Install OK, quoique ... !?
... Login impossible sauf en recovery root
Système et matériels / Installation et configuration

blaiseP Membre non connecté
-
Reboot OK. Mais les choses se gâtent au login, hélas.
L'affichage en dual screen est un peu cafouilleux (le plus petit en suraffichage du plus grand) mais soit !
Saisie du user/pwd et CR... et là ... affichage d'un "X" et nada --> power off obligatoire --> le shutdown s'enclenche correctement.
Cependant, ce n'est pas tout.
La seule possibilité de boot complet c'est en "recovery GRUB", loggé en Root, puis "startx" (un peu longuet, aussi) mais ça marche sauf... Dolphin ne veut pas démarrer, le "centre de contrôle" non plus, le réseau est déconnecté mais accepte de se connecter. En revanche, accès aux paramètres système. Le user est créé dans /HOME mais non loggable apparemment !
J'ai tenté plusieurs install plus ou moins complètes (options) pour finalement tenter une install mini (pure KDE, etc.) mais rien y fait. Le même ISO, fonctionne nickel en VM (Virtual Box sous Debian) sans broncher même avec options (multi DE, notamment).
Des idées sur le pb ... ?
N.B. J'ai rédigé cet appel à l'aide sous ce Mageia inachevé en ... root.
Édité par blaiseP Le 05/11/2018 à 11h41
CM Asus Z87-Plus, CPU i5-4670K, 8GB, dual-screen
5 HD dont 1 SSD : 4 OS dont Mageia (sde4) avec Cinnamon en principal DE, NAS Synology
multiboot avec 3 Debian (SID, Mint et LMDE3)
5 HD dont 1 SSD : 4 OS dont Mageia (sde4) avec Cinnamon en principal DE, NAS Synology

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
installé donc en dur,
en parralèle d'une autre distribution ? Attention, si mint est comme débian, faut pas avoir un swap commun, c'est problématique.
Quel est le matériel, carte graphique ?
si le réseau démarre, il faut configurer les sources, et lancer les mises à jour.
Édité par Ami age Le 05/11/2018 à 12h19

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
il y a peu être plusieurs problèmes !
déjà, je ne sais pas ce que tu entends par "dual screen"
Dolphin ? si tu es loggé en "root", c'est normal qu'il ne marche pas.
mais tu dis être avec cinnamon en principal DE, c'est pas Dolphin dans ce cas;
comme le souligne Ami age, le partage de la swap avec les debian peut poser problème : qu'en est-il chez toi ?
tu dis avoir essayer plusieurs DE; très bien, moi aussi!
mais, il y a plusieurs gestionnaire de connection, suivant les DE : GDM, SDDM et LightDM;
si ça boote pas, c'est qu'il y a peut être un problème à ce niveau;
pour le user, regarde du côté du fichier /etc/passwd avec "cat" ou "less" en terminal pour voir s'il est bien crée correctement
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
Ami age :
bonjour et bienvenue sur ce coin de la banquise,
installé donc en dur,
en parralèle d'une autre distribution ? Attention, si mint est comme débian, faut pas avoir un swap commun, c'est problématique.
si le réseau démarre, il faut configurer les sources, et lancer les mises à jour.
installé donc en dur,
Oui en dur (j'ai précisé qu'en VM, tout est ok). Mint est Debian (via Ubuntu ou pas si LMDE). Effectivement, j'ai partagé le swap avec les 3 autres OS.
Carte graphique intégrée à la CM (donc Intel de base, rien d’exotique). Pour l'anomalie d'affichage au login, je ne m'affole pas trop parce que une fois loggé (en recovery), les choses rentrent dans l'ordre (c'est juste pas jojo).
Les maj on été faites à l'install et le réseau, c'est juste pour décrire le contexte au cas où, là aussi, ça ne me parait pas critique du tout.
Bref, je retiens la piste du swap. Je vais voir si je peux m'éparger une réinstall en créant un autre swap et en bidouillant le FSTAB.
MercI
Édité par blaiseP Le 05/11/2018 à 14h56

-
marc-andré :
salut et bienvenue par ici.
Ben, 2 écrans distincts : un 15" et un 24", ça ne pose jamais de pb sauf classiquement, tous les OS choisissent soit le plus petit comme master soit un affichage (plus ou moins) identique sur les deux. Un détail vite réglé dans les paramètres système (mème chez Windows !)
Citation :
Ah bon. Alors, OK.
Citation :
J'ai du mal m'exprimer. Ou c'est dans ma signature. FINALEMENT (je l'ai écrit mais je le reprécise), j'ai installé avec KDE seul. Mon objectif SERA avec Cinnamon ou mieux encore avec plusieurs DE.
Citation :
comme le souligne Ami age, le partage de la swap avec les debian peut poser problème : qu'en est-il chez toi ?
J'ai bien noté l'affaire du swap.
Citation :
mais, il y a plusieurs gestionnaire de connection, suivant les DE : GDM, SDDM et LightDM;
Je connais le fourbi, je verrais ça plus tard.
Comme déjà dit, je vais régler l'affaire du swap et je vous tiens au courant.
Citation :
pour le user, regarde du côté du fichier /etc/passwd avec "cat" ou "less" en terminal pour voir s'il est bien crée correctement
Il ne me jette pas avec "invalid password". A tout hasard, j'ai testé l'affaire, si le pwd est pas bon, --> message, ça c'est OK. Il se freeze avec un "X" en guise pointeur de souris...
Édité par blaiseP Le 05/11/2018 à 15h12

-
Pour ne pas perdre plus de temps à faire des allers et retours entre Debian et Mageia, j'opte pour une réinstalle "quick", minimale (tout par défaut sauf bien sûr partitions et Grub, pas de réseau pour updates, pas de dépots tainted, etc.). Bien sûr, pas trouvé le moyen de l’empêcher de configurer les deux swaps donc ...
...Re-boot en recovery et je supprime l'entrée swap en trop.
Les symptômes restent les mêmes toutefois une curiosité : Dolphin, cette fois démarre même en étant loggé root ... du coup j'en profite pour jeter un œil sur FSTAB, c'est OK.
Un pop-up m'annonce une flopée de maj, OK, allons-y mais refus : udisks-daemon n'est pas en exécution. Ça, c'est nouveau. Quoique les fois précédentes, les updates étaient accomplis pendant l'install donc le pb existait peut-être mais pas rencontré donc pas vu.
Bref, le pb central reste entier.
N.B. l'histoire de chevauchement d'écrans est normale (disons s'explique) vu que par défaut l'un est configuré en chevauchement sur le second (c'est un peu insolite, suffit de le savoir). Ce point est résolu.
N.B. J'écris ça sous Magéia donc ça marche à moitié ...
Édité par blaiseP Le 05/11/2018 à 16h58

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tes symptômes ne sont pas classiques.
Je te proposerais au login de choisir une session IceWM Session. Il y a des chances pour que ça passe plus facilement en user.
Si c'est OK, il faudrait aller choisir dans systemsettings5 un compositeur comme Xrender. Après, tu retentes une session Plasma.
Autre piste. Rechercher les erreurs qu'il peut y avoir dans le journal avec journalctl.
Le dolphin qui fonctionne en root, c'est parce que tu n'a pas encore fait la mise à jour.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ignore ce que fait le mode failsafe/recovery, mais si ça ne démarre que dans ce mode, peut être que le démarrage du serveur X est forcé d' une certaine manière ( utilisation d' un mode vesa ( ou équivalent)) ?
Dans le cas du blocage, est que le fichier /var/log/Xorg.0.log est accessible ( depuis une console tty), afin de voir s' il y a des messages d' erreur particulières ( du style systemd-login : got pause) ou si dans le dmesg, il y a des erreurs de type CRCT.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie