Suivi des évolutions sur Cauldron
Partage sur les nouveautés
Cauldron, la prochaine version de Mageia

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une cauldron Gnome depuis quelques temps. Depuis les dernières mises à jour, j'ai remarqué que le thème par défaut sous gnome s'est amélioré. C'est vraiment agréable à l’œil. C'est beau, stylé, simple. Avec cela, on vient d'avoir la nouvelle version de libreoffice 6.2. Avec le jeu d'icône Elementary et la navigation par onglet, on a un belle suite bureautique.
Le networkmanager sous gnome est un vrai plaisir à la place de drakconnect. La connexion à mon vpn privé L2TP/IPSEC synology fonctionne parfaitement. Je pense vraiment qu'il faut se débarrasser de drakconnect pour profiter des fonctionnalités bien plus riche de networkmanager...

Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
vouf :
Le networkmanager sous gnome est un vrai plaisir à la place de drakconnect. La connexion à mon vpn privé L2TP/IPSEC synology fonctionne parfaitement. Je pense vraiment qu'il faut se débarrasser de drakconnect pour profiter des fonctionnalités bien plus riche de networkmanager...
Bonjour,
Je fonctionne à la maison avec deux réseau de wifi. Drakconnect se mélangais toujours les pinceaux. Quand je demandais la connexion sur un réseau, je pouvais aboutir à une connexion sur l'autre, voire rien du tout.
J'ai basculé sur NetworkManager, et maintenant tout va bien pour moi.
Yves

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
perso je configure le réseau avec un bon vi dans un shell, il ne m'a jamais déçu !
funix avec /etc/wpa_supplicant.conf ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
funix :
perso je configure le réseau avec un bon vi dans un shell, il ne m'a jamais déçu !
Mais tout le monde ne sait pas ... moi y compris

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Je fonctionne à la maison avec deux réseau de wifi. Drakconnect se mélangais toujours les pinceaux. Quand je demandais la connexion sur un réseau, je pouvais aboutir à une connexion sur l'autre, voire rien du tout.
vouf :
Bonjour,
En bref, si je comprends bien (je suis temporairement sous Fedora en virtualisant Cauldron pour cause de changement de SSD), les classiques outils Drak* (ou certains d'entre eux) hérités de Mandrake / Mandriva n'ont pas vraiment suivi ou ont mal évolué. Ce n'étaient pas l'un des arguments de certains détracteurs plus ou moins bornés et rigides envers Mageia (sans vouloir lancer de dispute) ?
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
pas seulement, il y a également les fichiers sous /etc/sysconfig et /etc/sysconfig/network-scripts, un héritage direct de la redhat 5.0 dont est issue la première mandrake et qui subsiste toujours encore aujourd'hui (et qu'on retrouve sur une fedora)

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
funix :
pas seulement, il y a également les fichiers sous /etc/sysconfig et /etc/sysconfig/network-scripts, un héritage direct de la redhat 5.0 dont est issue la première mandrake et qui subsiste toujours encore aujourd'hui (et qu'on retrouve sur une fedora)
Jybz :
Donc pour ajouter un réseau wifi, tu modifies :
- /etc/wpa_supplicant.conf
- /etc/sysconfig
- /etc/sysconfig/network-scripts
Avec vi ?
Dis ça n'a pas l'air très pratique...
J'ai remarqué quelque chose d'étrange (et j'ai eu beaucoup de mal à trouver une configuration qui fonctionnait sur mon eeePC, ( il a rendu l'âme il y a 2 semaines) et sur mon autre PC, j'utilisais uniquement wpa_supplicant, avec des certificats pour un réseau wifi, et j'avais activé le service du coup. je remarque sur mon autre PC, utilisant le même certificat pour le wifi, que le service est arrêté.
Code BASH :
[root@jabztop /]# service wpa_supplicant status Redirecting to /bin/systemctl status wpa_supplicant.service ● wpa_supplicant.service - WPA Supplicant daemon Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; disabled; vendor preset: disabled) Active: inactive (dead)
Du coup, je suis un peu perdu, j'ai uniquement édité son fichier de configuration, aucun autre.
Tu m'as l'air bien au courant, pourrais tu faire une explication publique ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
- /etc/sysconfig
Avec vi ?
- /etc/sysconfig
Avec vi ?
j'administre mon système qu'à partir de vi sans aucune interface graphique, on va dire que c'est une question d'habitude et ça remonte à l'époque où j'administrais des stations UNIX, c'est la meilleure façon de maîtriser son système d'autant que les interfaces graphiques souvent ne permettent pas une configuration très fine
Citation :
tu peux déjà aller voir sur mon site funix, il me semble qu'il y a déjà pas mal de choses.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bon la beta 2 est libérée et est en cours de diffusion sur les différents mirroirs. L'annonce officielle ne devrait pas tarder...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

jeanfrancois3 Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette beta2 fonctionne très bien, je n'ai pas de problèmes particulier à l'utilisation.
A l'installation, il y a quelques manques:
Dans le dvd, je regrette toujours l'absence de "mc" dans la console de recuperation. j'ai pris un live de openmandriva pour quelques manipulations.
Je n'ai pas pu changer la table de partition (et passer en gpt) comme on peut le faire avec calamares de omv.
Je n'ai pas réussi à créer une partition efi fonctionelle, j'ai du utiliser gparted pour mettre le drapeau esp.
Sur un pc, j'ai eu aussi un pc un problème avec la partition home cryptée. je l'ai supprimée et recréée.
Voilà, un grand merci à tous les contributeurs.
Codialement,
Jean-Francois

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi installé cette Beta2 hier soir ...et malgré quelques difficultés dues principalement à mon matériel (driver WIFI et Bluetooth devant être compilés) je me suis lancé à complètement la personnaliser avec l'intention de la garder, tellement je la trouve intelligente.
Intelligente, parce que, venant de distributions sur lesquelles il faut jouer de la konsole pour un oui ou un non -et devoir se bourrer la tronche de commandes- pouvoir passer par le MCC c'est un véritable bonheur.
De plus, les dépôts sont vraiment complets et les modifs que j'ai exécutées n'ont eu aucun problème à trouver les dépendances.
Je ne sais pas si c'est fait exprès (ça doit l'être, surement) mais de simplement habiliter les "tainted" ou les "non-free", ça installe automatiquement les packs de codecs ou les drivers des périphériques déclarés. Génial !
Elle fonctionne pratiquement à 100/100 à part un bégaiement au lancement, lorsqu'elle cherche à lancer le réseau (ma wifi compilée) et cela n'arrive pas sur d'autres distributions.
Pour ce qui est de l'utilisation basique du PC (internet, son, vidéo, photo, office, jeux simples, etc,) elle est pleinement opérationnelle. Faut voir pour ceux qui ont d'autres besoins.
Bon, j'ai bien sûr tout changé au niveau des décos ...mais même chez de plus attrayantes distribs, je change toujours tout, de toute façon.
Le seul pépin que j'ai eu hier soir, c'est la perte de "Drakconf" et l'impossibilité totale de le récupérer; ni en désinstallant/réinstallant, ni même en changeant de thème GTK, ni même en priant très fort... A chaque fois c'était le menu texte de Drakconf qui était lancé; la graphique niet !
Aujourd'hui j'ai réinstallé et je n'ai pas le problème.
Ah, je crois aussi, que l'applet de mise à jour a disparu, où alors, comme je suis à jour elle n'apparaît pas. A voir.
Voilà donc, une très bonne impression technique de cette M7, pour moi.
Merci
Merci pour ton retour. Effectivement quand le système est à jour, l’appliquette en question disparait.

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin