mageia6 installation défaillante [Réglé]
sur un portable DELL ancien, mageia 6 ne s'installe pas
Système et matériels / Installation et configuration

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Sur un portable Dell PP22L Inspiron 1521 ( pas tout jeune) Mageia 5 tournait sans problèmes. J'ai voulu faire une installation de la version 6 à partir du dvd qui m'avait servi pour 2 autres ordinateurs, mais impossible d'aller au bout . Tout fonctionne jusqu'au chargement des logiciels: la première image de publicité pour Mageia s'affiche, puis plus rien. Un temps certain se passe puis apparait une liste interminable de binaires qui ont failli.
J'ai chargé une nouvelle ISO, j'ai vérifié les numéros (je n'avais jamais fait ça avant!) et gravé un nouveau dvd. Même punition, lors de plusieurs essais infructueux.
Comme j'avais un exemplaire de Mageia 4 sous la main, j'ai lancé l'installation qui s'est déroulée sans anicroches. J'ai donc chargé une version 5 et gravé un nouveau dvd et tout s'est installé sans problèmes.
Il n'y a pas de Windows sur cet ordi, juste Mageia en 64bits [TK-55 Athlon], la carte n'est pas une Nvidia mais une RS690M Radeon.
Une piste?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ivan :
Soyons précis ! La 6 ou la 6.1 ?J'ai voulu faire une installation de la version 6 à partir du dvd
Personnellement sur 2 machines, je n'y suis pas arrivé avec une 6.1 mais avec une 6.
Édité par magnux77 Le 11/11/2018 à 07h50
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
En faisant un alt+f2 ( je crois que c' est cette combinaison pour afficher le mode console ( qui détaille ce qui est fait) ), on peut éventuellement voir des messages d' erreurs qui donneront peut être une piste sur le dysfonctionnement.

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Soyons précis ! La 6 ou la 6.1 ?
Mon dvd de base était la 6. Je croyais avoir chargé la 6.1 mais elle est marquée 6 aussi.
Je vais essayer de retélécharger la 6.1.
Citation :
En faisant un alt+f2
Je ferai ça quand je vais réessayer.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ivan :
Sur un portable Dell PP22L Inspiron 1521 ( pas tout jeune) Mageia 5 tournait sans problèmes. J'ai voulu faire une installation de la version 6 à partir du dvd qui m'avait servi pour 2 autres ordinateurs, mais impossible d'aller au bout .
Sur un portable Dell PP22L Inspiron 1521 ( pas tout jeune) Mageia 5 tournait sans problèmes. J'ai voulu faire une installation de la version 6 à partir du dvd qui m'avait servi pour 2 autres ordinateurs, mais impossible d'aller au bout .
Désolé pour la question bête mais : bien évidemment, ce « portable DELL ancien » est en 64 bits ?
Sinon, le nom du fichier iso indique s'il s'agit de la 6 ou de la 6.1 :
Code :
Mageia-6.1-LiveDVD-Plasma-x86_64-DVD.iso
Mageia-6-x86_64-DVD.iso

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
ce « portable DELL ancien » est en 64 bits
Oui c'est un 64bits, la Mageia 5 qui tourne dessus est en 64bits.
Mon image iso est Mageia-6-x86_64-DVD.iso et a servi sans problèmes à mon souvenir pour 2 autres ordinateurs portables, un fujitsu et un HP
Je suis en train de charger la Mageia-6.1-LiveDVD-Xfce-x86_64-DVD.iso depuis le serveur MLO.
Édité par Ivan Le 10/11/2018 à 19h42

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
alt+f2
En fait alt+F2, alt+F3 et alt+F4 semblent afficher des informations ( alt+F7 revient au mode d' installation graphique)

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Après chargement de la 6.1, j'ai lancé la version Live à partir de dvd, ce qui s'est parfaitement déroulé.
Confiant j'ai lancé l'installation sur disque dur, ce qui s'est déroulé sans anicroches, mais je n'ai pas eu le questionnaire habituel pour un mot de passe root . Juste un questionnaire simplifié qui me demande un mot de passe utilisateur. Le mot de passe que j'ai rentré ne comporte que trois lettres pour ne pas risquer à ce stade une mauvaise saisie.
J'arrête l'ordinateur, sors le disque, et relance.
Grub me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe mais ne reconnait pas celui que je lui fournis.
Après plusieurs essais infructueux, je relance une installation directement depuis le dvd sans lancer de session live préalable.
Bis repetita, pas de demande de définition de mot de passe root, juste un mot de passe pour utilisateur.
Quand j'ai eu enfin compris que le mot de passe utilisateur était pour root, j'ai enfin mis "root" en utilisateur et mis le mot de passe simplissime que j'avais rentré et Mageia 6 .1 s'est correctement lancé me demandant seulement maintenant de définir un mot de passe pour root et de définir un utilisateur "normal".
A la relance on me demande de nouveau un mot de passe! Il faut remettre l'ancien mot de passe. Re-réglage du démarrage avec suppression du mot de passe de verrouillage.
Finalement tout semble être rentré dans l'ordre, sauf le mousepad d'excellente qualité dont les fonctions latérales ne sont pas reconnues contrairement à Mageia5 et je m'aperçois que sur mes autres ordinateurs il en va de même, mais comme je me sers de souris, je ne m'en étais pas aperçu.
A la limite je peux considérer le problème d'installation résolu.
Édité par Ivan Le 11/11/2018 à 14h37

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
sauf le mousepad d'excellente qualité dont les fonctions latérales ne sont pas reconnues contrairement à Mageia5
Peut être faut il installer les paquets listés dans ce post (s' ils ne sont pas déjà installés) ?
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24497+touchpad-non-fontionnel-sur-latitude-7480.php

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai installé les paquets synaptics, mais je ne crois pas qu'ils étaient nécessaires, Xfce se chargeant du problème semble-t-il
Du coup j'en ai profité pour régler le pavé tactile sur mon ordinateur principal et ça fonctionne impeccablement.
Édité par Ivan Le 11/11/2018 à 15h46
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie