Modifier isolinux.cfg sur une clef bootable *net*iso
Les clef USB fabriquées à partir des images iso ne sont pas modifiable
Système et matériels / Installation et configuration

marco tux4ever Membre non connecté
-
- Groupes :
quel est l'outil permettant de créer une clef USB bootable en mode UEFI.
Il y a des images toutes faites pour fabriquer une clef, elles sont de deux catégories :
- celles en *img qui sont installables sur une clef dont les fichiers peuvent ensuite être modifiés mais qui ne comportent pas une installation en UEFI
- celles en *iso qui en général comporte une installation possible en UEFI mais dont le système de fichiers n'est alors plus modifiable.
J'ai besoin de modifier le fichier isolinux.cfg à fin d'y intégrer une auto installation avec kickstart.
Merci d'avance de votre réponse,
Marco

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Bienvenue sur le forum.
Il faut que tu précises le but que tu vises. Différentes options sont disponibles, mais toutes n'aboutissent pas au même endroit ou pas avec la même difficulté.
Quelques pistes :
https://wiki.mageia.org/en/Draklive2
https://www.mageialinux-online.org/wiki/personnaliser-une-image-live
Yves

-
- Groupes :
merci beaucoup de ta réponse.
Je vais être un peu plus précis. Mon problème est l'installation de mageia sur plusieurs machines (DELL D11S) en double boot avec (malheureusement mais je n'y suis pour rien) du windows 10 à conserver. Le bios est en UEFI. J'arrive (mais il a fallu paramétrer le bios pour) à installer une distribution mageia6 en UEFI. Je pars d'une Mageia-6-netinstall-nonfree-x86_64.iso déplacée sur clef USB par dd.
Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est juste modifier cette image iso pour avoir des paramètres différents que je puisse passer au noyau du style
ks=auto_config.machinex.pl
où, quand je démarre l'installation avec le LABEL x la machine x utilise l'autoconfiguration qui va bien (nom de machine, IP fixe, utilisateur standards, paquets à installés et script de post_installation).
De mémoire avant je prenais une image du style net*img dans x86_64/install/images/ et je modifiais isolinux.cfg.
Maintenant avec l'UEFI qui est a priori seul présent dans le format joliet/iso je ne peux plus modifier le fichier iso (ou je ne sais pas comment).
J'ai essayé de bricoler avec grub2-mkimage et x86_64-efi mais je n'ai pas réussi à créer l'équivalent de Mageia-6-netinstall-nonfree-x86_64.iso avec mes 42 noyaux de démarrages fixant les paramètres de machines.
Je vais reprendre en détail les deux liens ci-dessus, mais ce n'est pas une image live que je veux, c'est juste un noyau de démarrage à mettre sur une clef bootable en UEFI avec des choix de paramètres différents à passer au noyau en fonction des LABEL de grub.
En tout cas grand merci de ta réponse,
Marc

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je comprends mieux maintenant où tu veux en venir.
Alors, une autre piste :
https://wiki.mageia.org/en/Drakx-installer_tips_and_tricks#Using_a_patch_.26_regular_ISO
Cette page est ancienne, et je ne suis pas convaincu qu'elle soit pertinente avec l'UEFI.
Sinon, du tout neuf, https://wiki.mageia.org/en/Drakclassic
Là, il faut revoir ta méthode, il n'y a plus d'isolinux, mais Grub 2. Je suppose qu'il faudrait pouvoir entrer un paramètre dans la ligne de Grub2, ou différentes entrées, et que ce paramètre permette de choisir des éléments d'installation.
Je ne sais pas comment les boot.iso et img sont construites. C'est Thomas Backlund qui le maîtrise.
Yves

-
- Groupes :
Entre temps j'ai mis à jour mes anciennes connaissances d'auto-installation.
J'ai réussi en utilisant la méthode qui suit. Merci encore de ton aide.
Avec joie j'
Je poste ici la méthode pour que d'autres puissent en profiter.
Je regarderai tes liens un peu plus tard.
Très cordialement,
Marc
Code BASH :
#testé sur mageia6.1 #utilisation de scripts d'installation automatique en UEFI à partir de auto_inst.cfg.pl #la modification de auto_inst.cfg.pl ne fait pas partie de ce qui suit #ici le fichier auto_inst.cfg.pl est remplacé par maison.pl #source pour xorriso https://linuxconfig.org/legacy-bios-uefi-and-secureboot-ready-ubuntu-live-image-customization #récupérer un noyau d'installation, par exemple Mageia-6.1-netinstall-nonfree-x86_64.iso # créer un répertoire de construction md custom_mageia6 # copier l'iso Mageia-6.1-netinstall-nonfree-x86_64.iso cp Mageia-6.1-netinstall-nonfree-x86_64.iso custom_mageia6/ # le vider dans le répertoire créé xorriso -osirrox on -indev Mageia-6.1-netinstall-nonfree-x86_64.iso -extract / custom-iso #modification de grub pour l'uefi dans cd custom-iso/ #modifier le fichier grub.cfg dans EFI/BOOT/grub.cfg # par exemple rajouter de nouvelle entrée menuentry 'Start Mageia 6.1 Install' { linux /isolinux/x86_64/vmlinuz audit=0 quiet noiswmd initrd /isolinux/x86_64/all.rdz } menuentry 'auto_install + config' { linux /isolinux/x86_64/vmlinuz automatic=met:nfs,ser:192.168.0.1,dir:/6.1,netw:dhcp auto_install=config/maison.pl initrd /isolinux/x86_64/all.rdz } menuentry 'auto_installseul' { linux /isolinux/x86_64/vmlinuz automatic=met:nfs,ser:192.168.0.1,dir:/6.1,netw:dhcp initrd /isolinux/x86_64/all.rdz } menuentry 'auto_installseul' { linux /isolinux/x86_64/vmlinuz initrd /isolinux/x86_64/all.rdz auto_install=config/maison.pl } menuentry 'Start Mageia 6.1 Rescue' { linux /isolinux/x86_64/vmlinuz audit=0 noiswmd rescue initrd /isolinux/x86_64/all.rdz } #création de l'iso avec label e (le label était pour autre chose) xorriso -as mkisofs -isohybrid-mbr isolinux/isohdpfx.bin -V "e" \ -c isolinux/boot.cat -b isolinux/isolinux.bin -no-emul-boot -boot-load-size 4 \ -boot-info-table -eltorito-alt-boot -e isolinux/efiboot.img -no-emul-boot \ -isohybrid-gpt-basdat -o ../custom_mageia.iso . #vérification cd .. fdisk -lu custom_mageia.iso xorriso -indev custom_mageia.iso -toc -pvd_info # reste plus qu'à utilser dd if=custom_mageia.iso of=/dev/sdx avec le x qui va bien #au boot sur la clef on dispose de plusieurs entrées et on peut installer différentes machines en fonction des paramètres de auto_inst.cfg.pl (ici maison.pl) #créer alors un fichier perl d'auto-installation par machine si on veut y mettre des différences

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ton partage.