Mageia 6 sur pc portable [Réglé]

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer mageia 6 sur mon pc portable model F50GX-6X060C. l'installation c'est bien déroulé, Je redémarre, le bureau se charge, mais au bout de 5 minutes d'activité ça se bloque. De temps en temps, ça se bloque même pas 5 secondes après l' affichage du bureau avec en prime un brouillage d'écran.
Comment puis-voir où le problème se situe ?
merci

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :

pourrais tu nous indiquer ton environnement graphique ?
1er test que je ferais serais justement d'en essayer un autre

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
si c'est KDE, essayer opengl 3.1 dans
configuration du sytème (les petits curseurs des réglages KDE)
Affichage et écran
compositeur
moteur de rendu : opengl 3.1

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu pourrais nous dire aussi que c'est un ASUS.
La carte graphique est une NVIDIA.
Je présume que tu utilises KDE.
Je te suggère de configurer la carte graphique en acceptant les pilotes propriétaires.
Et de changer le compositeur pour Xrender au lieu de OpenGL. (Configuration du système - Affichage et écran - Compositeur - Moteur de rendu)
Yves

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, je ne vous ai pas dit que mon pc est un asus et que je suis sous l'environnement gnome, je m'en excuse. Effectivement, je pourrais remplacer l'environnement gnome par kde, donc j'ai booté l'ordi en mode normal, j'ai appuyé simultanément sur les touches Alt+Ctrl+F3 qui m'a donné un terminal. Une fois logué, j'ai tapé "Drakconf, un menu apparait, mais dans le menu affichage je me suis aperçu que mon driver n'est pas dans la liste 'Chipset graphique NVIDIA GeForce 9400M G". le problème vient de là je pense
Qu'en pensez-vous ?
merci

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
D' après le site Nvidia, le chipset 9400M G est supportée par la version 340.107 ( mais je suppose que la version 340.102 disponible dans Mageia 6 doit également le supporter).
Lors de la sélection du pilote graphique, est il proposé d' installer le pilote propriétaire ( note: le 9400M G est visiblement disponible dans le choix Geforce 8100 to Geforce 415, cela devrait proposer le pilote 340.102) ?
Édité par nic80 Le 17/02/2019 à 22h40

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, Le pilote GeForce 8100 to GeForce 415 est bien installé, donc mon problème ce situe autre part. comme l'a dis "shaka" je devrais remplacer Gnome par Kde. Au moment de vouloir installer le média kde par le biais tu terminal, tous se bloque. Je peux plus rien faire.
A votre avis ?
merci

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
Avez encore des idées sur le pourquoi mon ordi plante ?
merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
en root :
# journalctl -b -1
donne le registre du démarrage précédent,
-b 0 pour le démarrage actuel (mais comme ça n'a pas encore planté, ce n'est pas intéressant)
-b -2 pour le pré-précédent démarrage.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne peux pas vous donner les infos du plantage, car l'ordi plante 5 à 10 minutes après m'être logué que ce soit en mode graphique ou en mode terminal, donc je suis coincé. De toute en façon, j'ai quand même essayé avec l'option "Drakconf" , En faisant cela, il m'a installé ou ré installé le pilote propriétaire nvidia. En faisant cela, ça me demande de redémarrer, car il y a eu une modification de pilote, mais l'ordi n'arrête pas de booté en boucle dorénavant. Je peux simplement travailler à partir du cd . Je pense, qu'à partir du cd, je peux faire : journalctl -b -1.
Ou le seul moyen est de ré installé
Qu'en pensez vous ?
merci
Édité par Ober Le 28/02/2019 à 14h40

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
$ cd ~ $ su << tapez le mot de passe >> # journalctl -b -1 >> ./journal.txt #chown 1000:1000 ./journal.txt
avec ces commandes, ça créer le fichier et donne les droits à l'utilisateur classique sur le fichier créé par root.
Ce fichier serait dans /home/utilisateur/journal.txt
mais si on y accède depuis une version live usb (ou cd), alors il faudra d'abord monté la partition, avec dolphin (le navigateur de fichier de KDE), on clic en bas à gauche sur les partitions (normalement non montés), il y en a une qui devrait avoir le dossier "utilisateur" et "lost+found". Dans le dossier utilisateur tu y trouveras ce journal.
Arch | Machine | OS |

beuz Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
N'étant pas en mensure d'essayer ce que vous me conseillez, faute de problème de lecteur de dvd, je ne peux résoudre mon problème pour le moment.
merci

Ober Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai pu résoudre mon problème de dvd. Donc en ce moment, je boot en live cd de mageia6, je monte la partition dans laquelle se trouve le système de mageia6 qui a été installé, et comme le dis 'Jybz en mode terminal je tape journalctl -b -1 , qui, effectivement, me donnera les erreurs. je n'arrive pas à retrouver les erreurs de système mageia installé qui se trouve dans /run/media/live/ "numéro de la partition".
merci

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connais pas les options de la commande du journal pour préciser un autre système. Ne peux tu pas taper les commandes données avec le système qui plante ?
C'est une histoire d'une minute de taper la commande, et c'est le résultat est mis dans un fichier, donc tu peux le poster ici en récupérant le fichier depuis un système "live" sur usb ou DVD.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie