Internet - Le respect de votre vie privée ... Paramétrage cookies

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
je vois que c'est pas si simple,vider ses cookies à la fermeture de firefox n'est pas suffisant,
le mieux est tout de refuser tout lorsque c'est proposé.
ce qui n'empêche pas forcément les sites de suivre nos préférences et nous ficher.
Ces sites ne peuvent me repérer qu'avec mon IP.
alors si je passe par un VPN, il n'auront pas mon IP.
Il y a une extension gratuite dans Firefox, Touch vpn.
bien intégrée à Firefox, elle permet de choisir très facilement une adresse Ip du pays de son choix.
Comme cette extension est assez utilisée, les sites ne peuvent plus me pister ?
voici tout de même les autorisations demandées par touch vpn à l'installation

qu'en dites vous ?
c'est une bonne solution, ou pas ?
Édité par Ami age Le 30/08/2019 à 11h49

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Ourck20-1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mais à ce que je lis ET entends partout c'est que quand tu payes pas (que c'est "gratuit")
en monnaie sonnante zé trébuchiante, c'est TOI qui devient monnaie qui, aux yeux de certains,
à beaucoup de valeur...
Cela ne veux pas dire que tu (TOI) n'ai pas de valeur...Loin de moi cette idée !
Bien
F.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
avec firefox, les onglets sont pas indépendants,
même les différentes sessions de firefox.
Je m'explique. Si j'ai 3 sessions de firefox ouvertes, que
je ferme la première,
ferme la seconde,
avec la troisième, je relance une recherche et qui me propose, site ou j'étais sur la première qui a été fermée, je vois que le liens a déjà été visité. Mon historique n'est donc pas vidé dans que j'ai pas tout fermé !
Pour éviter que des traceurs listent tout mon historique, Du coup, il m'arrive d'utiliser chromium, en parralère de firefox,
(pour écouter rtl en ligne, il faut les traceurs actifs, alors je mets la radio dans chromium, que ça, et je navigue avec firefox)
je fais bien ou c'est n'importe quoi ?

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il est très simple et très clair, tous les points sont abordés. Ils sont brièvement évoqués et si on veut approfondir on clique. Cela permet une découverte progressive, au niveau des capacités de chacun.
Édité par magnux77 Le 17/01/2021 à 10h30
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Ninja cookies. Cette solution fait parler d'elle :
https://ninja-cookie.com/fr/
Ninja cookie fait disparaitre ces fenêtres intempestives en paramétrant notre choix habituel
Enfin !

Je me pose une question. Et si c'était cet Ad on qui récupérait toutes nos données de navigation ?
Vous connaissez ?
Édité par Ami age Le 16/01/2021 à 16h09

.

.

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

steven Membre non connecté
-
squid-f :
Connais pas. J'utilise Privacy Badger, personnellement.
Connais pas. J'utilise Privacy Badger, personnellement.
+1
Bon ! pas tout seul, mais j'aime bien Privacy Badger

Ami age :
[...] ce qui n'empêche pas forcément les sites de suivre nos préférences et nous ficher.
bien intégrée à Firefox, elle permet de choisir très facilement une adresse Ip du pays de son choix.

qu'en dites vous ?

qu'en dites vous ?
> Ces sites ne peuvent me repérer qu'avec mon IP.
Je ne pense pas qu'ils se contentent de l'ip, est puis maintenant, avec le "fingerprinting"... difficile d'y echapper non ?!?
>Il y a une extension gratuite dans Firefox, Touch vpn.
Je ne connaissais pas, je suis allez voir, a la vue des autorisations... Pour moi... => NEXT !
(history cleaner - cookie cleaner - cookie autodelete etc (oui, je sais, j'suis parano lol ))

No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Dans le cas où il serait lu, je demande au(x) lecteur(s)-trice(s) de bien vouloir excuser la paresse - mais aussi un peu le temps - qui me fait renoncer à me relire pour condenser ou corriger. C’est dire si je comprends que vous puissiez ne pas aller au-delà de cette intro !
Bonjour à toutes, Bonjour à tous,
Les critères du paramétrage de son navigateur en fonction de ses activités : fiabilité, rapidité et simplicité de mise en oeuvre.
Le sujet de ce poste concernant "l’équipement" nécessaire pour "s’aventurer" sur l’internet est un exemple de la nécessité d’organiser cet espace public, qui n’a rien de virtuel ( au sens potentiel ), afin de ne pas laisser libre cours à la grande et petite délinquance (encore légales) et laisser M. et Mme Lambda sans défense et même sans réelle conscience du danger. ( Non non, je ne suis pas du tout parano ! ). Cet espace est déjà actuel et bien réel et la délinquance légale l’est tout autant, actuelle et bien réelle : nous ne vivons plus/pas dans un monde virtuel en utilisant l'internet.
Je vais donc essayer de faire un message improvisé mais dont l’expression et la logique sont typiquement celles d’un utilisateur de ces espaces quand il est M. Lambda. Non parce que tout le monde est utilisateur comme je le suis, mais parce que la logique de la relation utilisateurs/développeurs-libre/développeurs-propriétaires/numer-entreprise est la même. Je parle d'ergonomie et de logique et non des profils de chacun.
Il apparaît évident que cette logique d’utilisateur est niée ou rejetée par les développeurs dévoués ( mais parfois un peu trop égocentriques voire narcissiques ) du logiciel libre, mais aussi occultée et même travestie par les voraces du numériques.
Les développeurs « dévoués » sont trop souvent convaincus à tort de se trouver au cœur des choses et même au coeur du nouveau monde. Mais le coeur est en réalité l’activité elle-même de l’utilisateur, et non l’outil ou l’espace où il se trouve. C'est "L’activité de l’utilisateur" qui est au coeur de la logique, avec les moyens dont ils dispose, comme une entreprise a un cœur de métier qui n’est ni ses moyens (outils numériques ou pas) ni sa présence sur l’internet ou son utilisation.
GNULinux est, ou plutôt devrait être une entreprise ( au sens premier du terme ). En entreprise économique, le numérique comme l’utilisation de l’internet sont au coeur du système traitant le flux des données à l’entrée comme à la sortie de la base des données de l’entreprise, au coeur aussi de leurs traitements. Mais ils ne sont pas du tout le coeur de métier. La confusion est très invalidante pour les entreprises. Le problème a tendance à se réduire en entreprise mais s’accentue pour le grand public.
Les utilisateurs de l’informatique d’entreprise sont réduits au statut de périphériques du SI. De même, les particuliers sont réduits à être une simple matière première ou un produit brut à valoriser par tous les moyens, "produit valorisé" soit directement ou indirectement ou pour la revente pour quelque motif que ce soit.
Pour M. Lambda ( que je suis, sans pour autant m’appeler Mme Michu ), je ne crois pas que le problème de la navigation sur le net soit celui du paramétrage "miracle" de son navigateur, mais plutôt celui du paramétrage spécifique à telle ou telle de ses activités. Autrement dit, une activité spécifique aura donc un profil dédié, et donc adapté.
Une des conséquences est que ce profil spécifique et dédié à une activité habituelle voire nécessaire, peut aussi être validé pour d’éventuelles autres activités secondaires.
Selon ce que l’on fait sur l’internet, selon les contraintes, les nécessités et les moyens peuvent être radicalement différents voire s’opposer. L’internet sous toutes ses formes est effectivement un espace bien réel. L’utilisateur n’étant le plus souvent qu'un produit pour les uns et un marchepied ou un piédestal pour les autres, il lui faut se débrouiller sans pouvoir raisonnablement espérer pouvoir utiliser l’internet avec son navigateur sans danger pour lui, et surtout sans qu’il puisse comprendre se qui se passe à son insu.
Un exemple d’erreur que font les développeurs du monde libre : ils organisent l’interface du navigateur comme le font les admin avec l’interface interactive d’un client du système, et donc privé de la logique de son activité : les dev y ont pensé à sa place... "Si l'utilisateur ne comprend, c'est pas normal, nous on a fait le maximum". Oui, le maximum, mais pas dans la logique de l'utilisateur. Un exemple de conséquence dans ce poste : on demande plus haut à l'utilisateur de se mettre le nez dans about:config de FF : c’est une erreur .
Ou alors il accepte consciemment ou pas la logique du « Si c’est gratuit, c’est toi le produit », ou alors il tente, sans y parvenir vraiment, entre bidouilles techniques et réflexions personnelles, de se protéger dans ce qu’il fait de son internet.
Et moi aussi j'ai dû bricoler ( un peu aidé aussi par des techniciens à qui j'imposais la logique de ce qu'il faisaient ). Entre techniques, bricolages et réflexions, un seul objectif pour l'utilisateur : avoir la capacité d’au moins maîtriser et de comprendre au mieux de ses capacités ce que l’on fait soi-même et en éliminant les faux amis.
L’exemple donné dans ce poste ( about:config de FF ) est en partie révélateur de ce que je considère comme un gros problème : demander à M. Lambda d’intervenir dans about:config pour régler son navigateur. En effet, pouvoir le faire est nécessaire, devoir le faire est une hérésie pour un internet libre, y compris pour M. Lambda. Pouvoir le faire, oui, car il ne doit pas y avoir de limite au degré de maitrise du système. Devoir le faire, non, car pour M. Lambda cela fige son système, donc sa situation, donc sacrifie soit sa liberté soit sa sécurité, soit les deux.
Le Lambda que je suis a adopté une solution depuis des années, correspondant à mon profil d’utilisateur :
Je suis un très gros consommateur de micro informatique, du numérique et de l’internet.
En matière de profil utilisateur je n’ai pas un, mais des profils en fonction des activités effectuées parfois simultanément parfois en arrière-plan.
Concrètement, les navigateurs ne sont pas conçus pour les utilisateurs ( contrairement à ce qui se dit, de MS à Apple en passant par Linux ). Je n’ai pas un mais des navigateurs. Et pour l’un d’entre eux, monté sur l’ordin principal et le plus puissant je n’ai pas un profil d’utilisateur mais des profils. Et mieux encore, il faut avoir au moins deux ordinateurs j’en ai trois sans compter deux clés (32 et 64) MGA-Autonome et deux disques externes MGA-A aussi. Bien sûr, je ne suis pas retranché derrière un mur d’écrans. Les choix sont au contraire de pouvoir agir très vite, de simplifier au maximum tout en fiabilisant.
Si les développeurs du LL travaillaient réellement pour l’utilisateur, alors ce dernier pourrait sur instant moduler son paramétrage pour chaque onglet ou page ou domaine en comprenant ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Certains modules ( dont quelques uns sont mentionnés dans le poste) sont une aide à la décision rapide. Ces extensions font déjà un bon travail mais c’est un peu du bricolage et pas accessible à tous, avec en prime les fausses aides qui sont de vraies arnaques...
Avoir en quelques clics le profil adapté à l’activité et le lieu de l’espace internet : c’est le principe. On s’y fait très vite puisque le choix dépend de l’activité. Si FF est le principal navigateur, il doit donc être lancé depuis la boite du choix du profil. Ex : en deux clics j’ai un navigateur parfaitement paramétré pour deux flux TR de données. Il se trouve que je sais que je peux accessoirement utiliser ce profil pour une activité annexe. (Je songe à remplacer FF par Pale Moon, mais il faut voir). Il arrive donc très fréquemment d'avoir deux navigateurs différents ouverts sur le même ordin.
Un autre exemple presque par l’absurde : je soutiens à fond le LL et pourtant je dois utiliser Windows pour deux applications, représentant 5 % du flux entrant et moins de 2% de mon temps d'activité. J’ai donc un ordinateur assez puissant entièrement dédié exclusivement à Windows 10 mais dont le paramétrage voire la préparation fait de moi un mauvais produit pour MS. Windows 10 est littéralement déshabillé de tout ce qui fait de lui un Microsoft. Au passage j’avais dû prendre une version professionnelle de W10 pour avoir accès à certains paramétrages. Et je n’ai évidemment pas de compte MS. Il m’arrive de me servir de cet ordinateur avec un SSD MGA-A/PS-MU. C’est nouveau, cela vient de sortir, c’est une excellente distro du nom de Magéia qui fait une version autonome.
La référence indiquée veut dire Mégia-Autonome-avec-Partition-de-Stockage-et-Multi-Utilisateurs.
Un autre exemple qui m’occupe beaucoup plus en temps et en travail : un ordinateur principal très puissant et bien équipé : il a trois navigateurs différents et trois profils différents sur FF.
Exemple d’utilisation d’un profil particulièrement "laxiste" parce que très ciblé sur un espace totalement fiable : beaucoup de choses passent comme les cookies et je n’hésite pas à utiliser ce profil pour aller sur certains sites parce que je sais déjà ce qui va se passer.
J’utilise évidemment les extensions habituelles dont certaines sont mentionnées dans le poste, en faisant attention aux faux amis ( au passage j’ajoute que j’ai cru devoir absolument abandonner Ghostery…

Je ne crois au VPN gratuits que dans des circonstances limitées et temporaires.
Concernant les moteurs de recherche : exit Google et autres Amazon, etc. Google est un leurre car il semble avoir ouvertement plus de réponses mais insidieusement réduit selon sa volonté le champ de la recherche.
Il y a aussi la sécurité courrielleurs et celle des appareils.

steven Membre non connecté
-
Mais avez vous essayé NOSCRIPT ??? accompagné de PRIVACY BADGER ???
Bon ! c'est peut être pas LA solution (certainement même :( ), mais ca n'aiderais pas ????
Il y a aussi, cookie cleaner ... radicale
Édité par steven Le 22/01/2021 à 21h55
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Une sécurité internet est possible et pertinente dès lors qu’elle est accessible et compréhensible par son utilisateur, quelqu' (il ou elle) soit.
Exit l'intro, cela fait pas même deux lignes.... Et même avec, cela en fait quatre. Oui, je taquine, mais c'est pour la bonne cause...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie