Plus d'environnement graphique après mise à jour

Gubundo Membre non connecté
-
j'ai mis à jour -notamment mon noyau- mon ordi portable (environnement Plasma 32 bits), et après le démarrage, je n'ai plus d'environnement graphique : j'ai "juste" l'écran d'accueil Mageia (qu je peux désactiver au démarrage si je le souhaite) ainsi que Ktorrent (qui s'ouvrait d'ailleurs automatiquement à chaque démarrage). Je n'ai pas les menus de navigation, ni même les fonctions agrandir/rétrécir et fermer une fenêtre...
Comment remédier à cela ?

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est-ce que tu peux nous préciser :
- ce que tu entends par « mise à jour » ? Mises à jour de sécurité ? ou Mise à jour de type Mageia 5 -> Mageia 6 ?
- la version de Mageia utilisée (Mageia 6 ? à jour ? dernière mise à jour avant ce problème date de quand ?)
- ce que retourne la commande (en root) : urpmi --auto-update --auto
- ce que tu veux dire par « plus d'environnement graphique » ? J'ai du mal à comprendre comment ktorrent peut s'ouvrir s'il n'y a pas de KDE Plasma qui tourne

Probablement, une mise à jour des paquets KDE qui n'a pas pu se terminer correctement.
Édité par stroibe974 Le 28/12/2018 à 19h50

-
je suis bien sur Mageia 6. Je rencontrai avant ce problème (je ne sais plus depuis quelle mise à jour), mais il me suffisait de redémarrer une fois ou deux pour avoir un démarrage normal
je n'ai pas accès à ma console
je veux dire que je ne vois pas la barre horizontale de menus, qui me permet d'accéder à CCM, et tous les autres programmes

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Apparemment, c'est juste le tableau de bord qui a disparu ! Ouf !

1. Fais un clic-droit sur le bureau et choisis « Déverrouiller les composants graphiques » dans le menu. Il y a des chances que ça affiche « Verrouiller les composants graphiques » (il faut que ce soit déverrouillé pour pouvoir supprimer la barre des tâches, donc c'est peut-être déjà déverrouillé), dans ce cas, passe directement à la suite.
2. Dans ce même menu, choisis « Ajouter un panneau », puis « Tableau de bord par défaut », et tu retrouveras le tableau de bord comme au 1er jour !

-
y a t-il une autre solution ?
Édité par Gubundo Le 30/12/2018 à 12h32

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Si le grub veut bien lancer Mageia, il est possible de lui dire de lancer en "failsafe" .
Si le grub n'affiche pas d'option "avancée" la touche e permet d'ajouter failsafe dans la ligne de commande de linux.
Cette option permet normalement de lancer mcc (ou cmm) en mode texte et d'accéder au réglage graphique.
Sinon "ctrl d" permet de poursuivre le lancement avec des vérifications supplémentaires.
Une fois l'écran graphique installé, le contrôle alt F2 devrait donner un écran noir de commande.
Avec le DVD Mageia6 complet il est aussi possible de faire une réinstallation sans formatage - surtout si on installe les media internet - qui peut peut être dépanner rapidement.
Édité par christian_fisch Le 30/12/2018 à 21h20
Christian

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie