → Jeux d'instructions : 64-bit
Oui, les 64b, ce n'est pas récent !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
| Arch | Machine | OS |
| x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
| armv7hl | bananapro | mga9 |
| aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

stroibe974 :
Assez bizarrement, je n'ai pas réussi à démarrer sur la clé USB, même après avoir sélectionné USB Key dans le BIOS...
Alors pour information, dans ce vieux BIOS pourri, il y a une entrée « USB Key », mais en fait quand vous branchez la clé USB elle est reconnue comme « USB HDD » !! Donc j'ai fini par me rendre compte, en branchant ma clé avant d'allumer le PC, que sur l'une de mes clés USB il m'affichait le nom de ma clé, à côté de « USB HDD », et du coup en choisissant cette option de démarrage, ça démarre sur la clé !...

stroibe974 :
Au redémarrage c'est là que ça se complique : j'ai grub, mais au lancement j'ai un défilement vitesse x200 de messages qui sont totalement illisibles... ça a l'air d'être toujours les 2 mêmes lignes, et ça défile comme ça pendant quelques minutes avant de rebooter l'ordi...
Réglé également en procédant à l'installation via l'ISO Mageia-7-beta2-Live-Xfce-x86_64.iso !
Merci mille fois à Jybz de m'avoir fait remarqué que c'était un processeur 64 bits ! Du coup l'ordi passe d'un vieux winmachin non supporté en 32 bits à un système hyper récent en 64 bits ! Voilà du bon recyclage !
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
c'était un processeur 64 bits
Oui mais bon normalement, un processeur 64 bits est normalement capable de faire fonctionner des programmes 32 bits ( la preuve c' est qu' avant le Windows était bien en 32 (bien qu' il est existé une version 64 bits)) ?
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie